Cardfight Яebirth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cardfight Яebirth

Cardfight Rebirth, le forum de la communauté française de Vanguard !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!

Aller en bas 
+2
Dino-Thunder
AnyOne
6 participants
AuteurMessage
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:57

Toucher un maximum de joueurs n’est pas chose aisée pour un éditeur de jeu. Cardfight Vanguard dispose néanmoins d’un avantage indéniable sur d’autres TCG, le système de clans. Ingénieux, il permet à chaque joueur de s’identifier à l’un d’entre eux, via un style graphique et une mécanique de jeu propre à chacun. Evidemment, après trois années de développement, les clans ont fini par se diversifier dans leur fonctionnement et dans leurs possibilités.

Au royaume des wallbreaker, il y a un genre à part d’unité principal : Les Self-Stand Vanguard ! De manière générale, chaque annonce de création de ce type d’unité fait grincer les dents de la plupart des joueurs.

Et pour cause, c’est qu’ils sont plutôt balèzes en fait, ces Vanguards ! Lutter contre ces petites bêtes n’est pas chose aisée, et nous risquons de les croiser sur les tables de jeu toujours plus fréquemment. C’est pourquoi votre serviteur vous propose dans cet article de vous faire découvrir (ou approfondir, selon votre niveau) l’univers fascinant des Self-stand Vanguard. Accrochez-vous, sa décoiffe (littéralement HAha) !
Préambule : nos amis les Triggers.


Pour bien comprendre pourquoi une attaque du vanguard est systématiquement un danger, il me semble essentiel de revenir sur le système du « drive check », et donc par extrapolation des Triggers. Je ne vous apprends rien, la mécanique du jeu impose, lors de l’attaque du vanguard, d’effectuer un drive check : la carte du dessus du deck est révélée et ajoutée à la main du joueur actif. Ce système permet de vous garantir un minimum de ressources pour pouvoir défendre durant le tour adverse, mais aussi d’activer les effets des triggers. Bien que séparables en deux catégorie : les axés défensifs (Draw et Heal trigger), et les axés offensifs (Critical et Stand trigger), ils serviront dans tout les cas puisqu’ils vous octroieront un bonus de 5000 de puissance sur l’unité de votre choix. Sinon n’oublions pas que les stades finaux de notre vanguard, les Grade 3 et 4, bénéficient du fameux « Twin drive !! », vous permettant de checker non pas une mais deux cartes. Ainsi la probabilité d’obtenir un trigger s’en trouve augmentée.

Ah les triggers… Vous avez forcément un jour pesté contre ce système. Notamment contre le célèbre « double crit », qui plie malheureusement souvent la partie prématurément. Cependant, sans eux, les fights s’éterniseraient, et le jeu fonctionnerait sans doute moins bien. Si la chance est un facteur sur lequel les joueurs n’ont aucun contrôle, il appartient à ces derniers de savoir prendre en compte ce facteur. Cette « pression » générée est une arme que vous pouvez utiliser, alors ne vous en privez pas !
Le Stand pour les nuls !


Pour rappel, lors de votre Battle Phase, lorsque vous déclarez une attaque, vous engagez l’unité ainsi que son boost. Une fois l’attaque terminée, l’unité (alors en position « rest ») n’a plus la possibilité de mener d’attaque. Le « stand » est l’action qui consiste à redresser une unité de votre terrain. Vous le faites à chaque début de tour en somme avec l’ensemble de votre terrain.

Il existe des unités dont la capacité est de stand d’autres unités durant votre Battle Phase. Les unités ainsi stand obtiennent la possibilité de mener une nouvelle attaque. L’exemple le plus connu d’unités permettant cette action est le stand trigger. Mais il en existe d’autres, et ce depuis la BT01. Prenons justement l’une d’elle : Asura Kaiser. Ce G3 Nova Grappler est capable de stand un rear guard pour peu que le drive check d’Asura révèle un G3 Nova Grappler. La pression occasionnée sur le jeu adverse est conséquente, puisque le joueur adverse devra défendre d’avantage durant ce tour. C’est plutôt fort, mais sans doute insuffisamment au goût de Bushiroad. Next stage !

Mmmh voyons, précédemment nous avons vu deux excellents moyens de mettre la pression sur le jeu adverse : les Triggers, et le stand d’unité. Que se passerait-il si nous pouvions fusionner les deux ?  Une petite idée ? Vous voyez le gros craquage arrivé ?
Nous y voila : Les selfs-stand Vanguard  (SSV) !!


Les SSV sont de puissantes unités capable, sous certaines conditions (coût, action à réaliser), de pouvoir se stand elles-mêmes durant la Battle Phase, sans pour autant perdre le ou les drive checks. Augmenter les chances d’obtenir l’effet de trigger tout en gagnant une attaque supplémentaire, voici le terrible pouvoir de ces G3.

En réalité, le fonctionnement de ces unités n’a rien de compliqué, il suffit juste de réaliser la condition (de plus en plus simple au fil des sorties d’ailleurs). La difficulté intervient d’avantage au moment de potentialiser au maximum la peur qu’elles vont susciter chez l’adversaire pour pouvoir ainsi créer des ouvertures dans son jeu jusqu’à assener le coup de grâce !

Pour jouer ces unités, il vous faudra bien assimiler leurs conditions d’utilisations. Cela vous permettra de les exploiter au mieux, notamment en forçant certaines actions adverses. En effet la plupart du temps votre adversaire connaîtra lui aussi le timing d’activation de votre G3. C’est à vous de trouver comment profiter au mieux de la pression engendrée selon la situation dans laquelle vous êtes.

Prenons un cas d’école l’une des meilleures unités créées encore à ce jour : Dragonic Overlord THE END (DOTE). Je vous épargne sa fiche généalogique, retenons juste que, bien qu’il existait déjà des Self-Stand Vanguard avant lui (Dragonic Overlord 1er du nom, Stern Blaukluger), DOTE franchissait une nouvelle étape dans la voie du self-standing. Outre les +2000 du crossride, ce dernier pouvait via un persona blast et un counterblast 2 se stand lui-même à condition que sa précédente attaque ait hit ! Et pas besoin de hit le Vanguard, un rear guard suffit !

DOTE est de ce fait une unité capable de mettre une pression considérable, presque sadique ! Bien que le coût nécessite un persona, c'est-à-dire d’avoir une seconde copie de DOTE en main, le joueur adverse se voit quasi-systématiquement contraint de garder l’attaque par peur de voir le skill être activé. En somme, même si vous ne pouvez utiliser votre persona blast, vous générez tout de même du CA en forçant votre adversaire à garder convenablement (tenant compte du twin drive), jusqu'à ce qu’il ne puisse tout simplement plus ! Vous pouvez également simuler la présence d’une copie de DOTE en main en déclarant une attaque sur un rear guard, comme si vous vouliez à tout prix réussir la condition d’activation ! Quoiqu’il arrivait, ce sublime vanguard permet de diminuer les capacités défensives de votre adversaire, libérant la voie pour les colonnes rearguard qui par la même gagnent les effets des éventuels trigger check ! Un must !

Cette unité représente sans doute le mieux le terme de pression à Vanguard. Mais elle n’est plus la seul, loin de là, à pouvoir se stand avec une telle efficacité ! En effet c’est face à une armée de Self-Stand Vanguard que nous aurons affaire prochainement ! Avec des unités comme Eradicator, Dragonic Descendant ; Regalia of Omniscience Minerva ; Blue Wave Dragon, Tetra Drive Dragon, ou encore les similis self-stand comme Revengeur, Raging Form Dragon, la relève (si je puis dire) est assurée !

Face à cette invasion, les joueurs devront faire preuve de courage ! D’autant qu’il faudra compter sur des facultés de stand décuplées, dont certaines sans aucun pré-requis à la facon de DOTE ! Alors justement, comment peut-on contrer efficacement ces machines de guerre ?

Eh bien à Vanguard il n’y pas 36 façons de se défendre, nous n’avons que la garde. Le but du jeu est de manger les ressources de l’adversaire, c'est-à-dire épuiser ses capacités de garde. Or les self-stand Vanguard sont capable de les ponctionner avec une redoutable efficacité. Même un perfect guard ne présente pas une réponse satisfaisante. En fait, il n’y a pas de réels contre ou de réponse adéquate toute faite. En somme, comme d’habitude seul une gestion efficace de vos ressources vous permettra de tenir le coup tout en appuyant une forte pression offensive pour briser la défense adverse le premier. Néanmoins, pour optimiser votre gestion, vous aurez besoin de connaître le fonctionnement de chacune de ces unités dans le contexte de leur clan respectif.
Vous vous dites sans doute que toutes les connaître, elles et leurs clans, n’est pas mince affaire. Et vous aurez raison ! Alors pour vous épargner cette peine, je m’en suis occupé ! Dans la suite de l’article, vous aurez droit à une revue en détails de chaque Self-Stand Vanguard connu actuellement dans chaque clan (simili compris). Je détaillerai le CA engendré sur le tour pour chacun, car pour certain, il faut garder à l’esprit que le coût peut entraîner des difficultés pour garder au tour suivant.
Ci-dessous, vous trouverez une analyse de chaque SSV disponible par clan :

KAGERO!! Parce que trop ce n’est pas assez !:

NARUKAMI ! ... Poil au kiki !:

TACHIKAZE ! Rime avec Kamikaze !:

DIMENSION POLICE ! Gundam, c’est cool !:

GOLD PALADIN !! Les amis, je vous sacrifie Mouhahahaha:

SHADOW PALADIN ! Pokémon n’a plus le monopole de l’évolution !:

GENESIS ! Quand une claque visuelle devient réelle !:

AQUA FORCE ! A vanguard, même les schtroumpfs ont une armée !:

NOVA GRAPPLER !! La relève est assumée !:

BERMUDA TRIANGLE !! L’autre géométrie de la mort !:

Les trolls => MEGABLAST !!:

EN CONLUSION ! J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de mieux comprendre les réels enjeux  posés par les Self-Stand Vanguard. Faut-il absolument les jouer pour être compétitif ? Faut-il craindre l’engouement de Bushiroad à en créer de toujours plus performant ? Chacun aura sa réponse. Pour moi le self-standing représente une stratégie de jeu à part entière qui, à l’instar d’autres, se développe selon le bon vouloir de l’éditeur. Aucun doute à avoir, c’est fort ! Mais chacun d’entre eux ont leur propre force et faiblesse qu’il conviendra d’apprendre à exploiter. Les coûts et les conditions, par la défausse, la retire, le lock et j’en passe, permettent d’équilibrer leurs puissances. Gardez à l’esprit que si vous devez davantage vous défendre face à ces unités, votre adversaire consomme davantage de ressources pour les utiliser, ce qui peut lui être préjudiciable pour se défendre au tour suivant. Hormis éventuellement certain cas tel Minerva, Descendant et Raging Form, dont les coûts et conditions sont sans doute trop contrebalancés par leurs puissances et leurs aisances à se stand, aucun n’est infaillible. Et qui sait, trouverez-vous peut être, parmi tous ceux exposés dans cette article, un Self-Stand qui vous conviendra !


Dernière édition par Any0ne le Mar 8 Avr - 21:47, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dino-Thunder
Admin
Dino-Thunder


Messages : 3469
Date d'inscription : 09/03/2014

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:04

Pas encore lu mais pas mal présenté, seules les images manquent pour donner envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:25

Yep, je compte en mettre ;-) Mais pause d'abord^^
Revenir en haut Aller en bas
Alunyan

Alunyan


Messages : 757
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 31

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:12

Loin de moi l'idée d'être méchante, mais tu dis que Dragonic Overlord est "complètement obsolète"... Ton article parle des "SSV", alors pourquoi ne pas parler de TOUS d'entre eux, aussi vieux soient-ils ? C'est assez injuste.
Justement, Dragonic Overlord est le tout premier Self-Stand Vanguard, rien que ça, il mérite que l'on parle de lui ! D'autant plus qu'avec le support Kagero actuel, il est possible de le re-jouer, même s'il ne sera pas aussi compétitif qu'à l'époque. C'est certain. Il sera davantage "fun" que "compétitif".

Je le répète, je ne veux pas du tout être méchante, c'est juste que je trouve injuste que tu ne veuilles pas parler d'un "SSV" (vrai que c'est plus pratique cet acronyme x) ) en disant juste qu'il est "complètement obsolète"... Il mérite au moins un petit paragraphe.

Ceci dit, on sent bien le travail monstrueux que tu as mis dans cet article, la mise en page est très bien faite, ça donne envie de lire, même sans images !
Revenir en haut Aller en bas
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:58

Ok ok t'as gagné, je rajouterai un paragraphe à son sujet^^

La raison pour laquelle je n'en parle pas à la base c'est que son effet est trop chère et trop facile à contrer en même temps. Du coup il ne génère pas une réelle pression offensive ni aucun CA pour contrebalancer, soit le contraire de ce qu'un SSV devrait faire. C'est pourquoi je considère plus Stern Blaukruger comme le premier SSV à réellement développer une pression exploitable, bien qu'à l'époque où Overlord est sortie, face aux deck qu'il avait à affronter il pouvait constituer une réelle menace.

Je ne cherchais pas à vexer qui que se soit en disants ça, juste que c'est ce que je pense de façon rationnel. Ceci dit t'as raison, mon poste est incomplet et injuste si je ne parle pas de lui^^

Le temps tout de même d'analyser plus en profondeur la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Alunyan

Alunyan


Messages : 757
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 31

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:09

Ah non mais c'est pas vexant du tout ! C'est surtout injuste pour lui, qui pourtant a été le touuuut premier G3 présenté dans l'anime et, par la force des choses, également le premier à Self-Stand ! Je ne voulais pas du tout être méchante ou quoi que ce soit !

Je suis entièrement d'accord avec toi sur son coût / skill qui, à l'heure actuelle, est effectivement "obsolète". Du moins en Vanguard, c'est certain qu'il n'est pas très exploitable à cause de son on-hit RG et de sa perte de TwinDrive. Ce que tu penses est juste : il est vieux, et fait grise-mine comparé aux monstres que l'on peut voir maintenant.
Mais c'est pas non plus une raison pour le cacher honteusement, au contraire, faut lui rendre hommage ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami

Shinigami


Messages : 1541
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 27
Localisation : Nancy

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:16

Ha, Vincent qui fait une analyse sur les Self Standing Vanguard, c'est logique Razz

C'est moi qui ai zappé, ou tu n'as pas parlé de Commander Laurel ?
Je pense qu'il vaut la peine d'être ne serait-ce que cité, étant donné qu'il permet de rendre n'importe quel Dimension Police Vanguard un Self Stand, et peut imposer une pression en Early Game car il n'a pas besoin de Limit Break.

Enfin, je dis juste ça parce qu'il ne me semble pas que tu en ai parlé mais ce que tu as déjà fait est plus que suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:26

Bah si j'en parle, la section dimension police lui est dévolu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami

Shinigami


Messages : 1541
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 27
Localisation : Nancy

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:28

/Part se cacher/

Comment j'ai pu passer à côté ? .... X.X
Revenir en haut Aller en bas
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:34

Ah t'inquietees je t'en veux pas, t'as juste voulu être un peu relou, par principe^^
Revenir en haut Aller en bas
steve54

steve54


Messages : 401
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:31

Très bon analyse et très bien rédigé
Revenir en haut Aller en bas
Dino-Thunder
Admin
Dino-Thunder


Messages : 3469
Date d'inscription : 09/03/2014

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:12

Analyse extrêmement poussée et juste !
Un très bon travail, même si je t'ai dit en privé mon point de vu sur certains points pour pinailler un peu et améliorer les rares points flous de cette très bonne analyse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnyOne

AnyOne


Messages : 1053
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : Alsace-Lorraine

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:54

Up avec Maj des posts contenants des coquilles.

Ajout également de post concernant Overlord BT01, Pellinore (qui aurait dû y être pourtant :/), et précision concernant Dragonic Descendant.

Les images devraient arriver prochainement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yogi

Yogi


Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Nancy

analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:03

Très bonne analyse !
J'en apprend un peu plus chaque jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Empty
MessageSujet: Re: [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!   analyse - [Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Analyse]: Les Self-Stand, ces fossoyeurs de l'enfer !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Megacolony] Tu stand ou tu stand pas ??
» Stand Up ! Vanguard !
» Stand Up! The présentation!
» [Dark Irregulars] Stand Up My Nemesis
» Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cardfight Яebirth :: Cardfight ! Vanguard :: Ruling/Stratégie/Questions-
Sauter vers: