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| | Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) | |
| | Auteur | Message |
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AnyOne
Messages : 1053 Date d'inscription : 11/03/2014 Age : 33 Localisation : Alsace-Lorraine
| Sujet: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 10:22 | |
| * J'aurais bien voulu compléter l'analyse existante directement, mais j'ai atteint la limite de taille de poste.Ca ne vous aura pas échappé, les légions ont débarqué chez nous. Cette mécanique très, mais alors vraiment très forte, induit pas mal de changement dans le gameplay. (suite soon) - PBA, Revenger's Return:
Moi pas savoir si cela provenir d’un trouble psychologique dû à leur enfance en partie commune, mais semblerait bien que ce cher Ren s’entête à imiter la stratégie phare de notre Kai national. Freud aurait sans doute un nom à nous proposer pour cette pathologie, Bushi en a indubitablement choisi un autre : Revenger Phantom Blaster Abyss !! Ou comment créer un Raging Form Dragon 2.0 sauce légion à l’heure où la Star aux Overlord rodait en grandes pompes son tonitruant Sing Saver Dragon…
Comprenez-là que nous obtenons un nouveau SSV pour Shadow Paladin, et plus précisément pour son archétype Revenger. SP est loin d’être le clan bénéficiant du plus de support, dont les sorties jusqu’à présent se font au prorata du faible taux d’apparition de son emblématique ambassadeur dans la série (witch exclues évidement). Néanmoins, comme ce dernier est censé roxxer de la belette, en règle générale l’éditeur lui donne les moyens de ses ambitions. Ca ou alors Phantom Blaster Overlord a vraiment laissé une profonde cicatrice chez les games designers, au choix (je fais allusion à l’effet, pas au deck). Toujours est-il que le nouveau venu a de sacrés arguments à faire valoir, et pourtant…
Et pourtant c’est sans doute l’un des SSV les plus contraignants du jeu !! Le coût est vraiment lourd ! CB2 et retire 3 unités avec Revenger dans leur nom pour pouvoir se stand après la première attaque ayant ciblée le VG adverse, soit le coût de Phantom Blaster Dragon pour réaliser ce que font Sing Saver Abyss et Overlord The Great pour la défausse de 2 cartes ! Certes ces 2 derniers ont des conditions spécifiques (pseudo persona pour l’un, cibler un rear en premier pour l’autre), mais ils peuvent recourir à leurs effets autant de fois qu’ils le désirent avec la même légion ! Car notre ami PBA NON !! Il gagnent son effet seulement pour le tour où il perform sa légion, ensuite il devient un gros vanilla couleur « voie lactée dessinée par un enfant perturbé de 3 ans et demie », en compagnie de son mate Blastere Darke Abyss-uhuh !
CB2, retire 3 revenger et on légion, rien que ça ! Et pourtant cet animal cogne façon Etoile de la Mort VS planète Mon Petit Poney, les résultats le prouvent ! Et tout cela grâce à l’archétype Revenger lui même ! En réalité, la véritable force de PBA ne provient pas directement de son skill mais plutôt de la façon dont ce dernier se complémente à l’absolue perfection avec le skill LEGION lui même et avec la capacité sensationnel de Revenger à épurer le deck des non-trigger. Sing Saver par exemple (seule réelle concurrence directe), ne bénéficie pas d’un tel soutient (Lian à la rigueur), même s’il semble plus puissant au premier abord car moins cher en CA- et moins restreint (non-archétype) pour une force de frappe de prime abord équivalente.
Pour l’effet en lui même et le CA engendré, comme je l’ai écrit au début, PBA est purement et simplement un Raging 2.0, je m’explique : le skill de PBA revient au même que celui de Raging, mais gagne la puissance brut de la légion et la possibilité de conserver des bonus gagnés sur le tour (breakride, trigger), ce dont Raging est incapable. De plus pas de LB4 pour PBA, devenant de ce fait agressif plus tôt dans la partie, d’autant que votre adversaire ne pourra pas influencer votre timing (et surtout, byebye le heal à 4 qui ruine une stratégie complète !). Autre point, le tour de self-stand est assuré, induisant au passage une notion de timing maitrisé que ne possède pas concrètement Raging puisque tributaire d’un persona, même si j’aurais tendance à relativiser ce point, j’y reviendrai. Enfin niveau CA : Raging était lui même assez cher, mais gagnait 10000 de power sur son « stand », ce qui l’équilibrait. En effet, sur un tour, Raging engendre un CA de 0 (2 twin drive soit 4 cartes, mais 3 revenger à sacrifier et une copie à rider). Dans le principe, PBA est moins couteux, car n’a pas de copie à rider, soit un CA final sur le tour de +1. Mais seulement dans le principe, car à l’instar de Raging, si vous souhaitez abuser de PBA, bah va falloir enchainer les rides de copies mes p’tits Loulou ! En somme PBA gagne simplement le self-stand assuré que n’avait pas son aïeule, tout en conservant le même CA global (vraiment bien vu !). En revanche, son coût se compose maintenant de 2CB, et c’est d’avantage sur ce point que PBA devient plus pointu à utiliser que Raging (ce dernier n’en requérant aucun) : - Primo cela force à laisser tomber Tartu et l’excellent early qu’elle procurait chez Revenger - Deuxio la gestion des CB devient inévitablement plus minutieuse et doit être pris en compte dans sa gestion de la défense pour le déblocage de la légion - Tertio il faudra un petit peu d’ingéniosité si vous souhaitez employer plus de 2 fois le skill de PBA lors d’une game (combos dorint, remise de heal plutôt que crit via légion, et j’en passe) Néanmoins sans ces 2CB, PBA aurait été trop facile à utiliser, et surtout trop tôt. L’équilibre est correctement préservé.
Parlons du support maintenant. Exit Tartu pour le CA, qui nous reste t’il ? Et bien 2 voir 3 excellentes cartes, j’ai nommé Judgbau, Macart et dans une moindre mesure Mana ! Commençons par la dernière : toujours une aussi bonne carte qu’à son arrivée, Mana s’emploi très bien avec PBA car se dernier retirera à coup sûr le G1 appelé contrairement à Raging. Cependant son utilisation peu d’avantage s’avérer délicate selon votre compo car elle ne call que derrière elle. Or, si vous employez des non-revenger, il peut arriver que vous ne réussissiez pas correctement à la placer car entrera en conflit avec les non-revenger que PBA ne pourra retirer pour faire place net (ceci dit elle ne call pas en open R). Macart ne souffre pas de ce problème en revanche, car call où il le souhaite sur le field, mais en rest et lorsque vous perform votre légion (ce qui convient très bien à PBA, puisque vous le ferez plus d’une fois). Enfin, seul moteur de CA à consommer 1CB, Judgebau est un puissant starter permettant un réel +1 (voir plus si utilisation de dark bond trompeter ou de swordbreaker) on-hit si boost un Phantom. Ces compagnons de jeu sont vraiment excellents, car non content de diminuer le coût de PBA en terme de sacrifice, ils épurent le deck de la quasi-totalité des G1 !! Faisant grimper la proba de trigger d’autant plus !
Et bien d’ailleurs parlons-en, de la proba de trigger ! C’est clairement le véritable pouvoir de PBA ! Non seulement il génère 2 twin drive, mais en plus, tandis que son support vide les G1 du deck, lui remet les trigger de votre drop zone au deck par la légion ! Et comme vous devez enchainer les Légion pour continuer à recourir à son effet, alors il devient simplement abjecte ! Car avec PBA, chopper 4 trigger sur 4 check, c’est non seulement possible mais plausible plus la partie s’eternise, et doit être pris en compte par le défenseur ! Certes c’est un principe commun à toute légion, mais ironiquement, ce qui semble être au départ une sacrée condition d’utilisation (skill on-légion) s’avère être un moteur de puissance de la carte ! Plus la puissance brut de la Légion, plus l’absence de timing particulier, plus l’épuration du deck, plus la proba croissante de trigger, plus la possibilité de conserver tous les effets des trigger obtenues sur le VG (ce qui fait très mal en early), PBA est un monstre !! Et sa présence à de nombreux top n’a vraiment rien de surprenante !
Enfin je terminerai sur ce point : PBA a beau être conditionné par la légion, ça n’en fait pas une carte plus difficile à utiliser que Raging Form. Pour Raging, la condition LB4 nécessitait tout de même à jouer sur un timing bien particulier, et forçait le joueur à se créer ses occasions de parvenir à s’en servir. PBA s’en moque lui : il causera de lourds dommages aussi bien en début qu’en fin de partie ! Que vous vous en serviez ou non avec Mordred (comme on peut le voir beaucoup en tournois car potentiellement la version la plus stable) il sera systématiquement douloureux : dans un cas il se déclenchera à très tôt lorsque la garde ne sera pas aisée (sachant qu’un seul crit sur le premier check peut s’avérer fatale !), dans l’autre cas il faudra contenir 2 attaques à 32000 et une autre attaque de rear ayant gagnée de base la puissance d’un trigger. Des compo avec Cormak et Raging sont également tout à fait possibles et puissantes.
En conclusion PBA est à l’image de Revenger : très fort à tout stade de la partie. Le coût semble vraiment cher, mais est en réalité totalement adapté à la sensationnelle puissance de la carte !
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| | | Kyō
Messages : 3610 Date d'inscription : 11/04/2014 Age : 30 Localisation : Chez Jawad/Montpellier
| Sujet: Re: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 11:20 | |
| Mana a quand même certains avantages sur Mackart : - Utilisation sans timing (Mackart étant limité à la Legion, même un x4 ne t'en assure pas forcément) - Son skill permet quand même des combos certes situationnels mais parfois sauve-fesses (simule une Dorint pour un éventuel déflip de Blaster Dark, et dans le meilleur de cas tu remplis ta Legion d'1 à 2 cartes) - Peut aider à un petit rush (Mana est au pire recyclable via la Legion si elle vient à jarter), et sachant ce que fait Phantom Blaster Abyss, rusher aide encore plus à plier la game. | |
| | | AnyOne
Messages : 1053 Date d'inscription : 11/03/2014 Age : 33 Localisation : Alsace-Lorraine
| Sujet: Re: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 13:05 | |
| - Kyō a écrit:
- Mana a quand même certains avantages sur Mackart :
- Utilisation sans timing (Mackart étant limité à la Legion, même un x4 ne t'en assure pas forcément) - Son skill permet quand même des combos certes situationnels mais parfois sauve-fesses (simule une Dorint pour un éventuel déflip de Blaster Dark, et dans le meilleur de cas tu remplis ta Legion d'1 à 2 cartes) - Peut aider à un petit rush (Mana est au pire recyclable via la Legion si elle vient à jarter), et sachant ce que fait Phantom Blaster Abyss, rusher aide encore plus à plier la game. Ouai c'est pour ça que je précise "selon la compo" ;-) Perso, parfois je l'adore, parfois je la déteste dans mon PBA ^^. Mais c'est affaire de préférence, je considère que c'est toujours une très bonne carte. C'est juste le call derrière elle qui me dérange, chose qui n'arrive pas avec Macart, c'est tout. | |
| | | Kyō
Messages : 3610 Date d'inscription : 11/04/2014 Age : 30 Localisation : Chez Jawad/Montpellier
| Sujet: Re: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 13:12 | |
| Faut dire que Mackart fait partie des trop rares units en Shadow permettant un call sur n'importe quelle colonne (sinon ce serait pas intéressant :p). | |
| | | Loli Albalys
Messages : 85 Date d'inscription : 12/09/2014
| Sujet: Re: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 13:34 | |
| Et là Rubidium salue PBA =D En tous cas la comparaison avec Raging reviens souvent au niveau du persona mais j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de monde souligne ce point. Car entre deux decks, l'un jouant 4 raging et l'autre 4 PBA, à main égale si vous avez un persona de Raging en main l'autre a un PBA à rerider, et légion super easy à faire car vous avez déjà retiré 3 à votre tour... J'avoue donc à avoir du mal à comprendre qu'autant de monde compare le persona de Raging (pas dans le sens PBA est plus stable car se restand à coup sur, mais que PBA est moins bon du coup, car c'est un commentaire que j'ai souvent vu, et j'en profitait pour en parler ici au cas où quelqu'un pourrait m'expliquer clairement le point de vue des gens pensant de la sorte, j'avoue être curieux sur la question.)
Sinon très bien résumé, PBA parait lourd en cost, mais heureusement qu'il l'est vu comment le support suit à coté ! Autre chose que j'aimerais dire, c'est que PBA bien joué contre LJ ça commence à faire mal : vous vous débrouillez pour retirer vos RG pour taper encore plus fort, et qui dit RG retiré dit moins d'units à Lock ou retirer-taper pour Kagero-naruk ! Vous pouvez même retirer tous vos RG en front row et là... Courage the great vanilla =D
Si il vous reste max 2 units sur le bord, knuckle buster sera bien moins rentable, pendant que vous avez transformé 3 RG en 2 cartes en main, perso je trouve que c'est vraiment excellent, et ça + le support, pas du tout étonnant que ça soit aussi stable dans son placement en top ! | |
| | | AnyOne
Messages : 1053 Date d'inscription : 11/03/2014 Age : 33 Localisation : Alsace-Lorraine
| Sujet: Re: Analyse : Les Self-Stand Vanguard à l'ère Legion. (construction, PBA dispo) Dim 14 Déc - 18:09 | |
| Concernant PBA VS LJ (et Naruk dans le même genre), la problématique se pose depuis Raging, même si le retire 3 n'était pas assuré. Rubidium est un cas à part qui troll pas mal de carte, PBA n'est pas le seul concerné.
La comparaison est inévitable entre PBA et Raging, puisque qu'ils fonctionnent tous 2 quasiment sur le même modèle (retire 3 / self-stand / copie à ride pour enchainer). Le fait est que PBA gagne le surpuissant skill Legion et la possibilité de garder les triggers. C'est pour ça que je considère PBA comme un Raging 2.0, amélioré et corrigé (notamment par le self-stand assuré). Voilà ;-) | |
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