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 [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson.

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2 participants
AuteurMessage
Dino-Thunder
Admin
Dino-Thunder


Messages : 3469
Date d'inscription : 09/03/2014

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. Empty
MessageSujet: [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson.   analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. Icon_minitimeMar 15 Juil - 8:26

Ooooooh ! La vie d’un pirate à bord d’une frégate
C’est la plus belle des vies
On s’dilate la rate quand on est pirate
Oui on vit dans la piraterie Oooooooh !
On vit dans la piraterie !

Ooooooh ! La vie d’un pirate c’est une vie d’acrobate
Qui tombe toujours à l’eau
Dans les omoplates un bon coup d’couteau
On n’fait pas de vieux os sur les eaux Oooooooh !
Sur l’eau on n’fait pas de vieux os !



analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. Grand_12



Cette mise en bouche aura au moins eu le mérite de vous expliquer – si ce n’est que Peter Pan est le meilleur Disney et que le capitaine Crochet est mon inspiration par excellence  – qu’être pirate est une vie des plus ardues, faite de partage et de camaraderie, mais aussi de morts violentes et sanglantes qui envoient les corps sombrer dans les eaux noirâtres des flots indomptables dont eux seuls sont les maîtres. *sortez les violons*

Immortelle est l’âme de ces guerriers de la mer à la vie rude et rocambolesque ! Un pirate est un soldat libre des eaux qui navigue au grès du vent et pille au grès de ses besoins. Il ne fait pas de prisonniers, ne s’encombre pas de règles superflues ou d’état d’âme. Il est libre le pirate ! Et son esprit, bien après sa mort, continue d’hanter les flots qu’il a arpentés au cours de sa vie. La mort n’arrêtera jamais pas le règne des pirates !

J’ai le grand honneur de vous présenter ces chevaliers incompris, pourchassés, amoureux de leur liberté, ne se soumettant à aucun dieu, narguant la mort et se jouant d’elle une fois que leur enveloppe charnelle n’est plus qu’un fardeau appartenant au passé : les Granblue !

Ce clan est composé essentiellement de zombies et de fantômes, ces créature « undead » qui reviennent se battre aux côtés de leur compagnons après être tombés au combat. A savoir, pour les esprits plus pragmatiques, qu’ils reviennent envahir le terrain depuis la drop zone. Ils n’ont besoin que d’eux-mêmes pour arriver à ce résultat, car le sacrifice de vos cartes ne sera jamais vain. Attention, ce clan, malgré une multitude de builds différents, reste tout de même destiné à des joueurs avertis, car il nécessite une bonne connaissance du jeu en général afin de savoir comment s’adapter dans diverses situations. Vous ne pourrez pas vous débarrasser d’une carte embêtante à coup de 2 Counterblast, et ils ne disposent pas de carte vous permettant d’attaquer sur plusieurs colonnes à la fois. Votre seule arme sera la façon dont vous gérez votre drop zone, une sorte de seconde main. Bien entendu, faire attention au CA n’est pas exclu, mais vous devrez exploiter à fond l’originalité du clan.

C’est parti mon kiki, céquoilécarteduclan ?

Les Starters :

Vous avez le choix entre trois cartes (sauf si vous voulez sacrifier vos triggers .__.)

- Captain Nightkid

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-10

Grade 0/Granblue - Vampire/5000 Power/10000 Shield
AUTO: When another « Granblue » rides this unit, you may call this card to Rear-guard Circle.
ACT [R]: [Counter Blast (1) & Put this unit into your soul] Look at up to ten cards from the top of your deck, search for up to one « Granblue » from among them, put it into your drop zone, and shuffle your deck.


Ce petit coquin est de loin mon Starter de prédilection, parce qu’il est adorable à croquer, ses sleeves sont trop belles, et surtout parce qu’il permet de contrôler ce que vous mettez dans la drop zone (je sais être pragmatique même devant un truc trop choupimignon). Mine de rien, checker les dix premières cartes de votre deck revient à voir plus d’un cinquième (ne pas oublier que vous ne pourrez le faire qu’au deuxième tour car il nécessite une counterblast). Le counterblast justement. Vous devriez a priori utiliser son skill après avoir ridé le G2. Normalement, au tour d’après vous ridez Cocytus (si vous avez trouvé quelque chose d’intéressant, mais c’est très globalement le cas). Veillez donc à encaisser judicieusement vos dégâts (judicieusement car il ne faudra pas hésiter à bloquer en early game avec Chappie, au risque de ne pas avoir les 2 CB pour Cocytus, mais nous y reviendrons.)

Idéalement, mettre en drop, selon ce que vous avez en main, Dancing Cutlass, Deadly Nightmare, Samurai Spirit, ou Dragon Spirit (Charjgal-like pour Cocytus). Si et seulement si vous jouez en deuxième et ridez Skeleton Demon World Knight (il faut que votre adversaire soit au G3 pour son skill), vous pouvez aussi envoyer Cocytus en drop, s’il n’est pas dans votre main, pour le Superior Ride.

- Guiding Zombie

Grade 0/Granblue - Zombie/5000 Power/10000 Shield
[AUTO]: When another  rides this unit, you may call this card to (RC).
[ACT]【(RC)】: [Put this unit into your soul] Put three cards from the top of your deck into your drop zone.

Le vieux papi est tout bénef. Il se met en RG comme un grand (ah oui, il est vieux), et ne coûte pas une cacahuète pour meuler 3 cartes. Granblue c’est random, mais pas tant que ça si on le veut. Guiding Zombie peut vous envoyer absolument tout et n’importe quoi en drop. Pour ceux qui aiment le risque, c’est un excellent pari car vous pourriez avoir exactement ce dont vous avez besoin, mais tout aussi bien des cartes que vous ne voulez pas voir partir. Son gros point positif en revanche est que, contrairement à Nightkid, il ne nécessite pas de counterblast, donc vous pourrez utiliser cette économie de CB pour garder sans regret avec Chappie, vous n’aurez aucune difficulté à arriver au tour 3, rider Cocytus et utiliser son effet.

-  Skeleton Assault Troops Captain

Grade 0/Granblue - Skeleton/4000 Power/10000 Shield
AUTO: When another « Granblue » rides this unit, you may call this card to Rear-guard Circle.
ACT [R]: [Counter Blast (1) & Put this unit into your soul] Look at up to five cards from the top of your deck, search for up to one grade 3 or greater « Granblue » from among them, reveal it to your opponent, put it into your hand, and shuffle your deck.

Le Starter que l’on retrouve dans tous les clans et à qui on préfère en général un autre. Vous pouvez aussi passer votre route ici : boost à 4k, et va chercher un G3 alors que l’un des avantages de Granblue, c’est le Superior Ride de votre G3 justement. N’oubliez jamais : votre drop zone est votre toolbox que vous devez gérer toute la partie, et les deux premiers starters remplissent parfaitement cet office en early game pour être prêt au moment du ride de Cocytus. Pas Skeleton Assault Troops Captain. D’ailleurs dans l’ensemble, tout ce qui ne rentre pas dans cette optique de jeu est à éviter au maximum.

Flash info spécial : Chappie the Gostie

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-11

Grade 0/Granblue - Ghost/5000 Power/10000 Shield
Auto: When this unit is placed on the Guardian Circle, search your deck for up to one «Granblue»,put it into your drop zone, and shuffle your Deck.

Si vous jouez Granblue, vous devrez penser Chappie, manger Chappie, dormir Chappie. Chappie, c’est votre vie. Ce petit fantôme est indispensable en early game. Son effet est gratos et en plus vous évitera d’encaisser un dommage. Et surtout préparera la drop zone pour l’arrivée de Cocytus. Certes, il y a Guiding Zombie ou Captain Nightkid. Chappie vous permettra de rattraper le coup si jamais vous n’avez rien eu de transcendant à envoyer en drop (ça arrive), ou vous permettra, et c’est souvent le cas, de mieux la fournir. L’idéal est qu’au moment du ride G3 vous ayez le choix entre ramener un G2 ou bien du boost, car votre main est instable jusqu’au Twin Drive. Donc en fonction de ce que le deck vous aura servi jusqu’à ce moment, vous devrez réagir judicieusement (en pensant toujours aux nombres magiques). Ainsi vous serez assurés de rider votre Cocytus en toute sérénité, et aurez même préparé la suite pour peut-être les frères Deadly ou Samurai Spirit. Cependant, vous pouvez aussi, selon votre main, décider de tenter le coup du Superior Ride (pour rappel, celui de Cocytus n’est faisable que si vous jouez en deuxième), et d’utiliser Chappie pour envoyer les cartes nécessaires à cet effet. Petit plus non négligeable, Chappie épure le deck, et tout comme Nightkid, vous savez que vous n’aller pas éliminer les triggers !

Problème : Chappie est un G0 que vous devrez jouer en 3 ou 4 exemplaires, de sorte à l’avoir en première main, mais qui occupe donc des slots pour les autres Grades. C’est pour cela qu’il faut chercher à optimiser absolument toutes les cartes que vous jouerez par la suite, car les effectifs des lineups seront sensiblement réduits pour permettre à ce petit galopin de faire du ‘quality drop’.

Les Triggers :

Granblue dispose de 2 Heal Triggers, 3 Critical, 2 Stand et 1 Draw.

Niveau Heal, choisissez entre UNE docteur et un fantôme tout rond (que je surnomme affectueusement Rondoudou). Ou pas de jaloux et 2 Dr Rouge et 2 Rick the Gostie.

En Critical, vous pouvez choisir d’en jouer 12 en comptant sur un bon rush et de la chance (mais ça sort). Ou alors de jouer ceux qui sont vraiment intéressants : Rough Seas Banshee que vous mettez en soul pour piocher, et Knight Spirit pour le superior ride de Spirit Exceed. Sinon, ajoutez Ghoul Cannonball à votre armada !

Les Draw ont été ajoutés en dernier à l’arsenal des Granblue. Ne pas hésiter à jouer Hook-weilding Zombie x4 à la place de 4 Critical, mais là encore, tout dépend de votre préférence entre le rush et la stabilité.

Enfin les Stand. Il est peu conseillé d’en jouer, sauf dans le deck Standblue où il faudra sortir les 8 (nous y reviendrons). Petit arrêt sur Hades Steersman : un truc informe qui ne paye pas de mine, mais qui possède un effet non négligeable.

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-12

AUTO [Drop Zone]: When your grade 3 «Granblue» is placed on Vanguard Circle, you may call this card to Rear-guard Circle of the same column as that unit.

Certes, avec ses 3k,  il offre un boost sans intérêt, mais il fait de la bouffe pour ramener un Deadly Nightmare ou Samurai Spirit qui eux boostent à 7k ! Et on retombe sur nos pattes avec les nombres magiques, YO HO HO ! Du +1 de qualité au final ! Quelle bande de joyeux lurons ces pirates !


En avant pour les Grade 1 !

[Ne seront mis que les principaux, ceux qu’il faut connaître pour jouer Granblue. Libre à vous d’innover ensuite !]

- Dandy Guy, Romario : Le 8k Vanilla typique. Ca marche toujours bien, surtout derrière Captain Nighstorm pour qu’il tape à 20k le Vanguard (et encore, les temps sont tristes ma bonne amie, c’est un combo qui marche de moins en moins avec ces Vanguard à 11k qui envahissent le jeu !). Il a un nœud-pap’ et une rose, c’t’un gentleman messieurs. Sûrement un anglais. Bref, comme quoi, on peut être un pirate, mort, en décomposition, mais toujours avec classe, élégance et délicatesse.

- Deadly Nightmare :

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-13

Grade 1/Granblue - Ghost/7000 Power/5000 Shield
ACT [Drop Zone]: [Soul Blast (2) & Choose one of your « Granblue » rear-guards, and retire it] If you have a « Granblue » vanguard, call this card to Rear-guard Circle.

Une de ces cartes indispensables dans le deck Granblue et en font toute son originalité (Considérez que le jouer x3 suffira) ! Remplissez la Soul avec votre G0 et les Banshees, et sortez le Deadly Nightmare de la drop pour virer un Cutlass, une Negromarl, (ou un Hades Steersman) qui ne servent plus à rien après activation de leur effet, et en plus boostent pour taper à moins de 15k (sauf Negromarl, G3), et redécouvrez les nombres magiques avec ce cheval ailé ! A noter aussi qu’il est nécessaire pour le Superior Ride de Deadly Swordmaster (qui est tout de même difficile à réaliser, et coûteux). Mais même si vous souhaitez réaliser le Superior Ride, il peut toujours revenir du fin fond des eaux troubles de la drop zone héhéhé !

- Samurai Spirit : Exactement la même chose mais pour le coût d’un CB. Et nécessaire pour le Superior Ride de Spirid Exceed. Quand il n’y avait pas encore la BT06, on pouvait considérer utile de l’utiliser, mais Cocytus a pris la place de main Vanguard. A garder donc pour faire office de boost en recyclant les cartes devenues inutiles, tout comme Deadly Nightmare. Vous pouvez aussi mettre 3 exemplaires dans votre deck. Pour un peu plus de fun, mettre 2 Nightmare et 2 Samurai. Mais les decks Granblue sont clairement orientés, donc gare à bien peser le pour et le contre.

- Gust Jinn. Le Perfect Guard . N’ayez pas peur de la carte que vous défausserez pour l’activer, vous jouez Granblue, elle pourra très certainement se frayer à nouveau un chemin sur le field…

- Dragon Spirit :

Grade 1/Granblue - Ghost/6000 Power/5000 Shield
AUTO [R]: [Soul Blast (1)] When this unit boosts a unit named « Ice Prison Necromancer, Cocytus », you may pay the cost. If you do, the boosted unit gets Power +5000 until end of that battle.

Le Charjgal-like pour Cocytus en somme. C’est une carte situationnelle, donc 2 exemplaires suffiront. Utiliser son skill trop tôt ne sert à rien : soit vous n’aurez pas le LB de Cocytus, soit l’adversaire se gardera de défendre, et aura bien raison. Sans son bonus, vous taperez à 21k, et même les Vanguard à 11k devront utiliser au moins 15k de shield (et encore, au risque que un trigger suffise pour passer, donc on shieldera plus facilement à 20k, voire Perfect Guard). Observez, comptez les PG qui passent et les triggers que votre adverse est supposé avoir en main selon ses drive check, et choisissez le moment adéquat pour l’effet, que vous ne pourrez pas beaucoup activer compte tenu de la forte mobilisation de la Soul !

- Evil Shade :

Grade 1/Granblue - Ghost/6000 Power/5000 Shield
Auto【R】: [Put 2 cards from the top of your Deck into your Drop Zone] When this Unit boosts a «Granblue» Vanguard, you may pay the cost. If you do, the boosted Unit gets +4000 Power until the end of that battle.

Une alternative à Dragon Spirit si vous préférez conserver votre soul. Contre un Vanguard à 10k, c’est une carte qui est tout à fait jouable. Elle fera attaquer votre Vanguard à 25k, et devra faire sortir au minimum de 20k de shield en face. C’est une carte qui va cependant contrbuer à sacrément réduire votre deck, qu’il faudra utiliser à bon escient sur le long terme. Cependant, les 25k deviennent quelque peu obsolètes aujourd’hui face aux 11k de base, contre qui sortir l’artillerie lourde que permet Dragon Spirit n’est pas du tout négligeable ! Regardez plutôt : LB Cocytus + Evil Shade sans effet = 21k (donc l’adversaire devra sortir minimum 15k de shield, ou 20k pour jouer la sécurité). Si on y ajoute l’effet en question, on sera à 25k, soit aucune différence pour votre adversaire qui se contentera aussi d’osciller entre 15 et 20k de shield. En ces temps de disette pour les VG à 10k, choisissez sagement…

- Dancing Cutlass

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-14

Grade 1/Granblue - Ghost/5000 Power/5000 Shield
Auto: [Soul Blast (2)] When this Unit is placed on the Rear Guard Circle, if you have a «Granblue» Vanguard, you may pay the cost. If you do, draw 1 card.

Une carte fort sympathique qui a sa place dans tout bon build Granblue ! Deux exemplaires, voire trois ou quatre si vous jouez un deck Basskirk. Dans un build Cocytus « basique », l’alimentation de la soul n’est pas si importante, il faut savoir l’utiliser avec parcimonie et uniquement si vraiment nécessaire ! Cutlass est bien à placer en early game pour grapiller un peu de CA, car même si vous piochez un trigger ce n’est pas bien grave. Ne tentez pas le diable en mid game et fin de partie, tout peut reposer sur un seul trigger si l’adversaire n’a pas assez de quoi défendre toutes vos colonnes (qui, comme on le voit avec l’optique du jeu devraient toutes à 16k minimum). Bien entendu, pour faire lâcher des 10k de shield, Cutlass doit se faire remplacer, une fois sa mission accomplie, par… Allez vous le savez… Deadly Nightmare ou Samurai Spirit depuis la drop ! (ou depuis la main si il n’y a rien de cela en drop, mais si vous jouez habilement Nightkid et Chappie, cela devrait être une promenade de santé).


Voyons à présent les Grade 2

-  Ruin Shade :

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-15

Grade 2/Granblue - Ghost/9000 Power/5000 Shield
Auto 【V/R】: [Put two cards from the top of your deck into your Drop Zone] When this Unit attacks, if you have a «Granblue» Vanguard, you may pay the cost. If you do, this Unit gets +2000 Power until end of that battle.

Les femmes d’abord ! Et en plus la carte pète la classe donc petit plaisir des yeux ! Ruin Shade, c’est LE G2 des Granblue. Elle peut taper seule les Vanguard à 11k, et met pour cela deux cartes en drop, donc tout bon pour le deck. Utilisez l’effet trois fois, et avec le reste du support qui balance en drop, vous vous taillerez une toolbox de poids. Comme d’habitude en revanche, ne pas trop abuser de l’effet, vous pouvez vous permettre de perdre quelques triggers, mais point trop n’en faut ! Vous pourrez aussi la booster avec Cutlass le temps de lui trouver un remplaçant (qui ne doit pas trop se faire attendre non plus…).  D’ailleurs quand je raccrocherai bon boulot de reine des pirates, elle prendra ma couronne !

- Deadly Spirit :

Grade 2/Granblue - Ghost/9000 Power/5000 Shield
ACT [Drop Zone]: [Soul Blast (2) & Choose one of your grade 1 or greater « Granblue » rear-guards, and retire it] If you have a « Granblue » vanguard, call this card to Rear-guard Circle.

Un G2 à 9k qui revient de la drop. Un Granblue narmol quoi. Attention cependant à ce que vous allez retirer pour le faire revenir, car s’il n’est pas boosté par un 7k, il est un peu useless. Préférez utiliser les 2 de soulblast pour son pote cheval ailé, sauf si vous êtes vraiment fauché niveau front line. Si vous ne jouez pas Deadly Swordmaster, dont il est une composante du superior ride, vous pouvez le troquer pour des Commodore Blueblood (10k Vanilla, il a un gros fusil doré. Et il est stylé).

- Skeleton Demon World Knight :

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-16

Grade 2/Granblue - Skeleton/9000 Power/5000 Shield
AUTO [V]: [Choose a  « Granblue » from your hand, and discard it] At the beginning of your ride phase, if your opponent has a grade 3 or greater vanguard, you may pay the cost. If you do, you may choose a card named « Ice Prison Necromancer, Cocytus » from your drop zone, and ride it. If you rode, you cannot normal ride during that ride phase.

Le plus ‘simple’ des Superior Ride à réaliser, c’est grâce à lui ! Si vous jouez en deuxième, c’est un très bon pari : grâce à Chappie ou Nightkid, vous envoyez Cocytus en drop (d’accord il est possible de ne pas avoir Chappie jusqu’au T2 ou que Cocytus se plante loin dans le deck, et que Nightkid ne puisse donc pas choper le vilain sorcier) (mais les Granblue sont comme ça, un peu joueurs, ils aiment se faire des crasses entre eux). A lieu de rider le G3 (surtout si du coup vous n’avez pas Cocytus en main), utilisez le skill de SDWK (défaussez ce que vous voulez, de toute façon Cocytus vous le ramène tout de suite), et voilà ! En revanche, si vous ne pouvez pas utiliser son effet, il devient un G2 à 9k sans intérêt, donc gardez, interceptez avec, ou défaussez-le pour Gust Jinn sans état d’âme (t’es un pirate ou tu l’es pas mon gars !)

-  Three Star chef, Pietro :

Grade 2/Granblue - Skeleton/9000 Power/5000 Shield
AUTO [V/R]: When this unit attacks hits a vanguard, if you have a « Granblue » vanguard, choose a card from your damage zone, and turn it face up.

Le déflippeur du guide Michelin. Selon le deck joué, il peut se révéler indispensable comme inutile au possible. Dans la version Cocytus, le seul gros utilisateur de CB, c’est Cocytus lui-même, et avec un heal dans la partie, vous pourrez utiliser son effet deux fois (voire trois si un deuxième heal sort). Ne pas oublier : avec les Chappie qui bouffent des slots en G0, il faut faire des coupes ailleurs, et là, Pietro passe à la trappe ! En revanche si vous jouez Samurai Spirit, Negromarl, Skull Dragon ou Thanatos, là il faudra abuser du Pietro car les CB partiront comme des petits pains !

Les grands méchants de l’histoire, les Grade 3 (y’a pas encore Capitaine Crochet, mais je milite)

Ice Prison Necromancer, Cocytus :

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-19

Grade 3/Granblue - Skeleton/10000 Power/No Shield
AUTO 【V】: Limit Break 4 (This ability is active if you have four or more damage): When this unit attacks a vanguard, this unit gets Power +5000 until end of that battle.
AUTO: [Counter Blast (2)] When this unit is placed on Vanguard Circle, you may pay the cost. If you do, choose a « Granblue » from your drop zone, and call it to Rear-guard Circle.

Il brille, il a plein de couleurs (celui qui dit qu’il sort de la gay pride se mange une mandale) et en plus, il est mieux que Garmore. Cocytus ta ramène ce que tu veux frère, CE QUE TU VEUX. J’en parle tout le temps, comme une sorte de prière ou de vénération, mais son effet est quand même excellent, compte tenu que tout est fait dans le deck Granblue pour envoyer ce que tu veux drop, et ramener ensuite par sa majesté Cocytus. Elle est pas belle la vie ? En plus il peut être Superior Ride ce sorcier coloré. Et il a un LB. Et il tape à 21k, voire 26 avec Dragon Spirit (Duke ? Même pas peur). Evidemment, le but est de le rider le plus vite possible pour remplir le field et rusher, mais il arrive qu’il décide de jouer à cache-cache, et là, panique à bord. Mais pour pallier à son absence, d’autres G3 sont à votre disposition !

-  Deadly Swordmaster :

Grade 3/Granblue - Ghost/11000 Power/No Shield
CONT [V/R]: If you have a non-« Granblue » vanguard or rear-guard, this unit gets Power -2000.
ACT [Drop Zone]: [Choose a unit named « Deadly Spirit », and a unit named « Deadly Nightmare » from your Rear-guard Circle, and retire them] If you have a grade 2 or greater « Granblue » vanguard, ride this card.

Si vous n’avez pas Cocytus, vous pouvez toujours tenter le Superior Ride de Swordmaster, en sachant que de toute façon Deadly Spirit et Nightmare sont ramenables ensuite sur le terrain. Cependant, si vous jouez en premier, vous gagnerez de l’avance niveau CA face à votre adversaire, chose que ne permet pas Cocytus car son Superior Ride ne peut se faire que si l’autre est déjà au G3.
Avec Swordmaster, alors que votre adversaire est au G1, vous pouvez le sortir de la drop zone, encore faut-il avoir eu T1 un G1 à rider, T2 un G2 à rider, ainsi que les frères Deadly à mettre en Rear (pour rappel, le Superior Ride d’Ezel qui est dans la même veine requiert une carte de moins, car Beaumains doit être en Vanguard, non pas en Rear).   Et avoir utilisé Chappie pour mettre le grand frère en drop. Donc beaucoup de conditions à remplir. Mais ça se tente, si situation désespérée, car avec ses 11k, il a ses chances de faire ses preuves. Il peut aussi être un bon Rear Guard, car sans boost peut aller titiller Duke & Vermillion.

- Spirit Exceed :

Grade 3/Granblue - Ghost/10000 Power/No Shield
[ACT]【Drop Zone】:[Choose a unit named "Samurai Spirit" and a unit named "Knight Spirit" from your (RC), and put them into your Soul] If you have a Grade 2 or greater Vanguard, ride this Card.

On finit les Superior Ride avec lui. Spirit Exceed, c’est le vieux de la vieille, le tout premier des Granblue. Chose intéressante avec lui, c’est que si les conditions sont les mêmes que pour Swordmaster (même avantage pour le CA et inconvéniant pour regrouper les condition et bousiller field et main), c’est que Spirit Exceed renfloue la Soul ! Il peut donc être pratique de le jouer dans un deck Cocytus en tech card à la place de Swordmaster, pour faire du + 2 en soul, même + 3 si on le compte à partir du moment où on ride Cocytus par-dessus. Si on ajoute le G0, G1 et G2, on est déjà à 6 cartes en soul, plus les Banshees qui peuvent les rejoindre, donc Dragon Spirit, Dancing Cutlass et les frères Deadly pourront cohabiter ! Il faut donc juste se servir de lui comme d’une carte de ‘transition’ car en dehors de cet avantage, il n’amène rien au jeu, et sera totalement dépassé en mid-game, où Cocytus doit impérativement le remplacer pour taper à 21k minimum si boosté (tout est bon à prendre sauf Cutlass), et avec le LB.

-  King of Demonic Seas, Basskirk

Grade 3/Granblue - Gillman/10000 Power/No Shield
AUTO 【V】: At the beginning of your main phase, Soul Charge (1), and this unit gets Power +2000 until end of turn.
ACT 【V/R】: [Soul Blast (Cool, Counterblast (5)] Choose up to five «Granblue» from your Drop Zone and call them to separate Rear-guard Circles.

Basskirk est égocentrique. Un deck où vous le jouerez sera forcément centré sur lui, de sorte à préparer au mieux le Megablast. D’ailleurs vous devrez épargner au mieux vos CB, à moins de rusher avec Pietro. Mais au moins, vous pourrez abuser avec lui des frères Deadly et de Cutlass (car entre nous soit dit, sortir le Megablast, c’est plus facile à dire qu’à faire, même si l’on joue Basskirk avec le superior ride de Spirit Exceed, qui lui aussi est, comme on le dirait en terre de la perfide Albion « a pain in the ass »). D’ailleurs le megablast en soit ne casse pas trois pattes à un canard non plus ! Certes Cocytus n’est pas joué dans ce deck, donc la faculté de ramener des cartes est limitée au Deadly, Samurai Spirit, et Negromarl, mais vous ramènerez peut-être au mieux deux ou trois cartes (il faut du temps pour tout mettre en place, et d’ici là, le field devrait être assez complet). Maintenant, vous pourrez toujours vous débarrasser de tout ce que vous avez et arranger de nouvelles colonnes selon vos envies.
Ah, et Basskirk, boosté par Romario, tape à 20k. Et il paraît que c’est lui qui a permis au Bermudas de débarquer (son Flavor : "This is the door to the Demonic Seas. Open, Bermuda Gate!")

- Witch Doctor of the Abyss, Negromarl

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-17

Grade 3/Granblue - Demon/8000 Power/No Shield
Auto: [ Counterblast 2 ] When this unit is placed to the vanguard circle or rearguard circle, if you have a «Granblue» Vanguard, you may pay the cost. If you do, choose a card from your drop zone, and call it to a rearguard circle.

Amateur de trolls bonjour, Negromarl est là pour vous servir. Déjà, un G3 à 8k, c’est un concept. C’est un mini-Cocytus avant l’heure. Si vous pouvez éviter de la mettre en front ligne, faites donc car ce serait du gâchis. En revanche, si vous avez un slot libre à l’arrière, mettez-là sur le terrain, et utilisez sont effet, puis, comme Cutlass (sauf que là elle est encore plus useless vu qu’elle ne booste même pas), remerciez là pour ce dur labeur accompli, et ramenez un boost à 7k. Vous n’êtes pas du tout obligés de la jouer, mais c’est une possibilité, qui malgré ses 8k ridicules est casable dans un deck comme Basskirk où Cocytus n’est pas le main Vanguard, qu’elle remplacera donc parfaitement en Rear Guard recyclable.

- Dragon Undead, Skull Dragon :

AUTO【R】: When this Unit attacks, if you have a 《Granblue》 vanguard, this Unit gets POWER +3000 until end of that battle, and at the beginning of the end phase of that turn, retire this unit.
ACT【Drop Zone】: [Counter Blast (1) & Choose one of your Grade 2 or greater《Granblue》 rear-guards and retire it] If you have a 《Granblue》 vanguard, call this card to R.
Le Dragon redondant, tu l’aimes ou tu le quittes. En fait c’est un Palomides-like, mais qui ne fait pas de vieux os (hahaha, je fais de l’humour de mort-vivant). Carte très situationnelle, un seul exemplaire suffira. En fait, il n’y a aucun obligation quant à la jouer ou non. Si elle passe en damage, tant pis, sinon, elle servira toujours à faire de la pression en end game. Est-ce un bon plan de virer un G2 pour cette carte ? Tout dépend de votre main et votre terrain, mais comptez qu’avec un Romario derrière, elle forcera les Vanguard à 11k à shielder à 15k. Dans la perspective du rush des derniers tours, sortez votre cadavre du placard, et bourrinez avec (vous pourrez d’ailleurs le préférer à Nightstorm vu que celui-ci n’atteint que les 20k). Mais encore une fois, les slots doivent être utilisés avec finesse, donc s’il ne rentre pas dans votre build, il ne faut pas chercher à tout prix à le caser.

-  Death Seeker, Thanatos

analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. 300px-18

Grade 3/Granblue - Noble/10000 Power/No Shield
AUTO [R]: [Counter Blast (1) & Retire this unit] When this unit's attack hits the vanguard, if you have a « Granblue » vanguard, you may pay the cost. If you do, choose a « Granblue » other than a card named « Death Seeker, Thanatos » from your drop zone, and call it to Rear-guard Circle.

Pièce maîtresse du deck Stanblue (il sera expliqué plus tard). Il est très risqué de le jouer ailleurs, car le rider serait la pire chose à faire, donc autant caser des G3 qui seraient susceptibles de faire office de remplaçant en attendant le main Vanguard. Thanatos forcera votre adversaire à guarder pour éviter qu’il n’aille rejoindre le fond des abysses en échange d’un petit camarade. Si toutefois ça passe, n’hésitez pas à ramener le Skull Dragon ou Ruin Shade, qui taperont sans boost à 13 et 11k.


Un petit topo sur les points forts et points faibles du clan après ce panorama des cartes :

Les + : Les Granblue disposent d’une myriade de cartes pour arriver à vos fins. Le Superior Ride ? Chappie vous mâche le travail. Mettre des cartes en drop ? Captain Nightkid/Guiding Zombie, Ruin Shade, Evil Shade, et Chappie à nouveau. Et vous avez surtout Cocytus, un Garmore-like depuis la drop zone, qui peut cibler G3, lui !  (Même s’il est pour les pauvres, Nofoume comprendra). Le deck vous permet aussi une bonne maîtrise de vos colonnes de sorte à ce qu’elles dépassent les 15k (16k + sont de plus en plus nécessaires vu les Vanguards à 11k qui fleurissent de partout), grâce aux unités comme Deadly Nightmare et Samurai Spirit, des boosts à 7k qui s’intègreront très bien derrières les nombreux G2 à 9k que vous serez susceptibles de jouer. Cutlass et Negromarl, une fois leurs skills activés, ne servent plus à rien : les Granblue sont écolos, car ils recyclent pour faire du vieux quelque chose de mieux ! Gust Jinn est aussi dans cette veine verte : ce que vous défausserez pourra toujours revenir, et on imagine très bien une situation où l’on intercepte avec un G2 boosté par Romario, puis Perfect Guard, on défausse Captain Nightstorm, qui permet de faire une colonne à 20 au tour suivant si ramené grâce à Cocytus ou Negromarl ! Autant de situations différentes qu’il vous faudra apprendre à maîtriser pour parfaire votre jeu…

Les - : Sans aucun doute la difficulté de gérer ce qui part en drop zone. Seuls Captain Nightkid et Chappie vous permettront de choisir quelle carte envoyer en drop. Ruin Shade, Evil Shade et Guiding Zombie en revanche restent très random. Il n’est pas rare de voir des triggers ou Perfect Guard vous quitter… Il s’agit donc de savoir activer les effets judicieusement selon vos besoins. Si vous avez une ‘toolbox’ en drop zone qui contient des cartes intéressantes à call, il faut savoir éviter de meuler, car le deckout est vite arrivé : Pioche = 1 carte, Ruin Shade = 2 cartes, Evil Shade = 2 cartes, Twin Drive = 2 cartes, pour peu que vous trigguiez un Draw, vous venez de délester votre deck de 8 cartes, ce qui n’est pas viable à long terme. Sachez donc, selon votre orientation du deck, ce dont vous avez besoin pour maîtriser votre field. D’où l’extrême nécessité d’être parfaitement à l’aise avec les 50 cartes que vous utiliserez ! De l’entraînement, du skill et de l’aisance. Bref, Granblue n’est pas à conseiller aux débutants, et les joueurs chevronnés devront aussi faire preuve de patience.


Les différents archétypes :

Ca s’en va et ça revient : Cocytus

Spoiler:

Le deck le plus stable pour les Granblue. Tout doit être en place au T3 pour l’arrivée de Cocytus, soit en le ridant normalement, soit par le Superior Ride si vous jouez en deuxième. Vous vous laissez aussi la possibilité de rider Swordmaster si vraiment vous n’avez pas d’autre choix, ou si tout simplement vous n’avez pas assez de CB pour Cocytus. Vous pouvez vous passer de lui en début de mid game, le temps que tout soit réglé, et Swordmaster assurera la défense avec ses 11k. Tout cela ne sera pas possible sans Nightkid, Chappie et Ruin Shade bien sûr. Concernant Dragon Spirit et Dancing Cutlass, vous avez le choix : deux cartes situationelles, qui usent toutes deux de la soul. L’un pour taper fort, l’autre pour draw. En ce qui me concerne, mon choix s’est porté sur Dragon Spirit, car les 26 k en mid et end game font très mal. Cutlass est plus random au niveau de la pioche. Mais au final, les deux se valent.

Je n’suis qu’un Soulman : Basskirk

Spoiler:

Tant qu’à jouer sur la Soul, autant en abuser ! D’où les 4 Cutlass et les frères Deadly ! Le deck joue beaucoup sur la soul, donc à long terme, ce n’est pas compatible avec les Draw Trigger et les Ruin Shade, au risque de deckout. Donc les 12 Critical sont un bon compromis dans cette version clairement orientée très rush ! Le lineup des G2 peut être changé à votre convenance, il n’y a pas de grande obligation dans cet archétype, mais tentez tout de même de conserver les Ruin Shade, indispensables partout, et les Deadly Spirit qui reviennent grâce à votre Soul bien remplie. J’ai choisi d’intégrer 2 Swordmaster, mais on aurait pu aussi mettre des Captain Nightstorm. Mon choix vient du risque de ne pas rider Basskirk. Contrairement à Cocytus, il n’a pas l’option Superior Ride, donc reste à la luck, et Swordmaster fait office de bon défenseur en attendant l’arrivée du Soulman. Voici donc l’intégration des deux cartes situationnelles : Skull Dragon et Negromarl, pour la simple raison que ce sont les deux seuls à utiliser du CB, et qu’ils pourront être très facilement casés sur le field ! 2 CB pour la sorcière, et le reste pour le Dragon, ce qui vous permettra de le faire revenir sur le terrain un bon paquet de fois, et boosté par Romario, ça pique. D’où la présence de Pietro, pour permettre de faire durer le plaisir encore plus longtemps. Vous n’avez plus de G2 à utiliser ? Deadly Spirit se fera un plaisir de revenir sur le terrain pour se faire éjecter à nouveau.

Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en (re)mettre un coup : Standblue


Spoiler:

Comme pour le premier, objectif Cocytus ! Je ne reviens donc pas dessus, mais voyons les petites originalités du deck. Juste 4 Crit, et Banshee, c’est pour la soulcharge. 8 Stand donc. Si l’attaque de Thanatos ne passe pas, on espère bien un Stand de derrière les fagots au cours du Twin Drive. Et Thanatos repart à la charge. Si vous n’avez pas Thanatos sur le terrain, Ruin Shade et Skull Dragon sont aussi de bonnes cibles avec 11 et 13k d’attaque (+bonus stand, sauf si mis sur Cocytus pour passage en force). Et parmi vos Stand triggers, Hades Steersman qui trollolera l’adversaire avec ses 3k qui se transforment en 7k avec l’arrivée du petit frère Deadly (donc pas de Dragon Spirit vu que Hades viendra se poser derrière Cocytus). Le grand frère n’est pas dans le deck, car il fallait laisser de la place à Pietro qui débarque en 4 exemplaires, car entre Cocytus, Thanatos et Skull Dragon, on fait dans l’excès de consommation de CB ! Donc Pietro se doit d’être en forme pour assurer, car tout le deck repose sur la disponibilité de counterblasts libres !

Un troll en liberté : Granbludget

Spoiler:
En fait j’aurais aussi pu appeler “Mindfuck deck” tellement c’est plein de complications. Pour faire simple, on joue 4 G3, les 4 ayant un Superior Ride disponible. Monster Franck, c’est tout simple : si vous êtes au G2 et que cette carte est en drop, CB3 et Superior Ride. Et c’est tout, il ne sert à rien sinon. Mais c’est le plus simple des Superior Ride de la création, et avec aussi peu de G3, on ne crache pas dans la soupe. Dès votre first hand, il faut que vous sachiez où vous allez selon ce que le mulligan vous redonne (et les Chappie sont indispensables, sinon vous pouvez de suite rejoindre vos pirates au pays des morts). Cocytus, prioritaire, mais possible seulement si vous jouez en deuxième. Monster Franck si vous n’avez  pas d’autre choix. Spirit Exceed, étant donnée la charge de soulblast requise par les frères Deadly et Cutlass, c’est un bon plan, à mettre en priorité 2 après Cocytus. Et Deadly Swordmaster en avant-dernier, vu que son superior ride est coûteux.
Nightkid ne doit jamais servir pour Monster Franck, car cela signifierait qu’au T3 vous ayez déjà 4 dommages ! Au niveau du mulligan, ne gardez en main, outre des cartes nécessaires AU superior ride rendu possible, que Cocytus ou Swordmaster (l’un pour son skill et son LB, l’autre pour ses 11k). Remettez Exceed et Monster Franck (Exceed n’est intéressant que pour son Superior Ride, et Monster Franck, c’est un peu la 15ème roue du carrosse). N’ayez pas peur non plus de call des G1 devant des G1 pour rusher à mort ! Samurai Spirit et Deadly Nightmare viendront de toute façon !

Je reprends ma couronne de reine des pirates et m’en vais à nouveau braver les eaux impétueuses des 7 mers en compagnie de mes fidèles compagnons ! WO OH OH ! Ooooooh ! La vie d’un pirate à bord d’une frégate…

[Merci à Kyo de m'avoir gracieusement permis de me servir de son blog pour aller chercher les descriptions des cartes !]
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Яeyson

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MessageSujet: Re: [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson.   analyse - [Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson. Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:30

Merci Jun de l'avoir posté ici, cela me fait penser qu'il faudrait songer à mettre à jour cette analyse Wink
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[Analyse] Granblue : Demain ne meurt jamais par Reyson.
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