Cardfight Яebirth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cardfight Яebirth

Cardfight Rebirth, le forum de la communauté française de Vanguard !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dino-Thunder
Admin
Dino-Thunder


Messages : 3469
Date d'inscription : 09/03/2014

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Empty
MessageSujet: [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !    [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Icon_minitimeJeu 19 Juin - 7:59

Eradicator : La destruction en un éclair !



[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  N0F1Cej

Préface : Cette analyse ne traite que des cartes déjà sorties au format anglais et sera mise à jour au fur à mesure. Elle témoigne uniquement de mon point de vue et de ma philosophie du jeu, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est écrit.

« Narukami » signifie dans sa traduction littérale « Dieux du tonnerre » ; apparus pour la première fois dans la BT06 : Breaker of Limits, les Narukamis partagent de nombreux aspects techniques, tactiques et même esthétiques avec les Kageros. En effet, bien que ces derniers s'axent sur la destruction, les dragons survoltés détruisaient initialement uniquement la front-row. Néanmoins le clan évolue et fut l'un des premiers à se voir doté d'un archétype ( ensemble de carte partageant un dénominateur commun dans leur noms de cartes ) : les Eradicators !
Plus polyvalents que leur ancêtres, les decks Eradicators possèdent une gamme de stratégies possibles incroyable ; des packs purement agressifs en passant par les decks orientés contrôle du terrain adverse jusqu'aux decks basés uniquement sur la pression engendrée par un Vanguard qui peut se restand, ces dragons possèdent tant de facettes et de gameplays différents que son possesseur peut en imaginer ; il n'est donc pas rare d'être surpris par de nombreuses compos Eradicator imaginatives dans les tops de prestigieux tournois.
Je vais donc dès à présent,
Vous initiez à l'art de la destruction,
Par la fureur et la foudre des dragons !

( Et ouais ça calme ! )

Sommaire :
1) Vowing Sword Dragon : Le Break-ride !
2) Gauntlet Buster, le polyvalent.
3) Vowing Saber Dragon « Reverse » ! Lock and Destroy!
4) Dragonic Descendant, un finisher avant tout ?
5) Pour balayer la front-row, rien de mieux que Sweep Commando !
6) Spark Horn Dragon, la promo qui envoi du lourd.


[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  1403163040-cadre-vowing-sword

Historiquement, il s'agit du premier Eradicator jamais révélé ainsi que le tout premier Break-ride ( BR ). Vous connaissez le principe ( sauf si vous débutez), lorsque vous ridez dessus à 4 dommages ou plus, vous pouvez retirer un RG sur la front-row adverse et débloquer un bonus de puissance de +10 000 au Vanguard. En terme de CA ( Card-avantage, désigne l'écart de carte que vous creusez avec votre adversaire ), vous faites un -1 sur le terrain adverse pour un -1 de votre côté ( le ride ).
Quel intérêt alors me direz-vous ?
Et bien ce Break-ride est la parfaite introduction à cette analyse puisqu'en combinaison avec les unités qui seront ridées au dessus, il peut se révéler destructeur !

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  326px-TD09-001EN

Il permet tout d'abord à certains grades 3 de débloquer leur Limit Break ( LB ), comme avec Gauntlet ou encore Sweep Commando par exemple ; Gauntlet va débloquer un bonus de +3000 et critical +1 alors que du côté de Sweep cela va entraîner une réaction en chaîne de destruction mais nous y reviendrons plus-tard dans les parties qui leur sont respectivement consacrées.
De plus, il ne faut pas oublier les unités telles que Steel-Blooded Eradicator, Shuki,  Double Gun Eradicator, Hakousho ou encore Homing Eradicator, Rochishin qui gagnent des bonus de puissance de +3000 ( +5000 pour Rochishin ) lorsqu'un RG est retiré ; ainsi avec un field adapté au moment du BR, vous ne ferez pas qu'un simple power-up sur le Vanguard mais dans le meilleur des cas un power-up généralisé à l'ensemble de votre terrain.
Enfin n'oublions pas que ce BR ne nécessite aucun counterblast, Soulblast et aucune défausse, il n'utilisera donc aucune ressource nécessaire au paiement des coûts de votre VG en LB, contrairement à Ignition Dragon qui sortira plus tard ( BT14 : Brillant Strike ).
En conclusion, même si ce BR ne fournit à son utilisateur aucun avantage réel en terme de ressources, il peut être l'instigateur du déclenchement de nombreux effets, aussi bien du power-up que des effets LB qui mettront votre adversaire en difficulté.

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  1403163042-gauntlet-cadre

Eradicator Gauntlet Buster Dragon est l'un des tout premiers Vanguard exploitable dédié à l'archétype Eradicator ! Apparu pour la première fois dans la BT10 : Triumphant Return of the King of Knights, ce puissant dragon dispose tout d'abord d'un effet de destruction en Activate ( ACT ) introduisant également par la même occasion une nouvelle forme de coût : les Especial-counterblast. Ainsi pour activer cet effet, vous devez retourner deux cartes face recto de votre zone de dommages face verso mais attention ! Ces deux cartes doivent impérativement appartenir à la faction des Eradicator sans quoi le skill de Gauntlet ne peut être activé !
Une fois que vous aurez payé le coût, l'adversaire choisira 1 de ses RG et le retirera. En soit, cet effet n'est pas transcendant même si le fait que ce soit un ACT vous permet de le refaire plusieurs fois durant un même tour, mais c'est surtout grâce à son effet LB que brille notre cher Gauntlet Buster ! Lorsque vous avez plus de 4 dommages et que l'un des RG adverse est retiré ( peut importe la phase de jeu ), Gauntlet gagne un bonus de +3000 plus un extra-critical et bien entendu cet effet est cumulable . Ainsi pour revenir à ce qui a été dit précédemment, Break-ride Gauntlet sur Vowing Sword revient dors et déjà à lui donner un critical en plus ainsi qu'un bonus de +13 000 et la puissance que vous pouvez lui octroyer peut encore augmenter via son premier effet.

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  280px-BT10-S07EN-SP

Vous l'aurez alors peut être déjà deviner la polyvalence de Gauntlet ne réside pas dans le fait de pouvoir le placer dans tout les decks, l'Especial-counterblast limitant considérablement son interaction avec le support Narukami d'origine tout comme le support Eradicator de manière général puisqu'une grande partie des cartes nécessite un VG Eradicator. Si les mélanges entre anciens et nouveaux packs sont donc difficiles, il peut facilement être introduit dans la plupart des builds Eradicator pour des utilisations diverses :
- D'une part certains l'utiliseront volontiers avec le Break-ride pour envoyer toute la sauce sur un tour destructeur ! Break-ride Gauntlet, détruire 2 et faire un power-up massif sur tout le terrain grâce à ses « partners in crime » que sont Hakousho, Shuki et Rochishin ; telle est l'alliance parfaite entre la destruction et l'agressivité ! Si votre adversaire n'a pas de perfect ce tour vous pouvez pratiquement lui dire : Adieu !
Que vous jouiez des criticals en masse ou bien des stands triggers pour pouvoir restand vos colonnes power-up le crédo est le même : assener un grand coup dans les ressources adverses durant le tour du Break-ride.
- D'autres préféreront alors l'alliance avec Dragonic Descendant en évitant le Break-ride pour mettre une pression constante avec Gauntlet, un power-up moins conséquent mais dilué sur plusieurs tours visant à affaiblir les défenses adverses avant de rider Descendant et d'utiliser son pouvoir offensif de restand pour conclure la partie. Ce build fut longtemps leader du métagame japonais à la sortie de la BT10 et  même au delà. Sa domination était telle que Bushiroad décida, peu de temps après, de limiter Dragonic Descendant à 2 exemplaires maximaux par deck obligeant les joueurs japonais à revoir leur copies et réintroduire des Break-rides dans leur deck. Nous reviendrons sur l'impact de Descendant dans la future partie qui lui est consacrée plus bas.
- Enfin d'autres joueurs, dont je fais partie, utilise Dragon Monk Ginkaku ( le Damage Pulser ) pour accélérer la pression de Gauntlet et la faire subir à l'adversaire dès le début de game, au moment où il n'a pas encore toucher ses sentinels ( ou n'a pas encore des tonnes de ressources ), grâce à l'extra-critical qui peut le faire passé de 3 à 6 dégâts.
Gauntlet est alors ici un moyen de prendre l'adversaire au dépourvu, de lui faire dépenser des ressources à un moment de la game où il préférerait les accumuler, compliquant la mise en place de sa stratégie et vous permettant de prendre l'avantage sur le reste de la partie. Ainsi vous n'êtes plus limité par le timing que vous impose le Break-ride, qui avantage votre adversaire car c'est plus ou moins lui qui va choisir quand il vous infligera le 4ème dommage ou sera apte à encaisser votre tour. De plus, l'utilisation de Ginkaku ou Kinkaku peut également facilité l'utilisation du second skill, puisque vous pouvez counterblaster des non-Eradicators pour placer un Eradicator en damage zone du dessus du deck, avec un peu de chance, ce qui vous permet donc de jouer certaines cartes comme rising phoenix en toute sécurité.

C'est en ça que Gauntlet est polyvalent, ces deux skills ( effets ) ayant un but pour le moins différent tout en maintenant une très grande synergie lui permet de remplir plusieurs fonctions selon les attentes du joueurs ! Simple moteur de destruction façon rouleau compresseur ou alors moteur de pression plus subtil ? A vous de choisir !


[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  1403163042-vowing-saber-cadre

Vowing Sword Dragon a maintenant été corrompu par le pouvoir de Link Joker, son âme a été perverti mais sa forme physique et sa force ont été transcendé! Les Narukami détiennent maintenant le secret du « Lock » !
Eradicator, Vowing Saber Dragon Reverse de son nom complet fut le premier Reverse à voir son effet révélé. Les Reverses sont une série de cartes introduites dans la BT12 : Binding Force of the Black Rings, leur principe est simple :
Du point de vu narratif, ce sont des anciennes unités de Cray qui ont été corrompues par Void, l'entité du néant et maître du clan Link Joker. Animé par la puissance de Void, ce dernier leur confère le pouvoir de « Lock » leur propre alliés pour débloquer de nouvelles capacités et envahir Cray.
Du point de vu du gameplay, il s'agit donc pour la plupart de crossrides d'unités déjà existentes, Vowing Saber ayant la particularité d'être le crossride d'une unité Break-ride, on appelle ça un CrossBreak-ride.
Autre singularité, tout les Reverses autres que ceux appartenant au clan « Link Joker » ont un coût inédit : ils doivent Lock leur alliés pour activer leur effets. Pour rappel, les cartes Lock sont retournées face-cachée dans leur cercle et ne peuvent plus être utilisé jusqu'à la fin du tour de leur propriétaire.
Rentrons dès à présent dans le concret en détaillant l'effet de Vowing Saber Dragon Reverse ; outre son second effet crossride qui lui donne les traditionnels +2000 si sa version antérieure se trouve dans la soul, il dispose d'un effet LB qui vous permet de CB2 ( pas forcément des Eradicators ) et de Lock 2 de vos RG avec Eradicators dans leur noms, pour obliger l'adversaire à se retirer 2 RG et débloquer un bonus de +10 000 pour votre Vanguard !

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  280px-BT12-003EN-RRR

Cette carte va être très difficile à analyser.
A première vu ce skill peut paraître plutôt fort puisque CB2 pour retirer 2 sur le terrain adverse semble un plutôt bon compromis ; néanmoins il ne faut pas oublier de considérer le coût du « Lock » dans l'équation. En effet, l'adversaire va se priver de deux RG de façon permanente alors que vous vous allez vous priver de deux RG un tour, du coup il aura mathématiquement besoin de moins de cartes pour défendre et compensera ainsi la perte de ses RG … Et là, vous vous dites que c'est finalement pas terrible.
La grande tragédie avec cette carte est que sur le papier il est très difficile de déterminer la différence de CA que vous pouvez générer, quelques-fois elle est infime et d'autres fois significative !
Quant est-il réellement ?
Et bien Saber est une cartes extrêmement bien pensé et extrêmement équilibré de par ce facteur, il sera demandé au joueur de bien évaluer les ressources adverses et le timing pour que ses Locks soient efficaces, pertinents et surtout rentable. Bien que Saber Reverse puisse faire du -2 pour un CB2 il ne faut pas oublier que certains decks peuvent faire autant de CA positif pour le même coût ( Gold, RP ou Revengers par exemple ). Ainsi s'il arrive à compenser la perte de ces RG par ses propres effets et qu'il économise sa main dû au Lock de vos RG, il sera grandement gagnant et vous mettra en difficulté.
Heureusement le support Eradicator est là pour pallier à cette faiblesse, grâce au traditionnel trio : Hakousho, Roshishin et Shuki il est possible de contourner la perte de puissance due au Lock.
Vous le savez désormais l'effet de ces trois cartes repose sur le même principe : gagner de la puissance à chaque fois qu'un RG est retiré. Ainsi lorsque vous retirez deux RG avec l'effet de Saber, Rochishin sera à 18k seul, Hakoushou à 15k et Shuki à 13k et n'oublions pas le VG qui gagne lui aussi 10k. Je vous laisse donc imaginer le potentiel offensif lorsque deux de ces cartes se trouvent placées dans la même colonne.

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  280px-BT11-039EN-R[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  280px-BT12-026EN-R[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  280px-BT10-035EN-R

En général, les deux cartes que vous serez amené à Lock seront le boost du Vanguard, inutile vu que ce dernier gagne +10 000, et un second boost qui n'est pas Shuki. De cette manière, vous arriverez la plupart du temps à avoir deux colonnes dépassant les 21k et une colonne moyennement puissante.

Autre point fort du deck, il dispose d'un starter très sympa lui permettant d'aller en soul pour distribuer +3000 et un extra-crit à un Vowing lorsqu'un RG est détruit... Un brin situationnel mais il peut se montrer utile.

Enfin, impossible de manquer votre crossride avec ce deck puisque Cho-ou vous permet de placer un Eradicator depuis votre terrain en soul pour détruire un RG de la front-row ; il vous suffit d'avoir Sword sur le terrain au moment d'activer l'effet et vous voilà crossride !  

Puissance, contrôle et défense crossride, on pourrait croire que ce pack à tout pour lui et a tout pour dominer les autres, mais il n'en ai rien ! Le coût induit par le Lock contrebalance totalement la carte, vous obligeant à compter sur des unités RG précises qui vont venir contrebalancer ce « handicap » qu'est la perte de 2 boosts ; ainsi si vous jouez une version CrossBreak-ride classique, votre début de partie sera très difficile. En effet, en comptant sur Shuki, Hakousho et Rochishin vous aurez peur de les call sur le terrain car vous risquerez de ne plus en disposez au moment voulu ( le tour du CrossBreak-ride ) tant votre adversaire ne manquera pas de s'acharner dessus.
Vous serez donc très vulnérable au jeu adverse et notamment aux rush que peuvent proposer certains deck tels que « Revengers » qui est très bon quelque-soit la phase de jeu.

La petite touche perso :
Beaucoup d'entre vous connaissent déjà mon deck alliant Saber Reverse et Gauntlet de par ma victoire au Team League ( Oh le mec comment il se la raconte ! ).
J'utilise Gauntlet pour mener une pression offensive en début de game via les damages pulsers tel que je l'ai décrit dans ma première partie, néanmoins je peux si je le désire alterner avec Vowing Saber Reverse qui de part son skill de destruction de 2 RG me permet de neutraliser les rushs adverses en early ou late game toujours via les damages pulsers, ce qui a pour conséquence de le laisser souvent au dépourvu et avec peu de ressources.
Pour une analyse vidéo plus poussée, je vous poste le lien :


[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  1403163042-cadre-descendant

Qui ne connaît pas le monstre qu'est Eradicator Dragonic Descendant ? Si ce n'est pas le cas je vous laisse consulter l'analyse détaillée et très juste qu'en fait mon camarade Anyone et qui résume également très bien ma façon de voir cette carte :

Pour ma part, je vais simplement vous copier/coller une partie de son analyse qui nous intéresse :

« Une puissante créature capable en Limit Break de se stand de lui-même pour un CB1 et la défausse de 3 unités Eradicator.  Une condition pour activer ce skill ? Oui, que la première attaque de Descendant NE HIT PAS !!! Et il gagne un extra-critical en prime! Imaginez la monstrueuse pression que peut vous infliger cette unité pour peu que vous soyez à 4 dommages. Sans conteste, Dragonic Descendant est le précurseur des self-stand actuels : capable de générer une grande pression dès son entré en jeu à un stade avancé de la partie. »

Vous l'aurez compris Dragonic Descendant est un self-standing Vanguard, comprenez qu'il a la faculté de se « restand » après son attaque pour en mener une nouvelle, qui permet d'achever votre adversaire en fin de partie après lui avoir grignoté de nombreuses ressources grâce au field control.
Ainsi il est judicieux de se demander si Dragonic Descendant ne se cantonne pas à un rôle de finisher et s'il n'est pas viable en 4 exemplaire dans un deck.
Nous avions déjà en partie répondu à cette question dans la seconde partie, notamment avec les victoires à répétitions qu'imposait le deck Gauntlet/Descendant à sa sortie. Mais ici encore nous avions vu que même après la limitation à deux copies par deck de Descendant, celui-ci pouvait encore vaincre tant même à seulement deux exemplaire, il remplissait encore sa fonction en synergie avec Gauntlet.
Mais cantonner Descendant à son rôle de finisher serait réducteur ; rappelez-vous de l'introduction : « ces dragons possèdent tant de facettes et de gameplay différents que son possesseur peut en imaginer et il n'est pas rare de voir d'être surpris par de nombreuses compos Eradicator imaginatives dans les tops de prestigieux tournois. » Ainsi comment ne pas parler de la decklist de Iori et Mike de la Team End-Game qui leur a permis de terminer dans le top 8 au Qualifier de Paris.
Cette composition était entièrement basé sur Dragonic Descendant en x4 et qui avec l'appuie de son special boost permettait des colonnes RG à 21k ; un deck Beat-stick ( grosses attaques avec quasi absence de combo ) très efficace puisqu'en plus de faire fondre les ressources adverses il utilisait des cartes peu communes en tournoi tel que Spark-horn ( que l'on verra dans la prochaine partie ) pour retirer des RG adverses en early-game ainsi que Soh-koh, un starter qui ne permet de booster uniquement le VG mais avec une puissance de 6000 servant à former une colonne à 16k toute prête à déranger quasiment tout les gros Vanguard du méta-actuel. Enfin ils ont utiliser Nirti pour mettre de la pression et engranger le peu de CA qu'il manquait au deck. Un deck très original, puissant et surprenant.
Outre ce deck, il y a toujours le traditionnel, 4xVowing Sword/4x Descendant pour un jeu late game très agressif mais pas forcément palpitant.

Il est certains que Descendant n'est efficace qu'en toute fin de partie ( il faut que l'attaque ne hit pas ), son LB ne sera pas utile si l'adversaire est à trois dommages, néanmoins grâce à la polyvalence du pack Eradicator il saurait lui aussi trouver sa place dans les decks Eradicators en plus que deux exemplaires !


Dernière édition par JUN-Thunder le Jeu 19 Juin - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dashinn

Dashinn


Messages : 478
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 40
Localisation : Somewhere in Stargate

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Empty
MessageSujet: Re: [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !    [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Icon_minitimeJeu 19 Juin - 8:10

Moi qui bavais déjà sur les Erad' , là tu viens de me vendre du rêve Smile . Superbe analyse, j'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
steve54

steve54


Messages : 401
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Lorraine

[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Empty
MessageSujet: Re: [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !    [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:48

Analyse passionnante sur les Eradicators. Vivement la suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Empty
MessageSujet: Re: [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !    [Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Analyse] Eradicator : La destruction en un éclair !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deck eradicator
» eradicator of the world the end is just the beginning
» Eradicator , éradiquer la front
» Eradicator Sweep Command Dragon
» Echange et Achat (carte Narukami, Eradicator)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cardfight Яebirth :: Cardfight ! Vanguard :: Ruling/Stratégie/Questions-
Sauter vers: