Cardfight Яebirth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cardfight Яebirth

Cardfight Rebirth, le forum de la communauté française de Vanguard !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Format en bloc ?

Aller en bas 
+9
Tajuu
yarzo
musica35
Dino-Thunder
Kyō
Le pire joueur LJ
leloupbar
Maître Shifu
Jackoun'
13 participants
AuteurMessage
Jackoun'

Jackoun'


Messages : 1428
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:47

Voilà, c'est un débat que je vois avec beaucoup de joueurs Buddyfight ces derniers temps (bien que le jeu n'en ait pas encore besoin pour le moment). Mais alors qu'en est-il pour Vanguard ?

J'expose mon point de vu ! (Merci de le lire avant de poster quoi que ce soit, sinon je serais colère D= )

Les éditeurs de TCGs doivent changer les formats, éditer de nouvelles cartes, et changer le meta pour vendre des cartes et offrir de la diversité à ses joueurs.

Trois solutions s'offrent alors à eux :

- Faire des banlists (YGO tous les 3/4 mois & dans une moindre mesure, VG)
- Le powercreep (VG où il est très visible & YGO où il se fait petit à petit présent à chaque années mais avec des années très calme).
- Faire tourner ses formats en rendant illégales les cartes de plus de 2/3 ans. Le "Rotation format".

Je réfléchissait à l'impact qu'il aurait à Buddyfight... Pour le moment il me parait inutile, le jeu est encore jeune, et se complète encore petit à petit en offrant plus de possibilités offensives et défensives à chaque Worlds.
... ... ...
Puis m'est venu la même réflexion sur Vanguard. Et j'ai été agréablement surpris de voir que ce format conviendrait PARFAITEMENT au jeu.

Voici les problèmes actuels de VG :

- Une évolution trop rapide (une nouvelle mécanique par an, des extensions trop rapprochées)
- Le powercreep atteint en seulement 4 ans.
- La diversité des effets... Pour ma part j'ai l'impression de jouer les mêmes cartes depuis 4 ans avec des coûts moindres pour des effets plus poussés (Raging --> PBA ou encore Glory --> Gilles de Raie ou bien DOTE --> The X/The Great...).


Ce que ça apporterait un format en bloc ?


- Une évolution plus posée, pas besoin de faire 30 extensions par an pour diversifier le jeu en bourrant le support pour les plus de 20 clans différents.
- Plus de powercreep, juste changer les effets pour en faire des originales, qui sont malheureusement pas très bonnes de nos jours quand tu peux jouer de meilleurs choses... (Par exemple : Brynhildr des Genesis aurait été une très bonne carte dans un format en bloc ! Originale et forte sans les SSV ou Glory ! Ou par exemple Revenger, Desperate Dragon voir Freezeray Dragon ! Tellement de cartes dont le potentiel est gâché car bah, y'a moins original plus bête et méchant)
- La diversité des effets ne serait plus un problème avec ce que j'ai cité au-dessus.

(Une petite parenthèse... Sinon, je ne sais pas vous, mais j'aurai même envie de supprimer ou fusionner des clans pour rafraichir tout ça... Eddie, un représentant de Bushiroad a été jusqu'à m'avouer que faire autant de clans était une erreur ! Alors why Bushi ? Why tu créer encore des nouveaux clans ??)


Maintenant je vous vois arriver...

"Mais... On devra changer de deck tous les 2 ou 3 ans D= ! C'est le pire des formats du monde, ça t'oblige à acheter !"

... Bwahahahaha, t'es mignon ! Viens jouer ton Spectral Duke contre mon Lambros, ou ton Leopald Reverse contre mon Gear Chro, on verra si tu ressentiras du fun ! (Le premier qui me dit Challenge Accepted, je le tape)
On a l'exemple du siècle avec le Blazing Flare de Jun qui restera à jamais dans l'armoire. A part si Bushi se rappelle de son existence, pour l'instant il est au même endroit qu'il serait dans un format bloc ^^.

J'aurai préféré qu'aujourd'hui on dise : "Tu te rappelles quand Palomedes était légal ?" plutôt qu'on dise "Tu te rappelles quand Palo était fort ?".

Quoi qu'il arrive ton deck est voué à être modifié ou changé. Que celui qui n'a pas changé son deck qu'il joue en tournoi en plus de 2 ans vienne me jeter la première pierre (les joueurs Angel ça compte pas, vous n'avez juste pas de support). Surtout dans ce jeu qui évolue vraiment trop rapidement.



Je pense avoir tout dit... Voilà pourquoi, de mon point de vue, un format en bloc serait bien meilleurs.

Si vous avez des contres arguments ou que vous partagez le même point de vue que moi... A vos (Christian) claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Shifu

Maître Shifu


Messages : 131
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 29
Localisation : Strasbourg

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 1:09

Interessant,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que 25 clans c'est trop, en faire "mourir" certains ou en fusionner d'autres pourrait être envisageable, mais il faudrait une cohérence, notamment par rapport à l'histoire dans l'anime.

Après je suis pas d'accord avec toi sur le format bloc, parce qu'au final ça changerait rien, puisque de toutes façons ça serait les meilleures cartes qui seraient jouées, ça limiterait le jeu grandement et puis bon à ce compte la la moitié des cartes de FC2015 seraient injouables ou le deviendraient très vite.

Un deuxième argument contre ton format bloc c'est qu'il y a eu aucunes (ou peu) de rééditions, et donc certains decks deviendraient injouables, du coup ça limiterait encore plus le jeu dans des decks meta du coup les prix s'envolent à moins de faire des rééditions, mais on reviendrait aux 30 extensions par an.

Troisième argument, le jeu est encore jeune, la série est en cours, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une grande pool de cartes pour pouvoir commencer à les restreindre dans un build ( je ne parle pas de banlist), si on compare à magic ou yugioh, vanguard n'est rien en terme de diversité de cartes ( je ne parle pas de leur jouabilité ).

Quatrième argument, forcement qu'en jouant que des decks meta contre des decks non-méta tu gagnes, mais après c'est le jeu et forcement qu'il évolue, dans tout les jeux de cartes que je connais des decks deviennent obsolètes avec les nouvelles cartes qui sortent, mais de ce côté j'ai l'impression que le LB n 'a pas encore rendu les armes.

Pour finir dernier argument, on joue ce qu'on veut, libre à toi de monter des decks en fonction de tes gouts, jouer pour gagner, jouer pour le fun, jouer pour la beauté des cartes (mon cas).

P.S : Je trouve personnellement que la diversité enrichit le jeu au lieu de le pourrir et à titre de comparaison dans magic il y a 3-4 éditions par ans avec chaque fois une nouvelle capacité et environ 180 cartes par extension.
Revenir en haut Aller en bas
leloupbar

leloupbar


Messages : 1181
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 35
Localisation : Terre/Suisse

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:52

Mouais

Rien n'empécherai de faire des tournois Bloc sans que ça soie aussi pour les tournois officiel. Et Franchement des tournois spéciaux ont en voit Smile
French Circuit on a vu un tournois 2 vs 1
CRC Tournois limité à la EB10 BT15 Exit les légion ^^.
CRC II tournois de deux forces qui s'oppose
Tournois en Tag 2 vs 2
Tournois par team de 3 contre 3 enfin chacun 1 contre 1.
Tournois avant Limit Break basé sur BT05 et inférieur.

Le jeu offre quand même de magnifique possibilité. Et certaines cartes deviennent beaucoup moins intérressante je pense au Murakumo un premier persona qui fait perdre 10k a l'attaquant un second qui en fais perdre 20k.

Le jeu évolue et c'est temps mieux alors oui j'ai été déçu quand j'ai vu les légions arrivé pour heu partir 4 mois après enfin il en crée encore mais je pense qu'il aurait pu faire une autre saison de l'anime dessus avant de passer au Stride. (après c'est juste pour rattrapper les jap parce que heu les Légions ils les ont eu pendant 7 mois).

Je pense que c'est au joueur de faire la part des choses et aux organisateurs de comprendre que parfois un petit extreme fight c'est sympa.

Pour l'évolution oui y a du Power Creep et si on regarde bien y a aussi de plus en plus de CA pour pouvoir se défendre et des spécial Guard Circle après à nous de les jouers Smile.

Et même si un représentant n'est pas forcement d'accord sur le nombre de clan il ne pourras rien faire... Et celà dis tu regarde YGO y a bien passer 20 espèces (et de 6 types différents) Même si ça se mélange beaucoup mieux ^^. Le fait qu'il y ai 25 Clan ne dérange pas forcement ça permet de mettre de nouvelles histoire en place et d'avoir des héros d'animé qui joue un clan différent ^^. A près c'est vrai que l'ont pourrait trouver dommage que Link Joker l'un des dernier clan en date à eu beaucoup de support comparé à Genesis (oui j'ai compter l'eb12). Non je troll pour Genesis mais d'autre clan manque un peut de support régulier qui sont entrain de se refaire en Generation Smile.

Bref ton histoire de bloc n'est pas mauvaise à condition que ça reste sur 1 ou 2 tournois. Sinon on ne reverrait plus Pellinor revenir (bien que je l'apprécie guère) Cat Buttler avec la légion. et même Commandant Laurel (dont le on hit réduit l'intérêt que je lui porte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-loup-bar.ch
Le pire joueur LJ

Le pire joueur LJ


Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:58

Perso, je ne fais que regretter Legion, best format ever, où tous les clans n'ont pas eu de support, quand on sait que LB a duré deux ans... (car j'inclus les BR dans le calcul)

Surtout que je vois ce qu'on a en échange, aka la mécanique la plus foirée du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kyō

Kyō


Messages : 3610
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 30
Localisation : Chez Jawad/Montpellier

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 6:11

Ce qu'il faut savoir c'est que ce type de bloc existe déjà au Japon et a été inauguré lors du Fighter's Road. Un tournoi "G Regulation" avait été tenu.

Mais je reste contre en général pour plusieurs raisons :
1. La mort de certains clans, qui n'ont pas déjà des masses de support. Granblue va pleurer.
2. Bushiroad se casse la tête à faire des Revivals, c'est pas pour les invalider car ils n'ont pas de reprint, ou faire du support archétype au final pas jouable...
3. Vanguard est jeune. 4 ans, certes ça s'est développé très vite, mais ça reste jeune.

@Leloupbar

Concernant la défense, oui mais non. Parce que même si Bushiroad nous donne TRES timidement plus de support défensif, ça ne veut pas dire qu'on l'utilisera pour autant. Pourquoi ? Parce que ça veut dire se couper d'une partie de la stratégie des Decks. Les gens le feront ? Pas sûr. Depuis la G-BT01, on a un nouveau staple : le Stride Assist. Celui-ci apporte déjà plus de restriction dans les builds, si en plus on doit réserver de l'espace supplémentaire pour des cartes spécifiquement faites pour la défense, ça ne plaira à personne. Et au mieux personne ne les utilisera. D'autant qu'avec les Quintet Wall, on en avait un de nouveau moyen. Et à part dans Genesis ou certains dans les Decks Legion faute de moyens, qui les joue ?
Revenir en haut Aller en bas
Dino-Thunder
Admin
Dino-Thunder


Messages : 3469
Date d'inscription : 09/03/2014

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 6:20

Jack' a écrit:
On a l'exemple du siècle avec le Blazing Flare de Jun qui restera à jamais dans l'armoire. A part si Bushi se rappelle de son existence, pour l'instant il est au même endroit qu'il serait dans un format bloc ^^.

Euh ... En fait j'ai un deck dessus ^^ Je suis en train de travailler sur mon build mais je manque de temps. Le truc c'est que Blazing peut faire un super bon early et atteindre facilement les 5 de soul à T3. En plus dans la G-BT03, y'a un Kagero qui Unflip, Soulcharge ^^

Jack' a écrit:
bien DOTE --> The X/The Great...

The X c'est la destruction donc tu peux pas vraiment comparer les effets à DOTE, après c'est une revival qui utilise DOTE donc c'est normal que l'aspect Self-Stand est présent. 

Pour résumer vite-fait ma pensée car je dois aller bosser. Je pense qu'il y a peu de personnes qui explore les cartes que tu viens de citer justement et on passe à côté de très bons decks ! 
Brunyld je suis sûr qu'on peut faire un très bon deck dessus mais personne n'a envie de tenter. 
Perso, moi j'essaye toujours de voir toutes les variantes possibles et immaginables, je pourrais également parler de tout les decks farfelus que j'ai sorti ou qui existe mettant en scène de vieilles carte. 

Heureusement, j'ai aussi la chance d'avoir sur Nancy un Yuu-Tsaji qui pousse loin le deck Building et nous permet de nous remettre en question sur notre jeu ! 
Le mec il a quand même toper avec Minette quoi ! ^^ Une des pires cartes de la FC 2015 qui dans son deck devient trop utile ! Il a tenu 4 de mes strides lui en ne stridant qu'une fois. 

De mon point de vue, ça prouve qu'avec Vanguard, on peut faire revivre certaines vieilles cartes en creusant un peu et j'adore le jeu comme il est Smile
Revenir en haut Aller en bas
musica35

musica35


Messages : 1627
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 33
Localisation : Rennes/Nantes

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 7:39

L'idée du bloc est pas mauvaise en effet mais comme tu l'as dis, il y a trop de clan et comme on a pu le voir pour nubatama qui n'a reçu du support qu'en BT01 et BT13 (en dehors des FC). Et sous le format légion plus de la moitié des clans seraient passés à la trappe.

Donc en partant du principe qu'un format bloc voit le jour, Bushi devra obligatoirement faire une extension pour chaque clan et dans un délai très cours pour que les joueurs puissent jouer le ou les clans qu'ils affectionnent... C'est intenable.

La seule solution possible serait que Bushiroad supprime des clans... Mais si il fait cela, il risque de se retrouver face à une contestation de ses joueurs et risque de voir un boycott de ses jeux venant.

La solution n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Jackoun'

Jackoun'


Messages : 1428
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:16

Beaucoup de réponses, vous me pardonnerez si je ne peux répondre à tous x).

Leloupbar --> La comparaison à YGO est périmée depuis longtemps. ça fait bien longtemps qu'on ne build plus autour des types, mais des archetypes. YGO gère le powercreep à sa manière en sortant des banlists et des nouveaux archetypes. On a des fois des années "calmes" (Geargia HAT), et des fois des années assez violentes xD (Dragon Ruler, Spellbooks). Là à VG, j'ai l'impression que chaque années on passe du Tele-DaD au Dragon Ruler.
Concernant Eddie, il parlait aussi au nom de Bushi (on parlait de Buddyfight), et il m'avait dit que s'il y avait aussi peu de worlds à Buddy, c'était parce que sortir autant de clans à VG était une erreur qu'ils veulent réparer.

Yuu --> Un format en bloc ne veut pas forcément dire "on oublie tout et on créer une nouvelle mécanique", non ! Ils peuvent nous refaire jouer des LB (enfin je dis ça mais je vais sûrement rejouer cecilia xD), des legion, des BR... Juste qu'on aurait des cartes plus diversifiées, car les "Freezing Ray" ou "Desperate Dragon" nous seraient "imposés", avec la possibilité de jouer Raging et Glendios au format d'avant ou suivant.

Kyo --> Bushiroad fait les revival car ils n'envisagent sûrement pas le format bloc et de faire beaucoup de tournois G-Regulation. Malheureusement. Sinon pour moi VG est assez avancé pour se permettre ça. En 4 ans le jeu a énormément vieilli je trouve. On a déjà 4 mécaniques en 4 ans, dans un jeu qui ne nous permet déjà pas grand chose - au niveau des moves -, à cause de l'absence de spells ou d'autres types de cartes. Je me demande sans cesse quelle sera la nouvelle évolution, et quel impact elle aura sur l'évolution du jeu.

Jun --> Ah, my bad xD ! Je ne pouvais pas savoir, mais quand j'avais parlé d'un stride Blazing dans la FC, il me semblait que tu avais lâché l'affaire, lol. J'aimerais bien voir ce que donnerait ton deck alors.
On n'a malheureusement pas tous la chance d'avoir un Yuu Tsaji x) ! Et je lui en félicite. Mais comme tu le dis, trop peu de mondes pensent à ce genre de builds, et pour moi, le bloc forcerait les gens à jouer des choses qu'ils n'ont pas envie de jouer, car à côté de Brynhildr, y'avai yGGdrasil !

Musica --> Bushiroad arrive déjà très bien à supporter ses clans déjà une fois par an quand ils veulent, tout en leur donnant des clones useless.



Par contre si j'ai des réponses, vous m'en voudrez pas, je ne pourrais pas répondre à tous xD.
Revenir en haut Aller en bas
yarzo

yarzo


Messages : 2466
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:42

Honnêtement jackoun je pense pour vanguard une banlist pourrai être plus approprié car sa inciterai plus les gens a jouer des cartes "différentes" et à moins ce reposer sur des insta win condition que je trouve no brain une fois en place (les glory like,laurel,neko+la légion avec le crit,stride blaster...).
limité/semi limité ce genre de carte rendrai ces carte+ finisher et insiterai le joueur a jouer sur autre chose en plus de réfléchir beaucoup plus sur comment build/jouer au cours de la partie.
Car quand je vois des mec qui gagne une partie en jouant comme des pied juste car il a réussi a passer a 4 le nombre pour être en lb :3, l'adversaire et qui lui pose son truc insta win car l'autre n'a pas la perfect ba c'est fini sauf heal et si t'es à 3 sa peux déjà potentiellement ce finir.


Dernière édition par yarzo le Jeu 18 Juin - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musica35

musica35


Messages : 1627
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 33
Localisation : Rennes/Nantes

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:47

La ban list n'est pas vraiment une solution. Trop de "vieilles" cartes qui sont complètement fumées. On risquerait de se retrouver avec une ban list de 2 pages minimum.

L'idée du bloc n'est pas mauvaise en soit mais alors il faudrait l'adapter du genre : "Bon maintenant tous les clans ont eu leur extensions stride donc on va interdire toutes les cartes venant des BT01 à 05". Cela pourrait permettre de laisser une chance au GB.
Revenir en haut Aller en bas
yarzo

yarzo


Messages : 2466
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:56

je pense pas que sa soit un soucis d'avoir une grosse banlist en plus elle serai pas très grande mine de rien car la majorité des cartes toucher serai probablement des grades 3/4 et quelque rare grade 1/0 pour éviter certain abus .
Revenir en haut Aller en bas
Jackoun'

Jackoun'


Messages : 1428
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:20

Le format banlist serait aussi une bonne idée, oui. A condition de ralentir le rythme de sortie et de ne pas reposer la puissance des clans sur les boss cards only.
Revenir en haut Aller en bas
Le pire joueur LJ

Le pire joueur LJ


Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:39

Pour le coup Jack, ce n'est pas vraiment ton idée de bloc que je critiquais, mais plutôt l'évolution du jeu en elle même. Malgré le fait qu'il soit le meilleur format du jeu a mon goût, Legion fut trop expédié et tout le monde n'a pas pu en profiter. Je ne cache pas que j'en voulais plus xD

Après, plus qu'une ban list, je pense que les mécanismes de Bushi sont très souvent intéressantes, surtout Stride : L'idée est bonne, surtout car il peut tout relancer : "Ouais, elle a un bon Early cette carte mais sur le End pas assez de bon effets / elle fait plus rien" -> Stride est une alternative.
Mais pour le coup, mal dosée.

Bref, pour moi il suffirait de "corriger" le Stride pour être tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ciclarion
Admin
Ciclarion


Messages : 1619
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 31

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:49

Le format ban list ne changerait pas grand chose. Quand Erad toppait et que la ban list à passer descendant à 2, il n'y a pas eu de grands changements.
Bannir complétement les cartes ? Oublié l'idée, Bushi veut faire du pognon, et les cartes "fumés" sont de bases les plus rares => masse boulasse.

Format bloc ? Si j'ai bien compris le principe, ça reviendrait à ban les vieilles cartes ? (je ne connais que le format ban list de YGO, donc je suis pas certains d'avoir bien compris)
Si c'est ça....... Euh... Intérêt ? Nan car honnêtement, qui de nos jours jouent des cartes de BT01 à BT05 ? Hors exception rare ? En gros ça ne changerait absolument rien à la meta. Tout ce que ça va faire c'est que si un mec qui à jouer au début du jeu veut reprendre, bah il peut carrément plus jouer son deck => perte de clients potentiels.

Et même, l'intérêt de VG n'est il pas justement de pouvoir resortir des cartes vieilles/sous-joué car du support le rend super puissant ? Je pense notemment à sweep command et pellinore, qui n'était pas présent plus que ça, et qui revienne en force maintenant.


Pour moi VG n'a pas besoin d'une quelconque ban list ou format, ou quoi que se soit. La meta change d'elle même d'extension en extension, on a certes des trucs qui dominent parfois trop et donc c'est corrigé vite (Royal - Shadow mixte Legion au jap), mais le reste du temps la meta est en accord avec les derniers booster sortit, il y a même une rotation des clans qui toppent (certes qui ne prend pas encore tout les clans, mais bon).

Tu cites en exemple Freeze Ray. Au CRC premier du nom, la team no brain no game qui a fini 3ème, romain jouait Freeze Ray (mon deck), et si il n'avait pas miss play en demi final du à la pression du time (et au fait que s'était quand même le premier jour qu'il jouait ce deck), ils auraient été premier. Alors certes c'était pour le format LB Only, mais pour dire que parfois il peut y avoir des surprises si quelqu'un cherche à s'aventurer un peu plus loin que les combos tout trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
https://cardfight-rebirth.forumactif.org
Tajuu

Tajuu


Messages : 561
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 33

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:12

Il serait bon de dire ce qu'est le format de bloc vu que c'est dans le nom du topic, perso je sais pas.

Après c'est vrai qu'actuellement c'est rageant de perdre parce que "le premier qui stride gagne" ou en tout cas se met bien, mais en même temps à l'air legion on donnait le LB mort et enterré, maintenant ça redevient une option viable. Je trouve que vg est encore un jeu où les vieilles cartes / mécaniques peuvent à tout moment ressortir du placard (je dirais même clan pour mégaco qui passe de sous LJ à fuck ton stride) et l'évolution actuelle me convient donc x)

Vivement les G5 :p
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yarzo

yarzo


Messages : 2466
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:08

la banlist aurai un interêt ne serai se que pour des cartes comme neko (dsl zerone :3) ou laurel .
C'est immortel si tu le touche pas avec une bonne ban quel que soit le nombre extension que tu sors car sa crée une sorte de win condition qui surpasse la mécanique même du jeu et te met dans une situation ingérable parfois dans le point de vue de vanguard
Revenir en haut Aller en bas
Le pire joueur LJ

Le pire joueur LJ


Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:40

Rappelez moi c'est quand la dernière fois que Neko Raizer à toppé au Japon ?

Laisse tomber yarzo, Neko se fera jamais ban', tout simplement car un tour de Legion = un tour sans Stride. Et au Japon, pour le coup, tu ne vois en top que Muskets ou des decks Strides.
Quand à Laurel, il a déjà bouffé sa restriction à 1 au format Japonais et Police ne toppe pas. Pourquoi en rajouter ? Perso j'attends juste cette même restriction au format anglais et c'tout.

La ban' list a pour but de punir le méta quand même. Donc ici, on a deux exemples de cartes fortes, certes, mais qui ne toppent pas (plus dans le cas de neko).
Revenir en haut Aller en bas
Maître Shifu

Maître Shifu


Messages : 131
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 29
Localisation : Strasbourg

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:22

justement tu aurais des sites sur lequel je peux voir ces decks japs?
Revenir en haut Aller en bas
Kyō

Kyō


Messages : 3610
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 30
Localisation : Chez Jawad/Montpellier

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:44

Yuu Tsaji a écrit:
Rappelez moi c'est quand la dernière fois que Neko Raizer à toppé au Japon ?

Laisse tomber yarzo, Neko se fera jamais ban', tout simplement car un tour de Legion = un tour sans Stride. Et au Japon, pour le coup, tu ne vois en top que Muskets ou des decks Strides.
Quand à Laurel, il a déjà bouffé sa restriction à 1 au format Japonais et Police ne toppe pas. Pourquoi en rajouter ? Perso j'attends juste cette même restriction au format anglais et c'tout.

La ban' list a pour but de punir le méta quand même. Donc ici, on a deux exemples de cartes fortes, certes, mais qui ne toppent pas (plus dans le cas de neko).

Pas depuis qu'il a mangé une limitation à 2, normal xD Par contre où tu vois Musketeer partout en top au Japon toi ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
Le pire joueur LJ

Le pire joueur LJ


Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:32

Oh, c'est vrai, my bad, j'avais oublié qu'il avait pris une limit à 2 xD.
"Partout", c'est un peu fort, disons que j'en ai vus quelques-uns en top 8. Ca n'a jamais "win" de tournoi à proprement parler, mais comme c'est le seul deck qui peut missride assumé à 100%, c'est gênant et un peu de chance peut le pousser en top.
Revenir en haut Aller en bas
yarzo

yarzo


Messages : 2466
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 7:09

Yuu Tsaji a écrit:
Oh, c'est vrai, my bad, j'avais oublié qu'il avait pris une limit à 2 xD.
"Partout", c'est un peu fort, disons que j'en ai vus quelques-uns en top 8. Ca n'a jamais "win" de tournoi à proprement parler, mais comme c'est le seul deck qui peut missride assumé à 100%, c'est gênant et un peu de chance peut le pousser en top.

Oui ,c'est pour sa au japon c'est un peu différent en terme de top je pense et qu'il y a que les jeu qui stride car y a eu le ménage avant car sinon crois moi les deck comme sa au japon serai immortel et toperai tout le temps entre de bonne main à cause de leur win condition "trop facilement" réalisable dans le jeu.
Quand je disais ban c'est ce prendre quelques chose qui empêche de les avoir tout le temps ou au moins limité l'abus (la pour le coup en ocg ils ont bien gérer de ce coté la de la ban).
Après j'y crois pas qu'on aura une ban ou un format en bloc (en tcg en tout cas) car la banlist chez nous sert juste a bannir les forrunner .

edit: quoi que heureusement déjà,sinon j'aurai vraiment peur de jouer vs seeker honnêtement  et kagero aurai eu un trop gros avantage de stabilité surtout dans le format stride.
Je tuto le stride enabler,le lb enabler ou tout simplement la perfect.
Revenir en haut Aller en bas
Ciclarion
Admin
Ciclarion


Messages : 1619
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 31

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:08

yarzo a écrit:
Yuu Tsaji a écrit:
Oh, c'est vrai, my bad, j'avais oublié qu'il avait pris une limit à 2 xD.
"Partout", c'est un peu fort, disons que j'en ai vus quelques-uns en top 8. Ca n'a jamais "win" de tournoi à proprement parler, mais comme c'est le seul deck qui peut missride assumé à 100%, c'est gênant et un peu de chance peut le pousser en top.

Oui ,c'est pour sa au japon c'est un peu différent en terme de top je pense et qu'il y a que les jeu qui stride car y a eu le ménage avant car sinon crois moi les deck comme sa au japon serai immortel et toperai tout le temps entre de bonne main à cause de leur win condition "trop facilement" réalisable dans le jeu.
Quand je disais ban c'est ce prendre quelques chose qui empêche de les avoir tout le temps ou au moins limité l'abus (la pour le coup en ocg ils ont bien gérer de ce coté la de la ban).
Après j'y crois pas qu'on aura une ban ou un format en bloc (en tcg en tout cas) car la banlist chez nous sert juste a bannir les forrunner .

edit: quoi que heureusement déjà,sinon j'aurai vraiment peur de jouer vs seeker honnêtement  et kagero aurai eu un trop gros avantage de stabilité surtout dans le format stride.
Je tuto le stride enabler,le lb enabler ou tout simplement la perfect.

Enfait on a pas les mêmes ban qu'au jap pour plusieurs raison.

La première est que la plupart des restrictions que le japon se prend en cours de meta (par exemple la restriction de clan qui faisait réponse au deck legion RP/SP), puisque nous sommes décalé par rapport à eux, prend chez nous effets avant que la même meta se mette en place.
La seconde vient du fait que certains clans boudés par les japs, nous on les aime, et inversement.

Personnellement, un neko raizer ne me fait pas plus peur que d'autre deck Stride. La quasi totalité des decks ont maintenant le même insta win qui dit "t'es à 4 ? gg wp". Pour ça que je vois pas l'intérêt d'une ban.
Tu veux ban quoi ? Neko Raizer ? Laurel ? Les gens joueront Lambros et les glory-like.
Tu veux ban Lambros et les glory-like ? Bah non seulement ça rendra la moitié des clans non jouables, mais en plus ça fera quoi. Les gens joueront Nova,The Ace,etc...

A l'heure actuelle, dans le format Stride, la plupart des clans ont un glory/un damage dealer/un ssv, en bannir un revient juste à faire changer le clan qui sera le plus joué.
Revenir en haut Aller en bas
https://cardfight-rebirth.forumactif.org
Shirotama

Shirotama


Messages : 375
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 31
Localisation : Strasbourg

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:46

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette idée de format par bloc.
Tu appuies principalement ton argumentaire sur la question du power creep. Je suis globalement d'accord sur ce point, Vanguard est un jeu où chaque mécanique surpasse la précédente en terme de puissance brute.
Mais ce n'est pas la seule facette du jeu. Certains deck, malgré leur manque de puissance, arrivent à s'en sortir grâce à des moyens détournées (je pense notamment à Tsukuyomi qui, même sans le stride, est encore un deck viable entre de bonnes mains grâce à ça mécanique de stack). Il est vrai qu'il est simple de construire des decks avec le support récent car c'est mainstream et puissant vu que les cartes sont faites pour aller ensemble mais quand on regarde dans les "vielles" cartes, il y a toujours moyen de mixer les générations et de créer des deck originaux qui ont peuvent s'en sortir sans pour autant compter sur les gros thons des dernières extensions.

Au niveau du coût des effets, je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Certes, les coûts en cb ou en sb diminuent mais de nouvelles contraintes apparaissent et change l'utilité de ces effets. L'exemple le plus frappant est le passage aux GB : de nombreux effets ont été récupérés pour les mettre sur des cartes nouvelles avec le generation break. Le coût a bien entendu diminué mais le timing a lui aussi changé et de nombreux joueurs préfèrent les anciens effets malgré leur coût pour ne pas être dépendant du stride et pouvoir monter une stratégie en early.
Pour développer un de tes exemple, à mon sens, on ne peut pas dire que PBA est supérieur à raging form.
Certes son effet ne nécessite pas de persona mais il est limité au tour de la legion. D'une part donc il n'est pas possible de refaire son effet sans reride une deuxième fois PBA (ce qui au final revient plus où moins à un persona) mais en plus, on perd tout le coté pression de Raging form. Lorsque le joueur de PBA legion, l'adversaire sait qu'il va se prendre deux attaques de vanguard. Avec Raging form, on ne sait jamais quand il va se restand.
Tout ça pour dire que même si les cartes récentes sont plus puissantes que les anciennes, elles ne les supplantent pas pour autant.

Il y a bien sûr des cartes qui ont des effets complètement craqués comme Phantom blaster diablo ou Yggdrasil à son époque ou encore The X etc... mais pour moi ça relève plus d'erreurs de la part de Bushiroad que de problèmes d'évolution du jeu.

Un format par bloc, au final, aurait pour effet d'exclure tous les builds originaux pour favoriser les combos mainstreams des dernières extensions et je pense que ça serait une grosse erreur.


Concernant la diversité des effets, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton argument. Si je te suis bien, fonctionner avec un format contenant exclusivement les cartes des dernières extensions aiderait à diversifier les effets?
A mon avis, ça aurait plutôt l'effet inverse. Pourquoi inventer de nouveaux effets alors que d'anciens effets n'existent plus dans le format actuel car les cartes ont été exclues? Il suffit de recréer des cartes avec ces mêmes effets ou alors de rééditer les vielles cartes.
Je suis peut être pessimiste mais pour moi cette solution amènerait bien plus de clones que de diversité.


Un dernier mot sur le format stride puisque ça a été évoqué.
Je suis plutôt d'accord avec Yuu sur le fait que le stride est mal dosé. Dans le jeu tel qu'il est aujourd'hui, les strides on remplacé les main cards. c'est à dire que les stratégies se basent principalement sur les effets des strides et non plus des vanguard que l'on ride. Je pense que le stride aurait du être plus une mécanique de support, c'est à dire une réserve de tech cards et non pas de main cards. On aurait continué à jouer avec les LB et legion et même des GB tout en ayant la possibilité de stride pour répondre à des situations particulières sans pour oublier les effets de nos vanguards.
Revenir en haut Aller en bas
yarzo

yarzo


Messages : 2466
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:10

ciclarion a écrit:
Personnellement, un neko raizer ne me fait pas plus peur que d'autre deck Stride. La quasi totalité des decks ont maintenant le même insta win qui dit "t'es à 4 ? gg wp". Pour ça que je vois pas l'intérêt d'une ban.

Pourtant sa devrais:
-car l'un empêche de guard à coup sur car sinon il génère un telle ca qui winera au prochain tour AU PIRE vu qu'il fera du self stand générant chacun un ca +1 et une attaque supplémentaire par neko sachant qu'il y a extra crit office c'est auto win si l'autre n'a pas de heal ou pire si il check crit x).

-tandis que le stride à 4 dommage t'es "juste dependant d'avoir une perfect ou masse shield ou au pire sachant que l'option ng est encore possible vu qu'il a pas extra crit pour la plupart des strides".

Mais bon je vais arreter de mal parler du neko car zerone va finir par croire que je deteste son deck alors que je le deteste pas spécialement :3.
ciclarion a écrit:
Tu veux ban quoi ? Neko Raizer ? Laurel ? Les gens joueront Lambros et les glory-like.
Tu veux ban Lambros et les glory-like ? Bah non seulement ça rendra la moitié des clans non jouables, mais en plus ça fera quoi. Les gens joueront Nova,The Ace,etc...
Une banlist si bien doser se sera surtout voir que des semi limitation/limitation dans le cas de vanguard pour limiter les abus et sa rendra les tech et partie plus intéressante en elle même je pense.
Car bon qui n'a jamais réussi à encaisser 1/2 neko,une laurel (elle est a part celle la mine de rien je trouve), un stride style lambros et ses amis :3 et la on se dis merde il en a autre et j'ai pas moyen de remonter c'est la fin car je vais me réencaisser son move de finisher sans délai attente comme une ygg drasil .

ciclarion a écrit:
La première est que la plupart des restrictions que le japon se prend en cours de meta (par exemple la restriction de clan qui faisait réponse au deck legion RP/SP), puisque nous sommes décalé par rapport à eux, prend chez nous effets avant que la même meta se mette en place.
La seconde vient du fait que certains clans boudés par les japs, nous on les aime, et inversement.

Après je suis d'accord sur le fait que c'est normal qu'on est une ban différente.
Revenir en haut Aller en bas
Kyō

Kyō


Messages : 3610
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 30
Localisation : Chez Jawad/Montpellier

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:05

Shirotama a écrit:

Pour développer un de tes exemple, à mon sens, on ne peut pas dire que PBA est supérieur à raging form.

Tu ne peux pas vraiment donner un exemple basé sur une interprétation subjective... Un exemple ça s'étaye via quelque chose d'objectif. Et en dehors de ça, dire que PBA n'est pas supérieur à Raging Form, c'est un peu pousser quand même :
- PBA tape fort
- PBA peut renvoyer des Triggers
- PBA ne se fait pas troller par un Persona
- PBA marche avec les Break Ride
- PBA se tutorise
- PBA bénéficie de Madew
- PBA ne se fait pas troller par le Limit Break (et n'a pas besoin de Limit Break enabler)
- Tu peux faire 5 attaques stables avec le support Generation Break et contrer Diablo

Et tout ça se compense par... un CB2. Tout de même xD Raging Form a un ou deux bons points, mais certainement pas pour dire que PBA ne lui est pas supérieur. C'est clair comme de l'eau de roche.

C'était mon aparté HS :p
Revenir en haut Aller en bas
Le pire joueur LJ

Le pire joueur LJ


Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 28

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:41

yarzo a écrit:
c'est la fin car je vais me réencaisser son move de finisher sans délai attente comme une ygg drasil .

Tu connais le gogole qui est capable de lâcher 3 Yggdrasil en 4 tours ?

clown
clown clown
clown clown clown

Je suis une personne affreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ciclarion
Admin
Ciclarion


Messages : 1619
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 31

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:14

yarzo a écrit:
ciclarion a écrit:
Personnellement, un neko raizer ne me fait pas plus peur que d'autre deck Stride. La quasi totalité des decks ont maintenant le même insta win qui dit "t'es à 4 ? gg wp". Pour ça que je vois pas l'intérêt d'une ban.

Pourtant sa devrais:
-car l'un empêche de guard à coup sur car sinon il génère un telle ca qui winera au prochain tour AU PIRE vu qu'il fera du self stand générant chacun un ca +1 et une attaque supplémentaire par neko sachant qu'il y a extra crit office c'est auto win si l'autre n'a pas de heal ou pire si il check crit x).

-tandis que le stride à 4 dommage t'es "juste dependant d'avoir une perfect ou masse shield ou au pire sachant que l'option ng est encore possible vu qu'il a pas extra crit pour la plupart des strides".

Non t'a pas compris, je compare bien avec les Strides finisher. Gilles Glory- Extra Crit - 50k facile, quand t'es à dégât, tu peux pas guard, peu importe ce que tu joues. Lambros, à 4, si l'adversaire à le bon board, c'est gg wp, Diablo, si t'es à 4 et que ta <3 RG, c'est gg wp, etc... Le nombre de game perdu simplement parce que tu n'as pas pu guard (car glory ou effet empechant de guard je parle, pas parce que tu n'as pas assez) augmente de plus en plus, là ou un Nekko/double Nekko (rare de se prendre 3 Nekko le même tour) tu peux tenir si ta main le permet. De plus tu ne peux pas comparer en terme de CA. Avec juste un Nekko tu feras autant de CA qu'un Stride normal.

yarzo a écrit:

ciclarion a écrit:
Tu veux ban quoi ? Neko Raizer ? Laurel ? Les gens joueront Lambros et les glory-like.
Tu veux ban Lambros et les glory-like ? Bah non seulement ça rendra la moitié des clans non jouables, mais en plus ça fera quoi. Les gens joueront Nova,The Ace,etc...
Une banlist si bien doser se sera surtout voir que des semi limitation/limitation dans le cas de vanguard pour limiter les abus et sa rendra les tech et partie plus intéressante en elle même je pense.
Car bon qui n'a jamais réussi à encaisser 1/2 neko,une laurel (elle est a part celle la mine de rien je trouve), un stride style lambros et ses amis :3 et la on se dis merde il en a autre et j'ai pas moyen de remonter c'est la fin car je vais me réencaisser son move de finisher sans délai attente comme une ygg drasil .

Si on parle de limité des cartes types Laurel/Nekko (donc comme en jap), oui. Si on parle de limité un Stride type Lambros, non. Tu ne peux pas limité une carte à 2 exemplaire ça reviendrait à dire "tu ne peux le jouer qu'une fois", ce qui serait, je trouve, plutôt débile, car on serait dans une optique: bon bah je tente mon finisher, ça marche pas, gg wp ta gagné.


Pour le format bloc, Shirotama a très bien exprimé mon point de vue global. Pour moi VG est " très bien tel qu'il est".
Il fallait bien qu'un jour on est des grades supérieur à 3, et Bushi a compris que les mettres dans le deck ne ferait que rendre le miss ride plus conséquent. Ils ont donc pensé à l'idée d'un extra deck, avec des coups, etc. En soit l'idée de base était pas mal, le résultat final est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
https://cardfight-rebirth.forumactif.org
Jefri Swag

Jefri Swag


Messages : 2198
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:20

Et puis, Bushi a déjà introduit le format post G-BT01. Il n'est pas exclu que certains gros events se fassent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Format en bloc ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Format en bloc ?   [Débat] Format en bloc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Format en bloc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Format] Le format anglais Legion/G
» Format de jeu
» Format Tournoi
» Question/débat sur Rescue
» [Débat] Une Ban ou Limit List ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cardfight Яebirth :: Cardfight ! Vanguard :: Ruling/Stratégie/Questions-
Sauter vers: