Aller à mon tour de poster un deck. Voici l'ébauche du deck overlord tel que je compte le jouer à partir de la BT15.
- G0:
18
- 4 Heal
- 6 Draw (dont au moins 3 margal-like, et éventuellement gatling clow, mais sa m'ennuie d'avoir 2 draw à 4k)
- 6 Crit
- 1 Conroe (tuto et mélange le deck)
Starter : Red pulse dracokid (hum devinez)
- G1:
14
- 4 Eternal bringer griffin (tuto overlord BR, a le bon goût de boost à 7k et de défausser de quoi payer burnout. Il est vraiment important dès l'early, d'où le x4)
- 3 Perfect
- 4 Dragon monk gojo (boost à 7 et accélère le deck, à n'utiliser vraiment qu'en early)
- 3 Flame of hope aermo (ou alors 2 et un déflipp G1, mais aermo a un but précis)
- G2:
10
- 4 dragonic burnout (c'est l'un des éléments clé de mon deck, j'y reviendrai)
- 3 Burning horn dragon (taper à 12 c'est vraiment important, j'aurais pas toujours des boosts avec ce deck je pense).
- 3 Bellicosity dragon (ce deck peut potentiellement manger pas mal de CB, son utilisation est pertinente ici).
- G3 !:
8
- 2 Dragonic overlord breakride (...)
- 4 dragonic overlord the END (........??)
- 2 dragonic overlord the Re-birth (..........!!!)
Alors pour commencer, ce deck n'est pas prévue pour rusher, il s'agit en fait d'un deck axé sur le grignotage de ressource (d'où le ratio 6 crit/6 draw). La mécanique early tourne autour du duo Gryphon-Burnout qui, allié aux Overlord et aux Starter, va stabiliser le deck et surtout le crossride (ou crossbreakride si vous y tenez).
Le but est d'assurer le ride d'overlord en premier (logique), et c'est la bien sur que griffin intervient. Vous me direz en revanche qu'il n'est pas très pertinent de défausser une copie de The End (ou même Re-birth sachant qu'il n'est qu'à 2), mais ici burnout change complètement la donne! Peut importe quel Overlord vous défaussez, il repartira en dessous du deck en plus de retirer ce que vous voulez! La copie étant stacké, c'est pourquoi je joue 2 starter, car ils mélangent tout 2 le deck, en plus de stabiliser. Voilà pour le mécanisme primaire. D'ailleurs les Gojo sont là exclusivement pour aider en early et améliorer les chances d'obtenir ce dont on a besoin. Aermo aussi, mais son rôle est bien plus vicelard. Je me prive d'un perfect pour rentrer Conroe.
Maintenant comment sa se joue? Ce nouveaux breakride Overlord n'est en réalité absolument pas fumé. Il est équilibré et génère un CA dans la très bonne moyenne des breakride existant. Le but est ici de maximiser le CA du deck, tout en grignotant les ressources adverses. Dans ce domaine, l'overlord breakride est tout simplement excellent! CB1 et défausse 1 pour 2 twin drive et être sur de voir un rear adverse mourir (soit -1 ride -1 cost + (2x2) twin drive + 1 rear adverse détruit =
+ 3 pour UN CB!). Sans compter le fait que votre adversaire sera fortement tenté de perfect l'attaque suivante, puisque qu'il y aura
THE END EN FACE !!!!!!Certes le pression offensive généré par overlord breakride ne vaut pas Dauntless Drive, mais il creuse un écart conséquent de CA lors du breakride, surtout avec The End (pour les raisons que vous connaissez évidement). Et c'est à partir de là que le deck deviens méchant: The End crossride à 13, avec Aermo en boost à 6k derrières, sois une colonne à 19k qui aura pour rôle... de TAPER LES REAR A 9K ET PROVOQUER UNE DEFENSE EXCESSIVE PAR CRAINTE DU PERSONNA!!!!!
AHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHHA
Cette colonne vanguard va simplement continuer le travaille entrepris par le breakride en creusant encore le CA, même si vous ne craquez pas le personna! Voilà pourquoi pourquoi je parle d'un deck de grignotage de ressource. Et quand le personna tombe, alors là.... D'autant qu'avec le skill d'aermo derrière c'est tout sauf une utopie. En plus cette colonne reste suffisante pour menacer les crossrides.
MAIS ce n'est pas fini. Ce grignotage à un rôle précis. Parlons maintenant du dernier G3 de ma compo, le splendide The Re-birth. Une unité bien singulière, au self-stand assuré avec un zolie +10k... Mais devant se priver de colonnes rear pour taper ! En somme il est difficile de rentabiliser concrètement son skill en middle game, et même en end game il faut lui avoir préparé le terrain. Menez une attaque de moins que son adversaire et ne pas avoir de colonne sur laquelle transmettre les boost des triggers est une stratégie trash, à la limite du "sa passe ou sa casse" !
En fait, il faut garder à l'esprit que les +10k sont la clé de la carte. Car il feront nettement la différence en fin de game, là ou le CA des 2 joueurs sera le plus faible, et aura du mal à encaisser 2 aussi grosses attaques. Ah mais attend... A quoi il sert le reste du deck? Grignoter le CA (voir même les perfect)?
.... HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHA
Bon trêve de plaisanterie, ce deck possède tout de même ses faiblesses dans sa conception (mort du deck et stabilité, peut être défense et offensive difficile en early, relativement grosse conso de CB). Je pense qu'il demandera une certaine maitrise des timing pour être bien conduit, surtout qu'il se base sur une stratégie assez conditionné. Les CB sont précieux, mais craquer 2 CB pour le personna n'est pas garantie (d'autant que c'est pas forcément le but). J'ai pas pu trop le tester encore, je l'ai vu une fois avec la sortie parfaite et c'était un viol (mais les circonstances me font douter de la pertinence du résultat), mais en dehors je ne sais vraiment pas ce qu'il peut donner, notamment face à du deck contrôle. Enfin la decklist est super serrée.
Ceci dit, je pense sincèrement que le résultat peut être à la hauteur des attentes.