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 [Analyse] Gear Chronicle

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Maxwell
steve54
Kyō
Alunyan
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Alunyan

Alunyan


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[Analyse] Gear Chronicle Empty
MessageSujet: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeDim 30 Aoû - 23:49

Gear Chronicle : 88 miles à l'heure ou Capsule Corp ?

[Note : Je remercie Yuu qui a eu la patience de lire ce pavé et d'y apporter ajouts et corrections. ^^]

Bonjour et bienvenue sur ce sujet qui visera à analyser la composition du Clan Gear Chronicle, le petit jeune de cette nouvelle saison de Vanguard !

Alors, Gear Chronicle, qu'est-ce c'est ?

D'inspiration de l'univers Steam Punk, "GeaChro" (de son petit surnom) est composé de voyageurs spatio-temporels chargés de restaurer le continuum espace-temps entre passé, présent, futur mis en chaos par la Grande Invasion des Link Joker. Originellement les seuls à pouvoir recourir au "Stride", cette faille a permis à tous les autres peuples de Cray d'en profiter, ce qui ne devait jamais arriver. Ainsi ils doivent, en plus de réparer la faille, apprendre au peuple de Cray à contrôler le "Stride" afin de ne pas engranger de nouvelles catastrophes.

Les leader de Gear Chronicle sont les "Gear Dragons" étant dotés du nom "Interdimensional", mais le grand dirigeant est Chronoscommand Dragon.

Quelles mécaniques pour Gear Chronicle ?

Le Clan utilise une forme de field control, en renvoyant des cartes adverses sous le Deck. Cette action permet de débloquer des effets variés (comme un enchainement de réactions suite à un paradoxe temporel) tels qu'empêcher de défendre avec certains Grades depuis la main, piocher, Countercharge...
Le but prioritaire n'est pas de vider le terrain adverse, mais enclencher diverses réactions. Certaines cartes permettent effectivement de vider le board d'en face, mais leur coût est soit prohibitif, soit à double tranchant : on ne joue pas au plus malin avec le Temps ! On étudie la situation, et on agit en fonction de. Voilà ce qu'est Gear Chronicle.

Le Clan joue essentiellement (si ce n'est pas entièrement) sur le Generation Break, la nouvelle mécanique du jeu accompagnant le Stride. De fait, les Decks démarrent généralement assez lentement, il faut donc savoir très bien gérer l'early game afin de ne pas se trouver le bec dans l'eau plus tard.
Le Deck fait aussi assez peu de CA, mais cela est palié grâce à l'arrivée de quelques cartes dont je parlerai un peu plus tard.
Les Stride sont le point d'orgue du Deck Gear Chronicle. Ainsi, nous allons plutôt étudier les différents Stride. Bien entendu, on se penchera tout de même sur le cas de quelques Grade 3.

I/ "On est où là ? Et on est QUAND ?" : Les Stride, aka le voyage dans le temps !

Dans cette partie, nous étudierons  les Stride, triés par ordre chronologique (haha. hum.) de leur sortie.

A/ L'aube des Stride : G-BT01 et TD !

- Cette extension nous offre quatre Stride Gear Chronicle, les premiers de cette nouvelle génération.
Nous avons donc Mystery Flare Dragon, Chronoscommand Dragon, Lost Age Dragon, et enfin Ragnaclock Dragon.

Trois de ces cartes ont pour point commun d'avoir une pression "On-Hit Vanguard" pour activer leur effet.

[Analyse] Gear Chronicle G-td0110[Analyse] Gear Chronicle G-bt0410
[Analyse] Gear Chronicle G-bt0110[Analyse] Gear Chronicle Pr-01510

Comme on peut le constater, il est évident que ces skills ne seront pas toujours activés. Ils sont essentiellement destinés à forcer l'adversaire à défendre (notamment à avoir recours à une Perfect Guard). Ainsi, ils seront, tout au plus, utilisés en un exemplaire dans la G-Zone (forme d'extra Deck à l'instar de Yugioh).

Mystery Flare, bien que son skill soit alléchant (un tour supplémentaire), il ne bénéficie d'aucun support permettant de faciliter le placement son skill. Mais dans un Deck fun, il reste sympathique, et permet, quand son attaque passe, de mélanger le Deck. Autre point positif, son coût n'est payé que si son skill passe (à savoir révéler 4 Grades différents), et son coût s'active dans un timing avantageux pour son joueur. Néanmoins, Mystery Flare fut rapidement oublié à cause de ce même coût : En effet, un Counter Blast de 4 est un coût tellement élevé dans un deck Gear Chronicle, que l'on ne pourra presque jamais le placer.

Chronos Command est déjà plus discutable / jouable. Certes, son coût (Counter Blast 2 + Soul Blast 1 + Défausse d'1 carte) est handicapant pour le joueur, mais le résultat est à la hauteur : Sans autre forme de procès, l'intégralité des Rears Guards de votre adversaire sera renvoyé sous son deck ! Attention toutefois : Gear Chronicle fait en effet beaucoup de petits Soulblast & Counterblast. Attention donc à ne pas l'utiliser à tord et à travers, votre stratégie entière pourrait en pâtir. Cependant, les joueurs préfèreront jouer celui-ci plutôt que Mystery Flare, car il joue moins sur la chance : Vous payez ainsi le coût directement et effectuez son effet sans autre condition.

Lost Age est une carte que l'on qualifierait de "passe partout" : Aucun coût pour un skill simple. Là encore, il joue également sur la pression. L'avantage étant qu'aucun Soulblast ou Counterblast n'est nécessaire. Le désavantage : son skill se contente de renvoyer un Rear adverse au fond du deck. Perdre une carte (que l'adversaire pourrait Call de nouveau plutôt tard selon le Deck qu'il joue) est moins effrayant que de perdre son terrain ou voir l'adversaire jouer un second tour, mais Lost Age reste intéressant pour commencer les Strides de par sa gratuité. Il est également pratique car étant une PR, utile pour des Decks budgets.

Ragnaclock Dragon est une valeur sûre. Un coût dérisoire d'un CounterBlast pour un effet Silent Tom (qui empêche l'adversaire de se défendre avec des Grades 0) + Extra Critical. Il est très souvent (si ce n'est pas toujours) utilisé en 4 exemplaires, car il nécessite de Flip Face Up une copie qui est encore Face Down dans la G-Zone. Très efficace, mais très "no brain" car il permet de plier des parties extrêmement vite si l'adversaire n'a pas la chance d'avoir une Perfect Guard ou un Quintet Wall. Ainsi, la stratégie sera souvent "Stride Chronoscommand. Stride Ragnaclock. Stride Ragnaclock (bis)". Bête et méchant, design totalement hors-sujet par rapport au clan, mais une efficacité tout à fait présente.

Verdict :
Lors de la sortie de la G-BT01, la majorité des G-Zone des Decks Gear Chronicle se composait ainsi :

- x4 Ragnaclock Dragon
- x1 Chronoscommand Dragon
- x1 Mystery Flare Dragon
- x2 Lost Age Dragon


Ces ratios changeaient tout de même parfois au goût des joueurs, mais aucun autre que Ragnaclock n'était joué en plus de deux exemplaires.


B/ La continuité de la timeline : Fighter's Collection et G-BT02.

Cette seconde volée de Gear Chronicle offre trois nouveaux Stride, qui offrent une nouvelle optique de jouabilité pour le Clan.

[Analyse] Gear Chronicle G-fc0110[Analyse] Gear Chronicle G-fc0111
[Analyse] Gear Chronicle G-bt0210

- Epoch Maker Dragon est sans nul doute une des cartes les plus "techniques" du Clan, et un des rares Stride à intéragir avec son propre terrain plutôt que celui d'en face. Effet toutefois gênant à placer car l'attaque nécessite de toucher le Vanguard. Mais, fait intéressant, il permet un peu de multi-attaque, et de placer de nouveaux skills s'activant "On-Call". Il fontionne donc à l'aide du support autour de lui et non pas seul, donc un peu plus difficile à utiliser. Il trouve quand même sa place dans certaines G-Zone car il est gratuit en termes de Counter Blast et Soul Blast, en plus de faire un 1er Stride correct avant l'enfer Ragnaclock.

- Upheaval Pegasus possède un effet très sympathique, mais à double tranchant ! En effet, il doit tout d'abord avoir un Heart (carte sur laquelle vous Stridez) "Chronojet", et il n'existe qu'un seul G3 "Chronojet" pour l'instant. Aucun coût, aucune pression, son skill est automatique. Il permet de nettoyer le terrain adverse et de potentiellement "troller" si des triggers sont call sur son terrain. Et "double tranchant", car l'adversaire peut très bien utiliser cette situation à son avantage si des cartes "On-Call" sont révélées. Il en est de même si ce sont des triggers à skill (ce qui est de plus en plus le cas). Il reste toutefois très pratique, et avec Chronojet permet de virer une carte à coup sûr. On le jouera néanmoins qu'en un seul exemplaire la majorité du temps.

- Faterider Dragon pourrait assurément se placer entre Epoch-Maker et Pegasus en terme de flexibilité. Skill "ACT", il modélise le terrain de manière potentiellement très avantageuse pour son joueur : En effet, vous pourrez renvoyer un de vos Rears Guard en dessous de votre Deck, pour aller tutoriser une unité DE VOTRE CHOIX dont le grade est celui juste au dessus de l'unité que vous avez renvoyé. Le superior call qu'il offre permet de débloquer quelques petits combos selon votre terrain, ou simplement débloquer une situation : sacrifier un G1 pour call un Intercept, remettre un trigger au Deck, et mélange celui-ci. Pas de Counterblast, pas de Soulblast, pas de Persona, juste activable une fois par tour (ce qui est bien suffisant). Il apporte également un power-up à vos unités : Pour chaque unité Face Up dans la G-Zone (Bonjour Ragnaclock !), vous pourrez choisir une de vos unités (Vanguard inclus) et donner 3000 de Power aux unités ainsi choisies.
UPDATE RULING : En réalité, les Power-Up ne sont pas cumulables. Donc si vous avez 5 G-Unit Face-Up pour seulement 3 Unit sur le terrain, ben.... vous pouvez ne distribuer 3 000 qu'à trois Unités. Oui c'est idiot, car du coup le potentiel de la carte s'en retrouve un peu diminué. Chronodragon Nextage étant pour l'heure le seul bon gros Finisher du Clan, Fate Rider pouvait potentiellement servir de "finisher alternatif" si vous n'aviez pas ce qu'il faut pour maximiser le tour de Nextage.

Verdict :

La technique  est le point d'honneur de ce nouveau trio de G4. Plus de modélisation, d'intéractions avec le terrain du joueur... Les G-Zone commencent à se diversifier. Voici un petit exemple de ce qu'on pourrait trouver :

- x4 Ragnaclock Dragon
- x2 Faterider Dragon
- x1 Upheaval Pegasus
- x1 Chronoscommand Dragon / Epoch-Maker Dragon
___
- x4 Ragnaclock Dragon
- x3 Faterider Dragon
- x1 Upheaval Pegasus
___
- x2 Ragnaclock Dragon
- x4 Faterider Dragon
- x1 Upheaval Pegasus
- x1 Chronoscommand Dragon / Epoch-Maker Dragon


Ragnaclock reste majoritairement joué en 4 exemplaires, et Mystery Flare / Lost Age sont souvent mis au placard. Epoch-Maker reste moins impressionnant qu'un Chronoscommand, mais tire son épingle du jeu de par sa gratuité. Faterider est généralement très bon avec Ragnaclock, utilisant le persona de celui-ci à son avantage. Si l'adversaire tient en effet 3 Stride (1 Chronoscommand/Pegasus ou autre et 2 Ragnaclock), cela fera 5 power-up à donner via Faterider. Celui-ci est donc potentiellement utilisable en tant que finisher, chose dont Gear Chronicle manquait toujours à ce moment.
D'autres préfèreront réduire le nombre de Ragnaclock afin de davantage profiter de la modélisation de terrain générée par Faterider. Ainsi, en plus du rôle de potentiel finisher, il est aussi utilisé comme outil de déblocage de situation.

C/ Et le futur alors ? La G-BT04 qui repousse les limites !

Après une courte absence dans la période G-BT03, Gear Chronicle est de retour avec un Stride tout particulier : Chronodragon Nextage !


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0410


Premier "Self Standing Vanguard" du Clan, Nextage permet de faire 5 Drive pendant le tour,  faisant un CA de +1 (Discard Stride -1, Dicard Cost -3 (-4), Drive Check +5 = CA +1, potentiels Draw triggers). Un coût très spécifique et somme toute lourd (Un Generation Break qui l'oblige à être au moins le 2eme Stride, 1CB + G-Persona, Discard 3), il doit sa force à ses 5 Drive Check, et une 2eme attaque ayant l'effet de Glory Maelstrom (interdiction de défendre avec des Grades 1 ou plus depuis la main) à +5000 pour porter le coup final.

Son utilité "apparente" (la carte n'étant pas encore sortie à l'heure où cette analyse est rédigée) est d'accélérer le GB2 de Chronojet Dragon. Ce skill n'est toutefois pas utilisé au cours de la game car on préfère passer son tour à utiliser un Stride.

Le timing idéal est donc la fin de partie, lorsque l'adversaire est à 4 ou 5 dommages. La première attaque est potentiellement à plus de 31 000 selon le boost (ou 26 000 si non -boostée), trois Drive Check, puis une deuxième attaque à 16 000 non boostée, et plus de 21 000 selon le boost, avec en prime le skill "Glory". Notez aussi qu'il est possible d'accumuler les powers des triggers sur le boost, si ce dernier n'a pas été utilisé avec Nextage si on veut pousser sur le skill de Chronojet Dragon.
Le "point faible" de la carte est donc son utilité réelle uniquement en fin de partie, et la nécessité d'en jouer deux pour activer son skill. Sur le papier, il reste néanmoins difficile à placer car nécessite au moins d'avoir 4 cartes en main (coût du Stride et coût du Skill) après la pioche. Le Clan faisant relativement peu de CA, il n'est pas dit qu'il soit si menaçant que cela. Bien que fort, il reste, là encore théoriquement, relativement moyen sur quelques points : Le fait que le Self-Standing passe par une attaque de Chronojet et non pas de Nextage, ce qui fait perdre des éventuels criticals triggers,...

UPDATE SORTIE : Après avoir sorti Nextage.. ben à quasiment chaque partie que j'ai fait, il se place très bien. Lancé à 4 ou 5 dommages, il peut boucler une partie en votre faveur, les 5 Drive Check à la suite étant un gros plus. Couplé avec des "Heart Thump Worker", l'attaque de Chronojet peut très aisément dépasser les 31 000 si vous avez obtenu des triggers et pour peu que vous ayez un "Heart Thump Worker" sur votre terrain. Le tour de Nextage n'a pas toujours apporté la victoire cependant. Mais assurément, à défaut de finir, il met l'adversaire assez à mal, surtout si vous avez pu conserver vos Critical pour Chronojet Dragon. Il est donc très efficace, mais en raison de son coût (persona, discatd 3), je ne le recommande pas en plus de 2 exemplaires. En 4 exemplaires, la G-Zone serait trop lourde. Sauf si vous voulez poser votre cerveau et jouer 4 Ragnalock et 4 Nextage... et si vous êtes riches...


Verdict :

Difficile de dire davantage de Nextage avant sa sortie. Il est tout à fait équilibré pour un Self Stand, mais son coût est résolument énorme et n'est peut-être pas garanti à chaque partie. On risque de toujours préférer Ragnaclock à lui. Voici les idées potentielles pour des G-Zone voulant inclure Nextage :
UPDATE : En fait si, Nextage est efficace, facile à placer, et assure un gros tour si vous avez de quoi le booster. Suffit de l'utiliser au bon moment !

- x2 Chronodragon Nextage
- x2 Ragnaclock Dragon
- x2 Faterider Dragon
- x2 Chronoscommand Dragon
___
- x2 Chronodragon Nextage
- x4 Ragnaclock Dragon
- x1 Upheaval Pegasus / Chronoscommand Dragon
- x1 Faterider Dragon


Ragnaclock resterait résolument présent dans la G-Zone, tandis que Nextage serait joué exclusivement en deux exemplaires, en tant que finisher. Si celui-ci ne venait pas à terminer la partie, Faterider pourrait faire un ultime power-up au terrain.

II/ Un voyageur temporel seul ? Quelle idée !

Que seraient les Stride Gear sans leur support ? Voici une liste d'unités pratiques pour booster le potentiel des Decks au style Steampunk !

A/ Les G3 : le convecteur temporel.


[Analyse] Gear Chronicle G-td0110


La clef de voute d'un bon Deck Gear, c'est assurément Chronojet Dragon ! Skill "Glory" avec un bonus de +5000 de Power en GB2 (quand vous avez 2 G-Unit face-recto ou plus en VG et G-Zone) d'une part, et un skill "On-Stride" d'autres part. Destiné à être Stridé dessus plus qu'à mettre la pression avec son Generation Break 2, Chronojet Dragon respire mieux grâce à l'arrivée de Chronodragon Nextage.

Très pratique et indispensable si vous voulez jouer certains Stride, Chronojet Dragon est une valeur sûre. A jouer en x4 si vous ne pensez pas jouer de Deck budget (lui-même étant disponible en 2 copies dans un TD... ça peut aussi faire office de Deck budget en fait). Son effet Auto en Stride Phase permet d'enchainer d'autres skills de Rear-Guard histoire "comboter" un peu. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0411


Autre carte clef, Steam Rider, Balif. Le joker par excellence. Si vous n'avez pas de Chronojet Dragon en Vanguard, et que vous désirez en finir avec votre adversaire ce tour, pour un simple Counterblast vous pouvez échanger sa place avec un Chronojet Dragon de votre Deck, et ce, jusqu'à la fin de la partie. Parallèlement, il offre un skill de pression somme toute sympathique si vous décidez de ne pas Stride ce tour. Jouable en deux voire trois exemplaires serait un idéal, et serait globalement comme si vous jouiez jusqu'à 8 Chronojet Dragon.


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0211[Analyse] Gear Chronicle G-bt0212


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0110[Analyse] Gear Chronicle G-bt0111


Voici les deux Legion existantes du Clan Gear Chronicle. Nixie Number fonctionne agréablement avec la mécanique globale, en effet, celui-ci gagne l'effet d'empêcher l'adversaire de se défendre avec des Grades 1 ou plus contre une attaque à au moins 23000 (rajoutez le boost...) si vous avez renvoyé une carte au fond du deck sur ce tour. Le surplus de power offre plus de pression que Chronojet Dragon, et pourra s'activer plus rapidement car il ne dépend pas d'un Generation Break 2. Il est idéal si vous désirez jouer sur un autre optique que le Stride à tous les tours.

Ruin Disposal est plus occasionnel, ce dernier tape à 23000 à tous les tours et permet de renvoyer une unité adverse sous le deck quand il passe en Legion... Mais c'est tout. L'Unité importante dans cette paire est le mate, dont le skill, comme on le constate, est un "Silent Tom". Mais son coût lourd (Soul Blast de 2 cartes à chaque activation) nous fera préférer d'autres unités.

L'utilisation de Legions dans Gear Chronicle est plutôt judicieuse, car elle permet non seulement de renvoyer des triggers, mais aussi de renvoyer les "Strider" (Unités gagnant Grade+2 quand elles sont utilités pour Stride, et permettent du tutoriser un G3 spécifique, en l'occurence Chronojet Dragon) et Perfect Guard au Deck. Jouer deux Legion est une idée à prendre en compte.

B/ Les G2 : les roues DeLor-hm. Du Clan.

Gear Chronicle possède une jolie petite panoplie de G2 intéressants et utiles. Leurs skills et leur timing sont variés, et permettent donc de s'adapter à diverses situations. On retrouve deux grandes catégories : les G2 agissant sur le terrain adverse, et ceux faisant du Power-up.

- Les premiers regroupent notamment "Steam Fighter, Amber", "Glimmer Breath Dragon", "Upstream Dragon", ou encore "Steam Knight, Kalium".

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0412


Comme on peut le constater, ces cartes ont un coût dérisoire, voire aucun. On les préfèrera donc à "Relic Master Dragon" qui nécessite 2CB pour son skill. Bien que plaçable tôt dans la partie, les 2 counterblast sont prohibitif. De fait, "Steam Knight, Kalium", malgré son 8000 de Power est bien plus profitable : quand il est Call, vous pouvez renvoyer un G2 ou moins de l'adversaire, et celui-ci pourra Call de son Deck une unité ayant Grade-1 à celui qui est parti. Très pratique, notamment si on renvoie un G1 ou un G0 (Le Starter, souvent GB1 !) au Deck adverse. Ces deux unités, contrairement à la plupart des autres unités du support, ne dépendent pas d'un GB, et peuvent donc aider l'early plutôt pauvre du deck ! A prendre en considération donc !

Par ailleurs, quid des mates des deux Legions que nous avons vu plus haut ? Heh bien, comparé au reste du support G2, ils sont bien légers. Puzur-lli a un coût bien trop lourd, et Xang n'offre pas une pression suffisante en plus de coûter cher en CB sur la longueur.


[Analyse] Gear Chronicle G-td0111

On notera notamment "Steam Fighter, Amber", carte très souvent placée d'office dans un Deck Gear Chronicle. En effet, en GB1, lorsqu'il attaque un Vanguard et qu'il est boosté, pour le coût d'un Counterblast, vous pouvez renvoyer au Deck adverse un G2 ou moins. Très pratique donc pour virer les Intercept gênants en fin de partie, ou des boost générant des colonnes optimisées. Dans une optique de jeu orientée sur le Stand, il pourrait s'avérer encore plus intéressant si vous avez la chance de checker deux fois ce trigger lors de votre Twindrive. Mais c'est peut-être trop compter sur la chance. Accessoirement, il permet aussi de débloquer le skill de "Steam Knight, Xang", mais cela serait un peu trop gourmand, Gear Chronicle réclamant de nombreux petits Counterblast, sans trop pouvoir toujours les Unflip.



Autre Unité très intéressante : Steam Maiden, Ishin.


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0213


Comme on peut le constater, elle se marie très bien avec un Chronojet Dragon sur lequel on Stride. En fin de partie notamment, elle saura prendre l'adversaire au dépourvu grâce à son effet, qui empêche de Guard son attaque avec des Grades 0. Il faut bien évidemment éviter d'abuser de son skill, car elle peut s'avérer très gourmande : 1 CounterBlast par utilisation, et Gear Chronicle ayant très peu de cartes à effet de Countercharge. Son autre point fort est sa capacité "Resist", qui l'empêchera de se faire sniper par les Kagero, Narukami, et autres joyeusetés. Avec Faterider et son power-up d'un côté, et Chronodragon Nextage de l'autre; cette carte n'a rien à envier à ses compères.
Vous avez ensuite une unité sur laquelle il faudra garder un oeil : Upstream Dragon. (image)
Son skill est simple : en GB1, lorsqu'il attaque un Vanguard, il peut gagner 4000 de power jusqu'à la fin de ce combat. Si vous le faites, à la fin de ce combat, on retourne cette unité au Deck, on y cherche jusqu'à un Grade 1, et on le Call en [Rest].

Dernière unité de sa catégorie, et pas des moindres : Glimmer Breath Dragon


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0214


Et quelle unité ! Glimmer Breath permet, lorsqu'il est Call, pour un coût assez élevé de 1 Counter Blast et de 1 Soul Blast, de faire partir un Grade 2 ou moins adverse au fond du deck, en plus de prendre 2000 de power (et ainsi passer le palier des 11000) une fois que vous êtes en GB1. Attention toutefois, c'est très cher, et en plus il vous faudra un “Chronojet” en Vanguard ou en Heart. Le véritable intérêt de cette carte est dans son combo avec Epoch-Maker : En effet, si vous touchez un Vanguard avec son effet, vous pouvez Bind Glimmer Breath, ré-attaquer avec un Grade 3, puis re-call Glimmer en End Phase, ce qui re-déclenche son skill de renvoyer 1 sous le fond du deck. La manoeuvre peut s'avérer coûteuse, mais efficace. Il s'avère être aussi particulièrement efficace via Faterider : vous pouvez en effet placer un de vos G1 au fond du Deck, et Superior Call un Glimmer Breath qui gagnera donc +2000 de power et retirera un Rear Guard G2 ou moins chez l'adversaire, tout en gagnant potentiellement le Power-up offert par la G-Unit !

- La deuxième catégorie, regroupant les cartes à Power-up, ne se résume qu'à quelques exemplaires.


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0215[Analyse] Gear Chronicle G-bt0111


Ceux-ci peuvent toutefois s'avérer efficace si votre Deck prévoit un renvoi en masse de cartes adverses, tel que l'utilisation de Pegasus, Chronoscommand ou le skill de Chronojet. Avec un peu de chance et un bon timing, vos colonnes peuvent atteindre des sommes mirobolantes. Gear Tiger peut notamment s'avérer vicieux, mais sera gourmand en Soulblast, sachant que Gear Chronicle ne fait pas dans la Soulcharge, mais très utile si vous aimez spammer le Stride à chaque tour.
Ainsi, vous pouvez soit renoncer au power-up massif, mais empêcher l'adversaire de défendre à des moments clefs de la partie, ou bien renoncer à la subtilité, et foncer comme un bourrin avec des colonnes boostées à plein pots. Les stratégies resteront toutefois payant si on sait mener son plan à bien ! Allier les deux est possible, mais nécessitera alors un timing un peu plus serré. Mais le résultat n'en sera que plus satisfaisant. On verra cela un peu plus tard.

C/ Les G1, les 2,21 Gigowatt de patate !


Ils font tout : Countercharge, CA, Stride-assist, power-up... Ce sont eux qui permettent de donner de la patate au Clan ! En voici quelques exemples :


[Analyse] Gear Chronicle Pr-01710[Analyse] Gear Chronicle G-bt0112
[Analyse] Gear Chronicle G-bt0113

Vous en avez pour votre variété. Comme on peut le constater, il y a vraiment de tout. Les plus importants sont bien évidemment Mesh-He, et son concurrent "Steam Fighter, Ul-nigin". Celui-ci a certes besoin d'un Vanguard "Chronojet", mais ce sera son seul coût, avec les mêmes conditions d'activation. Il n'est pas à négliger d'adopter un peu des deux pour optimiser les chances de Countercharge. Attention toutefois, Mesh-He vous demandera un SoulBlast par activation, ce qui peut s'avérer cher en fonction du reste de votre deck.

Steam Breath Dragon est rigoureusement indispensable de par sa capacité à être un seul coût pour Stride. Pour la tutorisation de Chronojet, on notera que l'arrivée de Balif en G-BT04 le relèguerait à un peu moins d'exemplaire dans les Decks, permettant une meilleure flexibilité dans les ratio de G1. Sa capacité de "Stride-Assist" reste toutefois indispensable.

Gear Wolf se charge de donner de la patate au Deck, avec certes un "modeste" +3000 pour chaque carte renvoyée, mais selon le tour les +3000 peuvent s'additionner : Pegasus, Chronoscommand, Chronojet, Kalium, Glimmer Breath... la liste en serait presque longue. Allié avec Gear Hound, ils forment un combo d'enfer.


[Analyse] Gear Chronicle Pr-02010


Qu'en est-il du CA ? Il est certes faible, mais présent. (image de Alu et Gigi)
"Steam Soldier, Alu" nécessite certes de discard un, mais son skill d'accélérateur de pioche n'est pas à négliger. On lui préfèrera tout de même "Steam Scara, Gigi" [Call : vous pouvez SB2 pour piocher 1 carte] qui, quand elle est Call par exemple par Faterider Dragon ou Upstream Dragon, génère un +2 (Call d'elle même et son Pioche 1). Le SB2 est assez lourd en fonction de votre deck, mais Gear Chronicle bénéficie de quelques petits jokers pour compenser ce problème.

D/ Les G0 à la rescousse !

Hé oui, les Grade 0, notamment les trigger, s'avèrent être de bons petits joker dans le Clan Gear Chronicle !


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0217[Analyse] Gear Chronicle G-bt0218
[Analyse] Gear Chronicle G-bt0114


Heart Thump Worker est aussi important que Chronojet Dragon. Ce n'est pas peu dire, en effet : il est à la fois moteur de CA et de Power-Up. Le Stride prenant le nom de son Heart. Ce petit Critical permet donc de donner +5000 à votre “Chronojet Dragon” ou à l'unité Stridée par dessus, ce qui, avec le support actuel, n'est pas bien difficile à réaliser. Comme il va en Soul, cela apporte aussi de la ressource pour les skills de Gigi ou Mesh-he. C'est une carte très précieuse en fin de partie, puisqu'elle vous permet de piocher un peu. Et dans un Clan dont le CA majeur se fait via des Draw Trigger, croyez-moi, ce petit Critical sait se rendre indispensable.


Les Stand trigger ne sont pas en reste : d'un côté, vous avez Wakey Wakey Worker, dont le but sera de Flip Face verso vos G4. Très utile avec Ragnaclock Dragon notamment.


Gear Cat offre une patate de choix au Clan : son power-up conséquent peut s'avèrer très pratique en fin de partie : Dès que vous avez renvoyé une unité au fond du deck adverse, vous allez pouvoir choisir une unité et lui donner 10000 de power, comme ça. Gear Cat retourne ensuite au deck, mais quelle efficacité avec des unités comme Steam Maiden Ishin, ou encore Chronojet lors de son attaque après NextAge, qui restraignent les options de défense de votre adversaire ! De plus, Chronodragon NextAge et ses 5 drives checks peuvent éventuellement vous permettre de récupérer un Stand sur l'unité à qui vous avez donné 10000... Les possibilités sont là !

Enfin, Luckypot Dracokid est un traditionnel "Margal" : mettez-le en Soul pour donner +3000 à une Unité. Simple et pratique, avec Heart Thump Worker, c'est le joker "Soulcharge" pour Gigi, Mesh-he ou encore Glimmer Breath, il est le trigger indispensable à tout deck Gear Chronicle. Fort heureusement, il est disponible en x2 dans le Trial Deck, son acquisition est donc aisée.

Pour les "First Vanguard", vous avez le choix :


[Analyse] Gear Chronicle G-bt0115[Analyse] Gear Chronicle G-td0111
[Analyse] Gear Chronicle G-bt0219

Gunnergear et Timepiece seront souvent choisis comme "First Vanguard", de part leur capacité à tutoriser un G3 tout en ajoutant une carte en Soul. Du fait de l'existence de "Steam Fighter, Balih", il est possible de reprendre en compte Gear Hawk et son power-up conséquent, là encore déterminant en fin de partie. C'est globalement la composition globale du Deck Gear Chronicle qui décidera de quel First Vanguard vous jouerez. Gunnergear s'activera plus tard mais vous assurera un G3 en main pour Stride. Timepiece aura la capacité de s'activer tôt dans la partie si vous n'avez pas de G3. Quand à Gear Hawk, si vous avez de quoi vous assurer un Ride G3, il vous fera d'une fin de partie explosive.

Au vu de l'évolution du support, l'utilisation de Gear Hawk en tant que First Vanguard est nettement à envisager. Son Power-Up est cumulable et rendra les fins de partie plus difficiles pour l'adversaire. Certes, il ne pourra pas "feed" la Soul, mais son gain de +5000 compense bien cette lacune.


III/ La Conclusion :


Gear Chronicle joue donc sur deux plans :

- Une G-Zone faisant office de "toolbox" : Stridez ce qui vous fait envie, jouissez d'une variété de skills selon la situation dans laquelle vous êtes, et profitez parfois de grosses réactions en chaîne. Préférez la subtilité comme Faterider Dragon, ou le spamm massif tel que Ragnaclock Dragon. Vous pouvez modéliser votre terrain, ou pousser l'adversaire dans ses derniers retranchements.

- Une optique de plus en plus optimisée pour la fin de partie : Gear Cat, Ishin, Heart Thump Worker et Chronodragon Nextage en sont la preuve.

Quels sont donc les avantages et désavantages du Clan ?

Les + :
- Une mécanique "pseudo"-field control qui débloque des effets divers pour le joueur.
- Un fin de partie violente avec le support à venir.
- Un gameplay orienté "toolbox", très pratique pour s'adapter aux situations.

Les - :
- Peu de CA.
- Une carte mal designée qui a tendance à entraver la maléabilité de la G-Zone et rendre les parties "no-brain".
- La quasi totalité des cartes ayant le "Generation Break" et l'absence d'un Break Ride vous handicapera lourdement si l'adversaire ne Ride pas de G3.
- Une gestion des ressources assez compliquée qui vous trollera sans doute à vos débuts.
- Pas mal de mauvais match-up à cause de sa mécanique de "renvoi au Deck". (entre autres, Shadow, Gold et Royal Paladin, Neo Nectar Musketeer...)

__________________

J'espère que cette analyse vous aura été utile. S'agissant de ma première analyse, n'hésitez pas à souligner ce qui poserait problème à la lecture, ou si vous voulez des ajouts comme des "exemples" de Decklist. ^^


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Kyō

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:40

+10000 pour les références à Back to the Future. J'aurais quand même des trucs à ajouter :
- Gear Chronicle a quand même deux à trois moyens de Counter Charge dans le même Deck désormais (G-Sentinel, Mesh-he et Ul-nigin). Ca rend l'utilisation d'Ishin beaucoup plus cancer... Et autorise même les trolls à jouer Mystery Flare, c'est dire :p

Concernant Lost Age, je dois montrer un léger désaccord : le fait qu'il ne soit pas joué c'était davantage dû à son statut de promo. Il permettait tout de même de faire une légère pression qu'Epoch-maker ne produit pas toujours (car besoin d'un line-up pour rendre le tout rentable). On préfère certes Faterider pour bien des points, mais Lost Age permet aussi de mettre la pression sur un field plus faible là où Chronoscommand se réserve à Dio Brando (:p). A placer x1 pour ceux qui préfèrent jouer sur la pression et/ou ceux qui se sentent confortable dans leur premier Stride dans leur line-up.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un mauvais match-up pour Angel Feather et Neo Nectar. Pour Musketeer d'accord, mais un Deck Neo Nectar "normal" se fait violer par Upheaval oO. Angel Feather c'est pratiquement pareil à l'exception du Generation Break 2 de Gabriel (où il faudrait toucher l'une des rares Nociel Grade 2 du Deck). Tu peux carrément défoncer la possibilité de l'adversaire de tenter un finish Raziel, c'est pas rien xD

Puis un mauvais point clair et net de Gear Chronicle c'est son manque d'early menaçant. On a deux cartes maintenant certes, mais faut regarder à quoi ressemble le build derrière. Du coup, le mec décide de missride, le joueur Gear Chronicle joue vanilla =/
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:00

UPDATE ANALYSE :

Analyse Gear Chronicle - UPDATE ! TD/G-BT05

Les Gear Chronicle sont de retour, et avec un support plus frais que jamais !

Après avoir exploré le "field control" adverse en renvoyant des Rear Guard sous le deck, Gear fait cette fois du field control... sur son propre terrain.

On observera deux variantes bien distinctes :

- La première, moins contraignante que le "renvoi pur" de cartes, consiste à "Down-Grade" un Rear adverse. En somme, cela reprend le skill de Kalibum, apparu en G-BT04 : on renvoie un G2, et l'adverse peut choisir de Call un G1 de son Deck. Toutefois, cela est moins évident à utiliser, car quasiment aucune carte de ce style n'est faisable avant le Stride.

- La seconde, c'est le fameux "Time Leap". Pour faire simple, c'est tout l'inverse de ce que fait Kalibum : vous mettez un de vos Rear en Bind, cherchez dans votre Deck une carte Grade+1 à celle qui a été Bind que vous invoquez sur votre terrain, et à la fin du tour, la carte Bind revient, tandis que celle qui a été Call repart sous le Deck.

NOTE : Le Time Leap possède un ruling qu'il faut bien avoir en tête avant de s'amuser à faire bondir nos cartes entre notre Deck et le terrain. Si la carte que vous avez Call quitte le terrain pendant le tour, vous ne serez pas en mesure de Call l'Unit que vous avez Bind via le Time Leap.
Prenons l'exemple de Upstream Dragon. Quand il attaque, vous pouvez lui faire gagner 4 000 Power, puis le renvoyer sous le Deck pour Call un G1 en [Rest]. Ainsi, si vous décidez de Superior Call un Upstream Dragon via le Time Leap, et que vous effectuez le skill de Upstream Dragon, votre Unité Bind sera bloquée dans sa loupe temporelle et ne pourra jamais revenir. Même si vous faites revenir Upstream Dragon pendant le tour, cela ne fonctionnera pas. Considérez que la carte Call par Time Leap obtient un marqueur, et qu'elle le perd quand elle quitte le terrain.  


Deux variantes pas évidentes à utiliser en synergie, l'une étant faite pour gêner l'adversaire tandis que l'autre va optimiser votre board. Le Deck building va donc devoir s'orienter soit sur les effets comme celui de Kalibum ou Chronojet, soit sur le Time Leap pur. Bien évidemment,il est possible de conjuguer les deux, mais d'un point de vue théorique, le Deck building sera compliqué.
Mais organisons un peu notre pensée. En premier, ce que j'appellerais le "Down Grade". En second, le Time Leap.

I/ Le Down-Grade - "Veuillez mettre votre version à jour"

C'est une expansion du skill de Steam Fighter, Kalibum. Cette unité avait l'avantage d'être l'un des très rares du Clan à pouvoir employer son skill avant le premier Stride, d'où une certaine hype à son sujet. Mais deux raisons le rendent, au final assez moyen dans les faits.

La première, c'est qu'en début de partie, hormis un rush massif, Kalibum ne servira qu'à renvoyer le First Vanguard adverse (ce qui reste gênant, mais limité).

La seconde, assez liée à la première, c'est que Kalibum n'a que 8 000 de Power. Et pour ainsi dire, les Deck actuels se formatent aux G2 à 9k ou les vanilla à 10k de Power. Donc certes vous virez 1 carte adverse, mais vous ne pouvez même pas effectuer un rush efficace en contrepartie, ce que bien d'autres Deck font.

Mais lorsque le 1er Stride est effectué, c'est la fête du skill !

Prenons par exemple Steam Maiden, Melem.

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0510

Elle est l'équivalent de Upstream Dragon, apparu dans la G-BT04 : lorsqu'elle attaque un Vanguard, vous pouvez lui faire gagner +4000 Power. Si on le fait, on la renvoie sous le Deck à la fin de son combat, puis on Call de notre Deck un Grade 0 en [Rest].

Call un trigger du Deck, c'est une envie de bien peu de joueurs. Mais n'oublions pas 2 triggers bien particuliers de Gear Chronicle : Gear Cat et Heart Thump Worker. Le 1er peut être renvoyé au Deck pour donner 10 000 Power à une de vos unités (ce qui n'est pas négligeable), tandis que l'autre permet de piocher et booster la pression d'un tour sur Chronodragon Nextage.

- Steam Maiden, Dah-Nish

[Analyse] Gear Chronicle G-td0610

Son skill est identique à celui de Steam Fighter, Kalibum, excepté qu'elle a la restriction GB1. Ceci dit, ce n'est pas plus mal, le Down Grade n'étant pas spécialement utile/pertinent une fois le starter pris dans le Down Grade ou en l'absence de Grades 0. Notez cependant qu'elle pourrait potentiellement être préférée à Kalibum, car elle est à 7 000, tandis que son équivalent G2 est à 8 000 Power. A méditer selon le build du Deck donc.

- Lost City Dragon

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0511

Voici un skill des plus originaux, et qui sera assurément à tester. GB1, vous pouvez payer 1CB quand il Intercept, puis choisir 1 Rear adverse en train d'attaquer. Il retournera en dessous du Deck, et sera "Down Grade". En somme, vous pouvez annuler tout simplement une attaque. Un surplus de trigger attaque votre Vanguard ? Intercept avec Lost City, et tout ce gain part en fumée. Et en plus de cela, si vous avez Steam Fighter, Ur-Nigin sur votre terrain, cette action aura été gratuite. (voir skill de Ur-Nigin plus haut)
Une excellente pièce défensive qui ne sera peut-être pas à négliger dans un build.

II/ Le Time Leap - "J'ai un sentiment de déjà-vu"


Et là, nous avons de quoi faire, puisque le nouveau support Gear Chronicle se concentre essentiellement là-dessus !

- Tout d'abord, le basic-of-basics : Timebreak Dragon, Clock Fencer Dragon et History-maker Dragon

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0512[Analyse] Gear Chronicle G-td0611
[Analyse] Gear Chronicle G-td0612

Leur skill est simple : GB1, quand il est Call depuis votre MAIN, Time Leap d'un de vos Rear-Guard. (Bind, Call Grade+1 depuis le Deck, on mélange, fin du tour la carte Bind revient, et celle Call repart sous le Deck) Ma foi rien de folichon à ajouter, ils seront la base d'un Deck se focalisant essentiellement sur le Time Leap, et seront somme toute efficaces. A noter quand même que vous ne pourrez malheureusement pas vous amuser à Time Leap votre board en spammant les Timebreak/Clock Fencer puisqu'ils doivent être call de la main. Oui d'un coup ça supprime pas mal de combos potentiellement marrants.
Mais il y a History-Maker Dragon ! Son skill est GB1 : lorsqu'il attaque un Vanguard, pour le coût d'un CB, on Time Leap un de nos Rear Guard. Seul souci, c'est qu'il ne gagne pas de Power (sinon je doute que ça serait une carte de TD, quoique...), donc on ne peut pas trop s'amuser à Bounce nos Rear depuis le Deck.

- Le duo : le Chien et la Tortue

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0513[Analyse] Gear Chronicle G-bt0510

De leurs noms complets "Accomplished Pen and Sword, Gear Hound" et "Becoming Cornerstone, Gear Turtle", ils ont le même skill : GB1, lorsque vous obtenez un Grade 3 lors de votre Drive Check, vous pouvez Time Leap ces unités. A noter que les deux ont “Resist”, ce qui en plus les rend difficile à retirer / lock.
Donc autant pour Gear Hound c'est bien, mais pour Gear Turtle c'est bien dommage car nous ne pourrez pas vous amuser à Call une nouvelle colonne boostée après avoir attaqué avec celle-ci (puisque dans le cas de la Tortue, il faudra call un G2). Elle sera cependant utile pour call, par exemple, Lost City Dragon si vous avez besoin de défense.

A noter que vous avez un équivalent similaire, le "Hammering Hammer Colossus"

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0514

Skill similaire, sauf que le Time Leap s'opère sur un AUTRE de vos Rear. Logique en soi, on ne connait qu'un seul Grade 4 possible dans un Main Deck, et ce n'est pas un Gear. Ceci dit ça reste moyen, car comme son skill ne s'active qu'en Vanguard, ça implique que d'une vous ne faites qu'une Twindrive, de deux que votre colonne attaque potentiellement à moins de 20k de Power, et ça, c'est pas beaucoup. Bien qu'il tape à 13k quand il attaque un Vanguard adverse, si vous n'avez pas de Boost à 8k ou plus, ça ne va pas être bien efficace.

- Classic Gun Dragon :

[Analyse] Gear Chronicle G-td0610

Voilà une tech card bien plus satisfaisante pour votre line-up de G3. GB1, quand il est Ride OU Call, on choisi une de nos Unités, et elle gagne le skill "VC/RC : quand l'attaque touche un Vanguard, choisissez un de vos autres Rear Guard, et il est Time Leap". Cela ajoute une pression du on-hit, et appliqué à un Rear ayant la faculté d'empêcher de défendre (Ishin,...), cela peut s'avérer intéressant.

- Steam Battler, Ku-bau

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0515

Ce Grade 3 est une petite variante de Classic Gun Dragon, du moins il aborde le Time Leap d'une autre façon. Le premier effet est qu'à chaque fois qu'une Unité qui a été Time Leap revient sur le terrain depuis la Bind Zone, [CounterCharge 1]. Il est un excellent moteur d'Unflip de dommages, même si cela impliquerait un tour sans Stride. Mais comme il n' a pas de limite par tour, cela vaut bien la peine de "perdre" un tour à recharger nos Counterblast pour relancer la purée le tour suivant. D'autant plus que dans un Clan comme Gear Chronicle, qui a tendance à très vite épuise les CB, ce G3 est un petit sésame.
A voir aussi l'ordre dans lequel la fin d'un tour de Stride s'organise. Si le stride part en premier, et qu'ensuite les Unité qui ont été Time Leap reviennent sur le terrain, cette carte pourrait être le meilleur moteur de CounterCharge du Clan.

Et ceci n'était que le premier skill. Voici le second : quand il est Ride, pour CB1 et SB1 vous pouvez cibler un de vos Rear Guard, et il gagne le skill "A la fin du combat où cette Unité a attaqué un Vanguard, Time Leap cette Unité". Pas de pression on-hit contrairement à Classic Gun, mais vous êtes assurés de pouvoir Time Leap une unité, et surtout, de pouvoir CounterCharge (n'oubliez pas le ruling à ce sujet, précisé en début de ce post !)

III/ De nouveaux Strides !

Heh oui, que serait le Clan sans quelques nouveaux Stride ? Et ils ne sont pas des moindres, loin de là : efficaces et accessibles facilement.

- Interdimensional Beast, Metallica Phoenix

[Analyse] Gear Chronicle G-td0613

Son skill surclasse totalement celui de Epoch Maker Dragon. Le voici : quand Metallica Phoenix attaque un vanguard, s'il vous avez Chronojet Dragon en Heart, pour le coût d'Unflip une carte de votre G-Zone, vous pouvez choisir un de vos Rear Guard et le Time Leap.
Excellente carte comme 1er Stride car elle débloque le GB2 de Chronojet pour le prochain tour. Même si, avouons-le, son GB2 ne sera pas spécialement utile sauf si vous jouez très "aggro" (c'est à dire de manière très offensive).

- Fiery March Colossus

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0516

Sans doute le futur remplaçant de ce benêt de Ragnaclock Dragon. Et si vous voulez mon avis, Colossus est exactement ce qu'aurait dû être Ragnaclock Dragon. Pourquoi une telle hype ?  Pour une simple Rare (oui, cette carte est une R.), il a un skill bien plus souple et réfléchi. Il n'a certes pas d'extra-critical, mais voici la très grosse compensation :

Lorsqu'il attaque un Vanguard, pour CB1 et le renvoi d'une de vos cartes sous le Deck, vous pouvez choisir un Rear Guard adverse, le renvoyer sous le Deck, et jusqu'à la fin de ce combat, votre adversaire ne pourra pas défendre (de sa main) avec le Grade ainsi renvoyé. Vous savez que votre adversaire possède des Perfect Guard ? Renvoyez un G1. Beaucoup de G0 en main ? Renvoyez un Grade 0.
Vous pouvez même vous amuser à le "forcer" à Call des Grades moindres via les skills de "Down Grade" comme Kalibum, Dah-Nish ou Lost City Dragon. Une bonne raison de virer vos Ragnaclock une bonne fois pour toute !

Voici quelques idées de build de G-Zone - à défaut de vous donner des builds de Decks tout faits (en grande partie parce que c'est plus facile de construire une G-Zone qu'un Deck entier, surtout avec des cartes qui n'existent pas encore) :

- Chronodragon Nextage x2
- Metallica Phoenix x1
- Fiery March Colossus x3
- Fate Rider Dragon x2


Metallica Phoenix x1 pour "open", et flippera un Colossus ou un Fate Rider pour son coût. Chronodragon Nextage en x2 comme finisher, ou un potentiel Colossus. Fate Rider servira pour le power-up essentiellement après Nextage, ou pour moduler votre terrain.

________________

- Fiery March Colossus x4
- Ragnaclock Dragon x4


Une G-Zone bien plus cancer et complètement débile où vous posez votre cerveau à côté de vous en jouant 12 Critical.
________________

- Metallica Phoenix x1
- Faterider Dragon x1
- Upheaval Pegasus x1
- Fiery March Colossus x3
- Chronodragon Nextage x2


G-Zone un poil plus complexe, où, selon le Deck que vous affrontez, vous pouvez "griller" le Ponay ou Fate Rider pour Metallica Phoenix. Colossus faisable à deux reprises, notamment en fin de partie.


IV/ Du Card Advantage ? Dans MON Gear Chronicle ?! (et autres trucs utiles)


Heh oui. Le voilà. Ce qu'on attendait dans Gear Chronicle. Non, je ne considère pas le Time comme du "CA" car vous ne faites que remplacer des unités par d'autres. En revanche, voici quelques cartes que, selon votre build, il ne faudra peut-être pas négliger !

- Steam Battler, Ur-Watal

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0517

Voilà un Stand qui pourrait peut-être surpasser le petit Gear Cat. GB1, lorsque ce Stand est Bind depuis un Rear Circle, vous pouvez le remettre en dessous du Deck avec 1 carte de votre main pour piocher 2 cartes. Ca vous fait techniquement du 0 (Unité Call par Time repart + une carte de la main), mais il vous permet de piocher, ce qui dans Gear n'est absolument pas négligeable, et surtout, ça vous permet de remettre des petits triggers au Deck. Remarquez, vous faites toujours du +1 en main, après de manière globale, il ferait du 0. Ce n'est pas plus mal, car dans un Deck qui a une Legion très peu utilisée, piocher 2 cartes tout en remettant trois cartes au Deck à la fin (le Stand, la carte de la main et l'unité que vous avez Call en Bindant le Stand), c'est presque faire comme une Legion, sauf qu'en Vanguard vous avez Fiery March Colossus, Nextage ou autres joyeusetés.

Reste à vérifier ceci : si une Unité en Bind Zone ne peut revenir si la carte qu'on a Call a quitté le terrain ; que se passe-t-il si l'Unité qui a été Time Leap quitte la Bind Zone ? L'Unité Call repart-elle aussi à la fin du tour ? Ou reste-t-elle sur le terrain car on ne peut pas les échanger ? Dans tous les cas, c'est toujours à votre avantage, juste un peu plus dissimulé dans l'un des deux cas.


- Steam Maiden, Balul

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Comme on le voit sur l'artwork, son skill n'a pas de restriction GB, LB ou Legion. Et que fait-il ? Heh bien quand cette carte est Bind depuis un Cercle Rear, pour le coût d'un CB, vous pouvez piocher une carte. Et comme avec le Time Leap, il n'y a pas de CA négatif (en prenant la mécanique elle-même), ça vous fait du pur +1. Simple, efficace.

- Steam Knight, Lugal

[Analyse] Gear Chronicle G-bt0519

Ce n'est pas du CA, mais visez un peu ce skill : quand il est Call, pour le coût d'un CB, il gagne +2 000 Power et le skill "Quand il attaque un Vanguard, jusqu'à la fin du combat, votre adversaire ne peut pas call de Grade 0 depuis sa main pour défendre." Oui, c'est Ishin utilisable de manière bien plus pratique, même s'il n'est valable qu'un tour. Ou bien via le Time Leap, où il repartira ensuite en dessous du Deck. Ce ne sont pas les optiques qui manquent !

- Chrono Dran

[Analyse] Gear Chronicle G-td0614

Voici un nouveau candidat pour le choix d'un First Vanguard. Ce mignon petit "chibi Chronojet" a comme abilité un GB1 : "Lorsqu'il est Bind depuis un Rear Circle, pour le coût de le mettre en Soul, on cherche un "Chronojet Dragon" dans notre Deck, le Superior Call, et à la fin du tour, l'Unité ainsi Call reviendra en main.
Un skill très pratique puisqu'il vous permet de faire une attaque supplémentaire, tout en vous assurant un Stride au prochain tour à la fin du votre. Et sans payer le moindre CounterBlast, ce qui est très appréciable. Contrairement à Gunnergear, le Grade 3 tutorisé est précis, mais en contrepartie, on ne paie pas de CounterBlast, tout en nourrissant la Soul pour d'éventuels Glimmer Breath Dragon ou Ku-bau.


V/ La conclusion :

Que peut-on penser de cette update ? Heh bien somme toute, elle est de bonne qualité. L'introduction au Time Leap peut sembler rigide, mais on a droit à des Unités qui agissent quand elles sont ciblées par le Time Leap, et une meilleure souplesse sur le "Down Grade".

Un gros plus pour les cartes comme Ur-Watal ou Balul qui font de la pioche -ce qui manquait cruellement au Clan jusqu'alors- pour des coûts assez dérisoires. Les deux nouveaux Strides sont juste excellents, et permettent de surclasser des Unit déjà existantes, sans les rendre spécialement "inutiles".

Les + :
- Un nouveau style de jeu, qui a l'air fort bien fun !
- DU VRAI C-A !
- De nouvelles cartes justes excellentes et accessibles.
- Les timings de "Down Grade" moins contraignants.
- Des units qui font du Power-up pour ajouter de la pêche !


Les - :

- Il faudra soit se concentrer sur le Time Leap, soit le "Down Grade", mais les deux à la fois risque d'être difficilement jouable. A tester.
- Pourquoi Clock Fencer en RRR quand on a son équivalent G1 en x3 dans le TD ? C'est la seule carte qui n'est pas facilement accessible dans cette extension.
-  Gear demeure toujours aussi vanilla jusqu'au 1er stride. On peut difficilement set-up notre stratégie en venue du 1er Stride.
- Beaucoup de nouveaux petits Counterblast, pour trop peu de mécaniques de Counter Charge. (3 actuellement : Mesh-He, Ur-Nigin, et Steam Battler, Ku-bau)


Dernière édition par Alunyan le Mer 25 Nov - 10:27, édité 4 fois
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Kyō

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:10

C'était bien ce que je voulais dire pour le dernier point. :p
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steve54

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeLun 7 Sep - 8:18

Bon analyse plutôt intéressante. Merci Alu. ^^
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Alunyan

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 11:18

Update de l'analyse avec l'arrivée prochaine de la G-BT05 et du TD Gear ! (voir mon 2eme post)
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Maxwell

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:21

Merci d'avoir apporté des précisions sur le rulling du Time Leap.
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:34

Faut quand même noter qu'avec Phoenix, Faterider peut faire bien plus que moduler du field (vu que 2x+3000) ^^ Avec un bon nombre d'Upstream Dragon dans le Deck, le petit power-up donné peut même le faire passer pour un finisher ou tout du moins un trèèèès bon tour de burst.
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Martino73

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:39

Petit détail pour ur wata il ne fait pas de + mais du 0:

Steam Battler, Ur-Watal
[AUTO] Generation Break 1:[Put this card on the bottom of your deck] When this unit is put into your bind zone from (RC), you may pay the cost. If you do, draw two cards, choose a card from your hand, return it to your deck, and shuffle your deck.

Du coup en end pahase ton unité time leap retourne dans le deck, vu que le stand retourne dans le deck tu peux pas le recall depuis la bind zone, du coup tu fais du 0.
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Alunyan

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:28

Purée j'avais pas du qu'on devait choisir une carte de sa main aussi... Moui, du coup ça le rend moyen/bon, on peut toujours renvoyer un Heart Thump Worker ou autre trigger.
Mais y'a moyen de le rendre efficace, j'en suis sûre.
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Ciclarion
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:51

Pour la torture, tu dis qu'elle peut être utile pour call de la défense. Mais si tu la time leap, à la fin du tour elle revient et ton G2 part. Ça aide pas vraiment à la def ^^"
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Alunyan

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:21

...Punaise en fait c'est pas terrible le Time Leap. XD
J'avais pensé à une strat pour Call Lost City avec la Tortue, mais comme tu peux pas faire revenir une Unité Time Leap si la carte Call n'est plus sur le terrain... c'est chaud. =/
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Kyō

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:25

Ca peut être mis en avantage mais dans très peu de cas en fait. =/
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Akiel

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:31

Martino73 a écrit:
Petit détail pour ur wata il ne fait pas de + mais du 0:

Steam Battler, Ur-Watal
[AUTO] Generation Break 1:[Put this card on the bottom of your deck] When this unit is put into your bind zone from (RC), you may pay the cost. If you do, draw two cards, choose a card from your hand, return it to your deck, and shuffle your deck.

Du coup en end pahase ton unité time leap retourne dans le deck, vu que le stand retourne dans le deck tu peux pas le recall depuis la bind zone, du coup tu fais du 0.
Cette carte ouvre à tellement de combos !
Exemples :
Time Leap en Melem ; tu pioches 2 [+2] remets 1 au deck [+1], tu attaques avec Melem pour call un G0, et tu as fait au total du +1, puisque tu n'as rien à remettre au deck en End Phase, et ton stand n'est plus en Bind Zone. Tu peux même replacer le Stand, pour pouvoir refaire ce combo, si tu as une unit qui peut le Time Leap en battle phase.

Time Leap en Lacina-ber ; tu fais ton +1 en main. Puis, un deuxième Time Leap de Lacina-ber en G2 : du -1 pour l'adversaire. En End Phase, le G2 retourne au deck, Lacina revient et comme elle a momentanément quitté le terrain, elle n'est plus considérée comme call par le Time Leap ; donc, reste. Au total, +1 pour toi et -1 pour l'adversaire.




Sinon, pour Ku-bau, ne serait-il pas compatible avec le Stride ? Du genre : d'abord, la G-Unit retourne en G-Zone, puis ensuite seulement les units reviennent de Bind Zone.
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Alunyan

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:40

Justement Akiel, c'est la question que je me pose (et que je crois avoir posée dans l'analyse) Si le timing de fin de tour dit bien "C'est le Stride qui part et ENSUITE les Unités Time Leap qui reviennent", Ku-bau sera très bon.
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Kyō

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:43

En théorie Alu, c'est dans la même logique que les Great Nature : résolution après le renvoi de la G Unit.
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steve54

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMer 25 Nov - 9:33

C'est aussi le même cas dans Messiah avec Alter Ego. Le début de la end phase, c'est le retour de la G-Unit puis les effets s'activent
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SoЯa

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:45

Durant la End phase, tu effectues les actions dans l'ordre suivante:

- Unlock toutes les cartes
- Undelete tous les VG
- Retourner la G unit dans la G Zone face up
- Activer les cartes qui ont le timing “when a card is unlocked”, “when a card is put to face up” et "when put to G zone"
- Activer les cartes qui ont le timing " at the begininc of end phase" et "at the end of turn"

Le time Leap a un timing "at the end of turn" pour retourner la carte sous le deck et faite revenir la carte bind
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Alunyan

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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:14

D'accord d'accord, merci pour les précisions ^^
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MessageSujet: Re: [Analyse] Gear Chronicle   [Analyse] Gear Chronicle Icon_minitime

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