(A lire le titre, les gens vont se dire encore un...)
Bonjour à tous !
Je poste pour la 1ère fois une deck list pour un clan que j’apprécie énormément, mais qui me pose quelques difficultés… Donc à vos bons conseils. A prendre en considération 2 points importants :
- Je recherche un build hyper optimisé et compétitif.
- Je suis un joueur qui aime piocher et avoir beaucoup de cartes en main. Très contradictoire avec l’effet « Brave »… Donc, un compromis doit être fait !
Grade 0 – 18x :
- Knight of Discipline, Alectos 2x (FV)
- Bringer of Dreams, Belenus 4x (Crit spécial Altmile)
- Severe Hit Knight, Gulgites x4 (Crit)
- Refresh Healer x4 (Heal)
- Sarugal x4 (Stand)
Bien mon choix de jouer 2x starters vient du fait que j’aime beaucoup cette carte car elle me libère de mes « brave » restricted et que le draw pendant le tour adverse, si nécessaire, c’est fort.
Pour les triggers, j’ai tenté le 12 crit no brain mais l’early est peu présent dans le deck si on ne touche pas Hopesong Angel. Les draw c’est moyen dans ce build d’après moi, car dès le 1er tour de stride on veut maximiser les dégâts. J’ai donc opté pour 8x criticals et 4x stand. Le stand me permet d’être call pour boost et de repartir dans le deck à la fin du tour + piocher (en brave). On arrive à optimiser une fin de partie avec un deck presque vide, mais remplis de triggers… Et en early, bah c’est un stand quoi ^^
Grade 1 – 13x :
- Laurel Knight, Sicilius x3 (Stride enabler)
- Security Knight, Regius x3 (PG Brave, soulcharge et peut Guard sans discard)
- Hope Keeper x1 (PG Brave)
- Soniccgal x 4
- Headwind Knight, Selim x2
J’ai privilégié 4x Soniccgal à 4x stride enabler, car je me suis retrouvé dans des situations ou je ne jouais que 3 Soniccgal, dont 1 m’avait servi de ride, 1 en damage et l’autre pour mon G-Assist G2… C’est moche, mais ne jouant pas les PG qui CC je suis limité sans cette carte.
La nouvelle PG est excellente de par son soulcharge et surtout on peut la conserver seule, lorsque notre adversaire tente son final turn, de jeter toute notre main et de garder celle-là pour sa dernière attaque. Autre astuce, si vous en avez 2 en mains, vous jetez toute votre main avant les 2 dernières attaques adverse et vos PG sont gratos
Selim, bah un boost à 10k qui peut être tuto par n’importe quelle carte du deck… y a pire vous me direz.
Grade 2 – 13x :
- Knight of Enlightenment, Albion x3
- Counteroffensive Knight, Suleiman x3
- Knight of Cast x1
- Hopesong Angel x4
- Knight of Embuscade, Redon x 2
Albion et Suleiman sont indiscutables. J’aurais pu en mettre un x4, mais le discard de Suleiman peut devenir handicapant et le soulblast d’Albion… bah faut du soul… la combinaison de ces 2 cartes est incroyable et permet du multi-attaques de fou. Ces 2 cartes combinées à Hopesong Angel (qui peut être tuto par Suleiman) font des trucs de fou sur un tour de Transcending the Heavens.
Hopesong Angel, puisqu’on en parle, j’ai pris le choix d’en jouer 4 pour une simple et bonne raison qui s’appelle « l’early ». Si mon adversaire me crit tour 1 ou 2 et que j’ai 2 Hopesong en main, il est puni en retour. Même avec un, je peux le counterrush pour un minimum de ressources et préparer mon tour suivant avec Selim ou Soniccgal.
Knight of Cast est ici en tech card. Lorsque j’utilise mon dernier counter pour aller tuto un G2, je profite d’aller la chercher et de la call devant un boost qui est encore stand. Elle donnera 8k à son boost, voir 10k si elle est call sur Suleiman. Autre tech, si vous l’avez en main au début de votre tour c’est de la call sur le skill d’Altmile G3 et de lui donner le power.
Redon, bah un G2 qui donne 3k à toute la front (sauf lui), qui gagne 3k quand il est supcall et qui peut gagner boost… je ne trouve rien à dire dessus. Je ne le joue que 2x car son discard est encore une fois handicapant en fin de game. Le tour de la mort, c’est d’en call 2 dans le même tour (avec Clotenus ou Brave Lancer) et de les mettre en boost = +6k en front et boost à 12k, avec un 9k vos colonnes seront à 27k min.
Grade 3 – 6x :
- Knight of Heavenly Decree, Altmile x4
- Blue Sky Knight Altmile x2
Bon je privilégie d’avoir Altmile en VG car de 1. J’aime les 2 cartes ; de 2. Mes Blue Sky sont des SCR (la décision la moins réfléchie sur ce deck) ; et de 3. Je ne veux pas limiter mes actions si je ride un G3 non Altmile pour me forcer à Stride un Altmile.
Je conçois que ce point de vue peut être débattu pour rendre le jeu plus aggressif, mais je préfère la stabilité dans le cadre d’un événement compétitif.
La dernière remarque pourrait venir du fait que je n’ai que 6x G3 et 3x stride enabler. Je suis parfaitement conscient de ce problème et je teste encore pour voir la stabilité et le ratio de missride. Sachant que mon jeu doit tout-de-même fonctionner en early, je n’ai pas trop de souci de patienter 1 tour en miss-ride.
G-Zone – 16x :
- Aerial Divine Knight, Altmile x4
- Transcending the Heavens, Altmile x2
- Blazing Sword, Fides x2
- Divine Knight of Rainbow Brocade, Clotenus x3
- Holy Dragon, Brave Lancer Dragon x1
- Holy Dragon, Laserguard Dragon x1
- Divine Knight of Godly Defense, Igraine x2
- Vivid Sacred Staff, Andragius x1
Pour la série des Altmile, je n’ai pas grand-chose à dire… je pense que le taff est clair.
Pour Fides, c’est ma carte Joker. A placer en fonction du match-up. N’ayant pas de quoi retirer un rear en face, cette carte remplie bien ce rôle. Pareil dans le cas où je n’ai pas de CB open. Et ses 2x 5k bah c’est cadeau.
Clotenus est en phase de test. J’en joue 3 car mon but est de pouvoir call mon board plus facilement pour son effet +10k +1crit. Face à des decks tel que Gear, Luard et Nightrose qui passe à 36k sans trop faire d’effort avec une G-Guard, Clotenus leur fait un doigt d’honneur pas très amical. A voir si je le conserve…
Brave Lancer que dire… call 3 cartes du deck en battle phase pour 1CB… Mon Dieu !!! De plus, les +3k dès qu’un rear attaque offre une pression monstrueuse à votre adversaire tant qu’il ne touche pas de triggers déf.
Pour les G-Guard, c’est pareil je test. Igraine va être conservée x2 min. (+30k ou 25k), Laserguard x1 c’est bien quand 20k suffisent et Andragius est enfin devenue rentable puisque nous avons aussi des G2 en back et pas seulement en front (Redon). Ceci dit, j’hésite à remplacer Andragius par une 3ème Igraine ou par un Dizmel éventuellement.
Voilà, ma « petite » analyse est terminée. Dites-moi ce que vous en pensez et j’espère avoir de vos propositions pour l’améliorer. A bientôt ^^