Cardfight Яebirth

Cardfight Rebirth, le forum de la communauté française de Vanguard !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 question sur (1/turn )

Aller en bas 
AuteurMessage
néo-musketeer

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 22
Localisation : sarthe

MessageSujet: question sur (1/turn )   Mar 22 Nov - 16:19

voila j ai une hésitation et du coup des questions (après avoir chercher mais sans réponse sur ce forum ) concernant le : 1/turn

1- si j ai 4 unité identique avec le 1/turn je peux activer 4 fois l effet du coup ?

Pour moi c'est une fois par cartes sur le terrains mais du coup j ai un gros doute scratch

2- si une unité avec le 1/turn active sont effet et ensuite pour X raison va soit dans la main,le deck ou la drop , et reviens ensuite sur le terrain puis-je ré-activé l effet ? (si le timing est le bon bien sur )

Jouant a plusieurs tcg comme magic par exemple quand le deuxième cas arrive cela fonctionne car la main et le deck et le cimetière ne font pas partie du champs de bataille et quand elles reviennent elles sont considérées comme de nouvelle cartes faisant partie du champs de bataille la question est :

est ce que c'est le même cas a vanguard ?

désolé mes questions sont peut être stupide mais la j ai un doute =/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anthosnake

avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 29
Localisation : Entre Nîmes et Montpellier

MessageSujet: Re: question sur (1/turn )   Mar 22 Nov - 16:32

La réponse est oui dans les 2 cas, le 1/turn concerne la carte en elle même, sinon tu aurais "you may use the effect of "le nom de la carte" only once per turn".
Pour la question 2, tu reset l'unit donc ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
néo-musketeer

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 22
Localisation : sarthe

MessageSujet: Re: question sur (1/turn )   Mar 22 Nov - 16:37

ok merci de tes explications =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akiel

avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 19
Localisation : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: question sur (1/turn )   Mar 22 Nov - 19:41

Ah, j'en profite pour lâcher une question aussi, sur le même sujet :
Si un effet 1/turn se déclenche mais que tous ses prérequis ne sont pas remplis, puis que sa condition d'activation reparaît, est-ce l'effet se déclenchera ?
(Le cas typique étant la G1 Shizuku : si elle devient Harmony quand on Ride une g3, puis redevient Harmony quand on Stride et passe en GB1, son effet peut-il être résolu ?)

Et dans quels cas a-t-on la clause "even if you do not pay the cost, this ability cannot be used for the rest of the turn" non écrite mais sous-entendue ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le pire joueur LJ

avatar

Messages : 3065
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: question sur (1/turn )   Mar 22 Nov - 22:38

Je pense que le cas de Shizuku tel que tu le décris est un mauvais exemple ici, car la première fois elle n'est pas en GB1 et donc son deuxième effet est inactif et ne se déclenche pas, il se déclenche pour la première fois du tour quand Shizuku entre en Harmony au moment du Stride, donc en GB1. La question ne se pose donc pas.

Le cas de Magnum Assault (déjà vu et répondu, mais ça remonte à un an, faut fouiller un peu dans les topics un peu plus anciens dans les Rulings :v) est plus parlant, je vais le reprendre pour essayer de répondre à tes questions :
Pour rappel :

Magnum Assault :
[AUTO](RC)[1/Turn] Generation Break 1 (This ability is active if you have one or more face up G units in total on your (VC) or G zone):[Counter Blast (1)] At the end of the battle that this unit attacked a vanguard, if this unit was boosted during that battle, you may pay the cost. If you do, [Stand] this unit, and this unit gets [Power]+2000 until end of turn. (Even if you do not pay the cost, this ability cannot be used for the rest of that turn)

Je vais décortiquer l'effet pour être le plus clair possible :
- Déjà, le GB1 est une pré-condition pour déclencher l'effet. Tant que cette condition n'est pas remplie, l'effet ne peut pas être déclenché, c'est comme si il n'existait pas, donc pas de soucis, le 1/Turn n'est pas actif.

- La partie en gras est la condition de déclenchement de l'effet.
Comme on a affaire à un effet AUTO, il se déclenche à un timing donné : On le retrouve dans cette partie en gras. Dès que la condition en gras est remplie, l'effet passe en attente de résolution, et donc tous les effets en attente de résolution doivent être résolus avant de passer à la suite (avec priorité à ceux du joueur actif, si on est vraiment précis).

- La partie en rouge contient l'effet qui doit être résolu, c'est là dedans notamment que l'on retrouve le paiement du cost (avec condition dans le cas de Magnum :v) et l'effet qui nous intéresse.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois l'effet ACTIF (donc conditions telles que GB1, Brave,...), si on remplit la condition de déclenchement (entrer en Harmony, attaquer le Vanguard,...) l'effet DOIT OBLIGATOIREMENT être résolu, c'est inévitable.
C'est souvent ici que l'on nous donne le choix de payer ou non le cost, mais l'effet aura été declenché et sera résolu dans les deux cas. Note qu'il y a parfois une condition à remplir pour payer le cost, mais cela n'influera pas sur le déclenchement (et donc la résolution) de l'effet.

- - - - - - - - - -

Concernant la clause : (Even if you do not pay the cost, this ability cannot be used for the rest of that turn), elle est maintenant comprise dans le [1/Turn], Magnum est l'une des dernières cartes à la posséder car il était l'une des premières unités avec [1/Turn].
Pourquoi elle a disparu ? Car maintenant on retrouve souvent des wording comme celui-ci :
CONDITION DE DÉCLENCHEMENT, (éventuelle condition pour payer le cost), you may pay the cost. If you do, EFFET.

Au sein d'un effet AUTO qui contient l'appelation 1/Turn, ce wording remplace parfaitement la clause : En effet, dès que l'effet est déclenché, on propose de payer de cost, puis si on le fait on déclenche l'effet.
Sauf que comme l'effet est 1/Turn, il s'active dès que la condition est remplie, et tu n'as donc qu'une seule chance de payer le cost. Donc si tu ne le fais pas, bah pas d'effet.

Sauf qu'à l'époque, on avait surtout "This ability cannot be used for the rest of that turn" donnés, et y'avait des joueurs qui pensaient à tort que cette clause faisait partie de l'effet à résoudre à proprement parler, et donc que si l'effet n'est pas entièrement résolu (cost non payé par exemple) il peut être ré-utilisé.
"Even if you do not pay the cost, this ability cannot be used for the rest of that turn" était là pour clarifier tout ça et donner tort à cette interprétation, surtout avec les Break Rides avec des effets de Stand, notamment Dauntless et The Re-Birth qui pouvaient avoir des miss-timing à cause de ces deux clauses réunies. (C'est ce qui permet d'éviter le triple Stand avec Re-Birth sur Dauntless)

Tout ce qu'il y a à retenir, c'est que "Even if you do not pay the cost, this ability cannot be used for the rest of that turn" est désormais inutile depuis l'inclusion de la clause [1/Turn].

- - - - - - - - - -

J'espère avoir été clair, si tu n'as pas tout compris hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question sur (1/turn )   

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur (1/turn )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question entraînement
» question sans reponse sur sirocco
» Question Champagne...
» Question sur ur-ghul
» To forget or not to forget that is the question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cardfight Яebirth :: Cardfight ! Vanguard :: Ruling/Stratégie/Questions-
Sauter vers: